• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Passion amoureuse : l’amour qui vient après est encore plus fort

love Intelligence 1 commentaires

Un des plus grands freins à l’amour durable réside dans le fait qu’aujourd’hui, « l’amour » est associé avec « l’état amoureux », ce sentiment incroyablement intense, parfois fulgurant, d’exaltation d’amour qu’on éprouve quand on tombe amoureux.

Ce sentiment puissant nourrit l’amour de lui-même et les amoureux sont au quotidien portés par lui, sans effort. Si bien que lorsqu’il s’atténue, on en déduit que l’amour s’en va et que c’est bientôt la fin de l’histoire. Or il n’en est rien ! En effet, la caractéristique de l’amour la plus importante et pourtant la plus ignorée, c’est que l’amour se transforme avec le temps. C’est une donnée à la fois normale, naturelle et inhérente à l’amour. Il est fondamental de comprendre qu’une vision de l’amour comme unique « état amoureux » est illusoire, que cet état ne peut durer indéfiniment, tout d’abord parce qu’on s’habitue à l’autre.

Pourquoi faut-il faire une différence entre amour-passion et amour véritable ?

Cette confusion nous vient beaucoup de la vision contemporaine de l’amour, largement partagée, qui dit que l’amour est un état. Or, au-delà du sentiment amoureux, aimer a à voir avec un choix, une décision, et donc avec une volonté d’aimer. René Kremer, médecin, dit à ce propos qu’ « aimer, ce n’est pas un état, c’est une action. » Dire que l’amour est un état n’est pas faux mais ce n’est pas tout : cet état est seulement un aspect de l’amour qui est plus complet, et aussi plus complexe.

En quoi l’état amoureux peut-il nuire à mon couple ?

Penser que l’amour est un simple état, c’est comme penser que le talent suffit à me faire arriver en tête de course, là où je suis bon. Si le talent me porte avec facilité, je ne peux néanmoins pas arriver au sommet de mon art sans un minimum de travail. Il en va de même pour l’amour dans un couple. Tout comme le talent ne suffit pas, l’état amoureux non plus ne suffit pas. Mais ce qui n’aide pas les couples à s’y repérer et à tenir, c’est que c’est précisément cette forme temporaire de l’amour qui est prise aujourd’hui comme modèle. Hyper-plébiscitée par la culture ambiante (littérature, cinéma…), elle s’est finalement inculquée comme repère dans les esprits, qui la prennent désormais pour norme.

( Lire aussi :

Plus amoureux(se) comme avant : passer de l’état amoureux à l’état d’aimer)

Où est le danger pour ma vie amoureuse ?

Cette confusion entre amour et état amoureux induit plusieurs risques, facilement reconnaissables car il est fréquent de les rencontrer au cours de sa propre vie : tout d’abord, celui d’être amoureux de l’amour (des sensations qu’il procure, du fait de se sentir aimé), plus que de notre partenaire. Ensuite, le risque de vivre la fin de cette exaltation comme un drame ou une fatalité. Enfin, le risque d’être inévitablement condamné(e) à enchaîner les relations pour retrouver cet état d’enivrante transe amoureuse, qui donne à la vie un sens et un goût nouveaux.

( Lire aussi : New Couple : Préparez-vous à entrer dans l’ère du nouveau couple…)

Lire la suite de l’article :

  1. Pourquoi faut-il faire une différence entre amour-passion et amour véritable?
  2. Perdre en exaltation, mais gagner en force et en profondeur
  3. Transformer notre histoire en Grand amour : mais comment faire ?


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Sylvain FOULQUIER

    Malgré tous les sophismes de ceux qui essaient de le dénigrer, l’amour-passion est le seul véritable amour. Car lorsque l’amour est profond et sincère, la passion ne meurt pas : elle ne fait qu’évoluer, elle change seulement d’aspect.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé