Logo Love Intelligence

Manque d’affection, manque d’amour : se prendre en mains et trouver l’amour

2 min
Temps de lecture
2/10/2023
+100 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Merci pour votre inscription !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Il n’est sentiment plus dévastateur que celui de la solitude, du manque immense que procure l’absence d’amour. « La tristesse vient de la solitude du coeur » disait Montesquieu. Car l’essence fondamentale de l’être humain est d’aimer et d’être aimé. Si l’engrenage de la solitude paralyse nos coeurs, il n’est jamais irrémédiable. Love intelligence en est persuadée, fort de ses 10 années d’accompagnement auprès de célibataires qui avaient renoncé à aimer. Se prendre en main est à la portée de chacun ; là n’est question que de volonté, au plus profond de soi.

LE MANQUE D’AMOUR, UN ÉTAT ILLUSOIRE

Chacun a, un jour, éprouvé ce sentiment d’être malaimé, de manquer d’affection. C’est un état inévitable et normal par lequel on passe inéluctablement. Mais il est éphémère. Le manque d’amour, lorsqu’il enferme une personne dans la certitude qu’elle finira seule et qu’elle n’est pas digne d’être aimée, devient le symptôme d’une maladie de l’âme qui consume lentement l’être. Sachez que le manque d’amour n’est jamais une réalité, jamais une fatalité. Se complaire dans le manque d’amour ? Le manque d’amour est seulement un état dans lequel une partie de soi se complait et par lequel elle refuse d’affronter le monde réel. Car il est toujours plus aisé de s’entretenir dans ce que l’on connait déjà que de se risquer à de plus vastes souffrances dans quelque chose que l’on ne maitrise pas et dans lequel on peut échouer.

AIMER, UN BESOIN FONDAMENTAL

Si l’absence d’amour est un mal qui peut anéantir c’est bien parce qu’il fait partie intégrante des besoins psychologiques vitaux éprouvés par l’être humain. Tous les sociologues se sont accordés sur un point : le besoin d’appartenance, d’affection, d’amour, de reconnaissance par l’autre, constitue un des fondamentaux de la nature humaine. Y renoncer, c’est s’amputer de notre nature intrinsèque la plus vitale qui soit.

L’ON SE CONSTRUIT À TRAVERS L’AUTRE

L’on se construit à travers l’autre ? Oui, l’on existe dans la reconnaissance et la considération que l’autre ou les autres nous octroient et l’on se nourrit de cet échange d’émotions, de sentiments, de conscience mutuelle. Quand il n’y a pas d’amour, on a le sentiment, en tant qu’être humain, de retourner à l’état d’objet. C’est ce que Florence Escaravage s’attèle à démontrer dans sa Méthode Florence qui entend redonner au célibataire la capacité à aimer et être aimé au travers de 5 étapes qui bouleversent les mauvaises habitudes et les mauvaises croyances.

PRÉDISPOSITION NATURELLE À AIMER, COMMENT LA RETROUVER ?

Comprendre qu’aimer est un besoin vital, c’est accepter l’immense souffrance qui peut résulter de son absence. C’est accepter aussi que l’on est prédisposé à être deux et que l’amour est un système de régulation qui maintient l’homéostasie et l’équilibre des choses. L’amour est à l’âme ce que l’oxygène est au corps.

COMPRENDRE LE MANQUE D’AMOUR EN TANT QUE BLESSURE DU PASSÉ

Lorsque l’on éprouve ce sentiment de solitude fulgurant, on fait bien souvent face à nos blessures internes les plus archaïques et les plus infantiles. Chacun possède en soi un enfant qui a été blessé et qui ne demande qu’à être protégé et aimé. Lorsque l’attachement n’a pas été suffisamment sécurisant avec la mère durant les premières années de vie, se construit un adulte fragile au besoin insatiable d’affection et d’amour. Un adulte, en outre, rarement comblé par ce que lui donne l’autre lorsqu’il est en couple et tétanisé face à l’absence d’une âme soeur lorsqu’il est célibataire. Le manque d’amour est une blessure du passé qui n’a d’existence dans notre vie d’adulte que dans notre inconscient. Il n’est jamais autre que notre réalité interne, celle que l’on se construit en marge de ce que l’extérieur, lui, pourvoit pourtant en terme d’affection et d’amour.

SORTIR DE L’ENGRENAGE DU MANQUE

Lorsque tout autour de nous vient à nous faire penser qu’on est la cause même de notre solitude, c’est bien souvent le cas. Non parce que l’on est indigne d’être aimé, mais parce qu’on est l’acteur principal de notre destinée amoureuse. Les déceptions et les ruptures amoureuse ont cela de pernicieux qu’elles finissent par laisser penser qu’on ne mérite pas d’être épanouie en amour. Erreur ! Elles sont là pour nous guider, nous faire grandir et prendre conscience de ce dont on a réellement besoin pour être heureux à deux. Sortir de l’engrenage du manque c’est accepter d’abord le fait que la solitude subie n’est autre que la conséquence de notre propre attitude. Vous êtes le marionnettiste de votre vie sentimentale. Croire en l’amour, c’est lui donner une chance d’être et d’exister.

SE PRENDRE EN MAIN À TRAVERS UN TRAVAIL PERSONNEL

Vous l’avez compris, le manque d’amour n’a rien d’irréversible, rien d’irrémédiable. Il est un état passager dont on est tous en mesure de se dégager en ayant les bon réflexes, les bon mécanismes. Love Intelligence a crée la Méthode Florence (lien MF), un mode d’emploi sur fond de travail personnel, qui permet de se prendre en main en adoptant la bonne attitude face à l’amour. Il est question de réapprendre à percevoir les choses, de la bonne façon.

CHANGER DE PERCEPTION ERRONÉE.

Car le manque d’amour n’est finalement bien qu’une question de perception erronée de ce qui nous entoure. Dés lors que l’on réapprend à affuter notre regard, l’on ré-ouvre une porte à l’amour, à l’affection, aux sentiments. N’oubliez jamais qu’il est à porté de chacun, souvent si près qu’on ne le distingue même pas.

Nous vous invitons à découvrir aussi :

Comment rencontrer l’âme sœur ?

Avis – Trouver l’amour en 3 mois

Questions/Réponses archivées.

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider