• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

Août 2008 : Méfiez-vous des imitations avec ce que l’on veut faire passer pour du love coaching mais qui n’en est pas !

Lorsque vous faites une recherche sur internet autour de « love coaching » ou « coaching amoureux », dont vous avez certainement entendu parler dans la presse, vous tombez sur un ensemble d’offres très varié et un peu confus. Comment s’y retrouver ? A qui faire confiance ?

Pour que vous puissiez choisir en connaissance de cause, il nous a paru nécessaire de faire un point sur ce qu’est, et surtout n’est pas, le love coaching.

Tout commence, comme souvent, aux Etats-Unis.
Les « love coachs » sont apparus il y a quelques années aux Etats-Unis, officiant le plus souvent à titre personnel. Beaucoup utilisent internet comme vitrine. Ces conseillers amoureux reçoivent dans leur cabinet ou bien dans des endroits « cosy » (bars de grands hôtels…). Leurs clients sont aussi bien des célibataires que des personnes en relation ou des couples installés.

Leur objectif ? Aider par exemple leurs semblables à rencontrer l’âme sœur, à se remettre d’une rupture, à dépasser des problèmes de couples, bref, à mieux vivre leur vie amoureuse quelle que soit leur situation.

Aujourd’hui, en France, un certain nombre de personnes se réclament du « love coaching » : comment faire le tri ?

Le love coaching, ce n’est pas…

… Un site de rencontres

L’objectif d’un site de rencontres est avant tout d’aider, comme son nom l’indique, à faciliter les rencontres avec d’autres célibataires que leurs clients n’auraient peut-être pas rencontrés dans d’autres circonstances.
Beaucoup ont élargi leurs services au club de rencontres : soirées, voyages, services…

… Encore moins un site de rencontres proposant des conseils psys

Certains proposent des conseils de psys réputés, dont les problématiques tentent de se rapprocher du coaching. On voit d’ailleurs bien que la profession a du mal à se positionner par rapport au coaching amoureux.
Mais toujours pas de vrai « love coach » reconnu et certifié, dont la démarche est très éloignée des psys (voir plus loin).
Le love coaching, tout d’abord, ne s’adresse pas qu’aux célibataires. Et pour ceux qui voudraient rencontrer quelqu’un, il les guide pour découvrir en eux les moyens de trouver la personne qui leur convient. Mais il n’est pas question de mettre des personnes en relation.

… Un atelier séduction

Parfois on a du « love coaching » l’image de ces réunions « coup de poing » pour célibataires en détresse où un animateur, « coach en séduction », leur communique des rudiments théoriques sur les relations amoureuses avant de les lancer sur des exercices pratiques éprouvants. Aborder un homme dans la rue, obtenir le numéro d’une fille en soirée, réussir un speed-dating, le « coach » suit son élève et le pousse physiquement à se dépasser.

Là encore, on est bien loin du love coaching qui ne s’adresse qu’à des individus : même les personnes en couple sont reçues par les coachs de façon individuelle. Il ne s’agit ni de thérapie de groupe, ni de conseil conjugal, mais bien de l’accompagnement d’une personne dans un moment délicat de sa vie amoureuse à travers un jeu de questions et de réflexions sur soi.
Le love coach conseille son client sur les comportements qui peuvent le freiner dans son épanouissement amoureux, et les bonnes attitudes à avoir envers l’autre.

… Une nouvelle école de psychothérapie ou de psychanalyse

Là ou le psy cherche à analyser des blocages, à comprendre leur origine dans le passé de son patient, le coach cherche de son côté à parvenir à améliorer la situation amoureuse de son client. Le coach intervient sur des problèmes plus circonscrits en réfléchissant sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi » du psy. [1]

Pourquoi le love coaching se développe-t-il ?

Parce qu’il correspond à une demande, à un déficit d’aides disponibles à un moment donné de la vie amoureuse de ces célibataires et de ces couples. Ces personnes se trouvaient démunies face à un problème de couple ou à un célibat prolongé par exemple, et n’envisageaient pas forcément la nécessité de consulter un psy.
Le love coach est là pour leur proposer des solutions à leur mesure, efficaces, dans un délai court et de fait moins impliquant qu’une psychothérapie (qui de surcroît ne traite pas ce genre de problèmes).

… Un coup marketing pour surfer sur la vague « célibataires »

Faut-il le répéter, le love coaching s’adresse à tous. Hommes, femmes ; célibataires, couples ; jeunes ou moins jeunes ! Au-delà, c’est une nouvelle méthode, unique et innovante, pour reconsidérer sa vie amoureuse et se donner les moyens de la faire changer, évoluer comme on le souhaite.
Un love coach vous écoute, vous accompagne, détermine avec vous l’objectif que vous voulez atteindre au terme de votre coaching et vous donne tous les moyens d’y parvenir.

Quelques trucs pour s’y retrouver

Mais il est vrai que pour certains, il peut être tentant de se cacher derrière le love coaching pour profiter d’un moment de doute, de détresse des gens.
Retenez alors ces quelques principes de base pour ne pas vous perdre dans la jungle des propositions de coaching amoureux :

  • Un love coach n’est pas psy - psychothérapeute, psychanalyste ou même psychiatre. C’est une personne formée à une méthode et qui vous propose un parcours clair, précis, accessible. Elle peut avoir un cursus initial en psychologie, PNL ou conseil conjugal, mais n’aura jamais officié, les démarches étant vraiment trop éloignées.
  • Un love coach n’est pas un entremetteur. Il ne vous donnera pas l’adresse de l’homme ou la femme de votre vie, il vous donnera les clés pour le/la reconnaître et le/la séduire.
  • Un love coach n’est pas un « conseiller sportif en séduction » : il ne vous traînera pas dans les bars, ne vous accompagnera pas en boîte ou à un dîner entre amis. Son lieu de travail à lui, c’est un cabinet, un lieu public (pour l’aspect cosy et anonyme) ou toute pièce dédiée à cet effet.
  • Un love coach n’a rien à voir avec les voyants et autres tenanciers des sciences occultes ou parapsychologiques. L’amour est quelque chose d’on ne peut plus concret, il agit donc en conséquence !

En conclusion, il serait dommage qu’une mauvaise expérience auprès d’un prétendu love coach (qui n’en est pas un) vous éloigne de cette nouvelle démarche qui peut tant vous apprendre sur vos relations amoureuses et sur vous-même.
Alors n’hésitez pas à prendre le temps de bien étudier ce qui vous est proposé derrière l’appellation « love coaching », cela en vaut vraiment la peine !

Téléchargez ce Communiqué de presse
PDF - 195.4 ko

[1Voir notre CP sur les différences entre psy et coach.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé