• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

Piégé(e) dans son couple ? Notre avis. Et comment s’en sortir ?

Jean Claude Kaufmann, le sociologue spécialiste du couple et de la vie quotidienne, vient de publier Piégée dans son couple ouvrage dans lequel il analyse le mécanisme qui conduit au harcèlement intime et à l’enfermement en couple. Une histoire à travers trois personnages, deux femmes et un homme, basée sur des témoignages forts. Ce livre nous a fort déplu. Il traite du couple dans son aspect enfermant, il traite de l’amour sans parler de nos évolutions de ces dernières années.

Qui sont ces femmes piégées décrites dans le livre ?

Le sociologue nous parle de femmes qui ne sont plus heureuses voire malheureuses dans leur couple. Elles veulent quitter leur conjoint mais n’en sont pas capables, pour différentes raisons : incapacité d’être autonome financièrement, difficulté à renoncer à un certain confort, peur de faire du mal à l’autre et de faire souffrir les enfants. Alors elles restent, agrémentant peu à peu l’enfer vécu au quotidien entre disputes, difficultés à communiquer, agacements réciproques. Elles ont beau essayer, elles n’arrivent pas à passer à l’acte et se retrouvent donc piégées pendant des années. Ces femmes ont toujours privilégié la sphère familiale par rapport à leur travail qu’elles jugent secondaire et n’acceptent pas l’échec de leur couple.

Moins les femmes sont impliquées professionnellement et socialement, plus elles ont de chances d’être touchées par ce problème.

Les femmes et les hommes en couple réagissent-ils différemment ?

Dans ce livre on peut lire, dès la page 22 que « Les femmes piégées sont de grandes amoureuses déçues. Elles attendent tellement de la rencontre, elles sont tellement prêtes à se donner corps et âme qu’elles refusent de regarder leur terrible réalité conjugale en face ». Les femmes sont-elles plus faibles que les hommes, sont-elles seules à souffrir dans leur couple ? Et les hommes que pensent-ils ? Selon Kaufmann, les femmes piégées exploseraient de souffrance, quant aux hommes ils imploseraient en silence.

Les femmes qui se battent pour faire mûrir leur relation, leur conjoint

Au sein de Love Intelligence ®, nous voyons tous les jours des hommes et des femmes qui se prennent en mains pour faire avancer leur couple, le faire sortir de la lutte de pouvoir ou d’un rapport inégalitaire. Nous voyons des femmes qui cherchent à faire grandir affectivement leur mari, ou vice et versa.

Nous pensons surtout que presque toutes les femmes qui ont été très amoureuses de leur conjoint vivent une période très difficile de désillusion, de détachement, mais c’est bien normal ! C’est dans l’ordre des choses. Il faut ensuite se hisser pour être sur un pied d’égalité et trouver, chez son homme, les interstices, pour le faire grandir avec nous.

Comprendre que notre évolution, notre capacité à la joie, au bonheur est en nous, alors pourquoi trop en attendre de son homme ? Notre homme fait souvent comme il peut, à part quelques rares exceptions. Voilà pourquoi ce livre nous tombe des mains !

Avis et analyse de Piégée dans son couple par Love Intelligence

Mais les hommes ressentent aussi des émotions ! Eux aussi peuvent pleurer ! Ce livre semble réduire l’homme à un cœur de pierre et la femme à un cœur d’artichaut. Jean-Claude Kaufmann met l’accent sur le fait que se séparer c’est perdre une identité, celle du couple, d’une culture conjugale commune. Et selon lui, les femmes ont plus de mal à subir l’échec amoureux que les hommes et elles ont tendance à dévoiler une fausse image de leur famille, une image idyllique (mariage, enfants, maisons). Cette analyse ne serait-elle pas un peu désuète ?

La femme non soumise à l’illusion de l’amour

Aujourd’hui, la femme moderne est indépendante et autonome. Elle travaille, gagne un salaire, s’occupe du foyer et de la famille, prend des décisions. Elle n’est plus soumise à son conjoint, même si certaines femmes le sont encore. Quand elles sont malheureuses, nombreuses sont celles qui se prennent en main, retrouvent un emploi ou créent leur propre emploi. Surtout, on ne comprend pas bien le sens de ce livre : pourquoi vouloir dépeindre celles qui ne peuvent ou n’osent pas sortir de leur carcan quand il y en a tant d’autres qui osent s’émanciper et prendre des risques pour retrouver leur liberté ? Et pourquoi croire que c’est leur homme qui leur fait perdre leur liberté ? Il n’est peut-être pas le seul responsable.

Sans parler de celles qui sortent de leurs illusions puériles sur l’amour et comprennent que la relation, c’est le meilleur des terreaux pour grandir soi-même mais qu’il ne faut pas tout en attendre non plus.

Un phénomène rare donc l’analyse est un peu désuète.

L’homme et la femme sont égaux au sein du couple. Car aujourd’hui, si une femme veut quitter son mari elle le peut. Pourquoi parler de ces femmes qui ne représentent qu’une minorité ? Pourquoi faire d’un mal-être une généralité et surtout pourquoi starifier ce phénomène ? Les femmes qui restent en couple ne sont pas si malheureuses, elles le font souvent par choix. Et s’aménagent une vie sans pour autant vilipender leur mari et dire qu’il est l’objet de tous leurs malheurs.

Que faire lorsqu’on se sent piégé dans son couple ?

Ce qui compte avant tout ce n’est pas de recueillir les témoignages de ces femmes piégées mais bien de les aider concrètement. Chaque couple connaît des hauts et des bas et c’est le lot de tous les couples. Parfois une crise peut devenir vraiment longue mais si on ne fait rien alors le couple meure à petit feu – c’est l’enfer que connaissent ces femmes. Ce qu’il faut comprendre c’est que s’enfermer dans ses désillusions ou se poster sans bouger est un cercle non vertueux pour le couple.

Six piliers pour réussir son couple

Il existe des remèdes à la crise. Le couple repose sur plusieurs piliers, nous en avons dénombré 6, et c’est sur ces piliers que travaille Fantastic Couple, le dernier né de Love Intelligence. Dans un premier temps vous comprenez et ensuite vous avez les moyens pour faire bouger les pions, et agir.

Le couple, ça se travaille, même lorsqu’il traverse des phases bien compliquées

Florence Escaravage, fondatrice de la Méthode Florence, a aidé des milliers de couples à faire évoluer leurs situations. C’est pourquoi elle a décidé de créer Fantastic Couple, huit années après la création de Love Intelligence ®. Fantastic Couple est un site internet dédié au conseil de couple. C’est un véritable moteur pour aider à bâtir un couple de plus en plus connecté, de plus en plus solide et qui sait gérer les aléas de la vie en restant un grand couple. Fantastic Couple c’est 10 à 20 minutes de votre temps tous les 10 jours. Vous pouvez suivre votre évolution au fil du temps et mesurer votre progression pour ainsi gagner en intensité amoureuse, retrouver un lien fort et une belle complicité.

Les pièges du couple, les surmonter grâce à Fantastic Couple

Le couple fonctionne en duo, l’homme et la femme ont un rôle tout aussi important l’un que l’autre. Si l’un abandonne, se recroqueville sur lui-même, l’autre ne peut pas faire de miracles. Fantastic Couple est une expérience qui se vit à deux car la femme n’est pas seule à ressentir des émotions. Tout l’intérêt de Fantastic Couple est que le conjoint est peu à peu pris, séduit, touché par ce qu’il reçoit, il se prend au jeu sans vraiment vouloir « travailler » son couple.

Le sujet dont nous parle Kaufmann dans son livre Piégée dans son couple n’est pas moderne. Ne soyez pas ces cas isolés de personnes en souffrance dans leur couple. Les avis des lecteurs sont partagés « J’ai eu l’impression de revenir un demi-siècle en arrière, je n’ai pas réussi à terminer ma lecture ». Ne restez pas seul(e) non plus face à une situation comme celle-ci : « Jamais un livre n’avait aussi bien exprimé ce que je ressentais et vivais sans avoir osé me l’avouer. » Si vous avez des problèmes au sein de votre couple, suivez le fil rouge qu’est Fantastic Couple. C’est l’unique service proposé au couple qui se travaille, sans thérapeute, il a été conçu en se basant sur dix années d’expertise.


Laisser un message

Avis des internautes sur cet article :

  1. suis au coeur du parcours Fantastic Couple, Mon avis ? Utile et intelligent ; je sens que lui et moi on se parle mieux. Lui lit cela de son côté. C’est soft, il faut ce qu’il veut. Je sais qu’il aime bien. Je vois les résultats à la maison. Maintenant on en parle, mais les premières semaines, il préférait faire le programme de son coté. Je le sens bougé. Moi c’est ça qui me fait donner un avis positif à Fantastic COuple.

    Fanny
Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé