10 années d'expérience
2007 - 2017
  • Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Mon homme a trop de pouvoir

JPEG - 23.3 ko
Homme et pouvoir dans le couple
Gérer un homme dominateur

Bien que le rapport de force homme-femme ait beaucoup évolué ces dernières années, nombreuses sont les femmes qui ont un homme dominateur exerçant une influence trop importante sur le couple. Dans un couple, il est inévitable de prendre des décisions communes, de trancher une situation ou un conflit mais c’est souvent l’homme qui a le dernier mot. Certains « hommes de pouvoir » cherchent à exercer sur les femmes une mauvaise autorité qui oblige, ne respecte pas, voire qui aboutit à la violence. Une domination excessive cause bien souvent de la souffrance et comme dirait si justement André Malraux « ceux qui croient que le pouvoir est amusant confondent « pouvoir » et « abus de pouvoir ».

Comment fait-il pour avoir le pouvoir au sein du couple ?

Il y a toujours une période de « lutte pour le pouvoir » dans les débuts du couple. C’est inévitable et même nécessaire car cela nous permet de savoir à qui nous avons affaire et cela nous permet d’affirmer nos besoins et nos attentes en amour. Cette lutte amène les deux partenaires à se situer l’un par rapport à l’autre et bien souvent, c’est le sexe « fort » qui va asseoir sa domination. Homme et femme possèdent différentes facultés qui leur sont uniques : généralement, la femme est plus dans la séduction, les préoccupations relationnelles, la réceptivité alors que l’homme est plus dans la force physique, la créativité matérielle, l’esprit de compétition et le besoin d’indépendance.

Dans la majorité des couples, c’est l’homme qui va dominer. Cela peut lui venir :

  • De caractéristiques physiques ou psychologiques : confiance en lui, prise de décisions…
  • De ses compétences, de son expérience de la vie ou de sa réussite professionnelle.
  • De ses ressources : il est intelligent, a un salaire important, possède un appartement, a du prestige, de la reconnaissance dans votre groupe d’amis…
  • Du statut qu’il se donne, qu’on lui prête, qu’il a acquiert ou qu’il s’invente. Souvent sa réussite professionnelle lui donne un statut social, un niveau socioculturel.

L’autorité est étudiée en psychologie, en ce qu’elle met en jeu des phénomènes d’influences interpersonnelles. Une personne a l’ascendant sur l’autre et on lui confère de l’autorité. Cela vient de divers mécanismes psychologiques tels que la crainte, le respect, la reconnaissance ou la fascination et a différentes conséquences telles que l’obéissance, la paralysie du jugement, le consentement, l’approbation, l’assentiment et l’exécution.

Pour les psychanalystes, la personne a été un petit enfant encadré par ses parents qui est passé par le complexe d’Œdipe, ce qui a eu un rôle important dans la formation de son comportement inconscient à l’égard de l’autorité, qui renverrait à l’autorité parentale.

Lire la suite de l’article :

  1. Comment fait-il pour avoir le pouvoir au sein du couple ?
  2. L’autorité dans le couple :
  3. Les avantages et inconvénients d’un homme dominateur
  4. Les 3 comportements possibles de réponse à un homme qui cherche à vous soumettre
  5. Les solutions afin d’améliorer votre relation

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé