• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Lutte de pouvoir en couple, bye bye !

« La période romantique arrive à sa fin, les partenaires ont tissé leurs premiers liens, les petites usines cessent leurs productions. Les conflits commencent. Qui a raison, qui a tort ? C’est la lutte de pouvoir, l’insécurité s’installe. »

Comment se fait-il que deux êtres remplis d’amour l’un pour l’autre en viennent à se disputer, ne plus se supporter ? Comment se fait-il que la période enchantée et euphorique ne dure pas tout aussi longtemps que dure la relation ? Love Intelligence vous dit tout !

Ce phénomène aurait une explication biologique : entre 6 mois et 3 ans, notre usine chimique interne cesse sa production (de dopamine, norépinephrine, ocytocine, endorphine et enképhaline) : nous ne voyons plus la vie en rose, notre énergie et notre sentiment de bien-être ne sont plus amplifiés comme ils l’étaient alors.

La lutte de pouvoir naît de la désillusion et de la désidéalisation autour de l’être aimé : on se sent incompris, après tout ce temps passé ensemble : l’autre devrait me connaître et savoir ce dont j’ai besoin !… Frustrations et déceptions s’accumulent, le désir et délicates attentions diminuent, les critiques s’amplifient…

Rien ne semble aller et chacun pense l’autre responsable de son insatisfaction. La lutte est née.

Rien ne semble aller… Rien ne va vraiment ? et si c’était une piste pour tout améliorer ?

L’autre n’est pas moi, l’autre ne peut pas deviner mes pensées, mes besoins, mes désirs : êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? Si non, alors peut-être vous trouvez-vous dans les 50% de couples qui se sont décidés à mettre fin à leur union.

Si oui et non, alors peut-être vous trouvez-vous dans les 30% de couples qui se sont décidés à rester ensemble pour raisons familiales, financières, morales et qui ont remplacé leur intérêt pour l’autre par le travail, les enfants, les hobbies, les amis, une autre relation… Si oui, alors peut-être vous trouvez-vous dans les 20% des couples qui se sont décidés à créer une relation consciente.

La relation consciente = la fin de la lutte de pouvoir

Ce que l’on nomme « relation consciente » en thérapie correspond à la relation où l’on prend conscience que derrière la relation amoureuse se dissimule un autre objectif : la guérison des blessures relationnelles du passé et de l’enfance en particulier.

Lutter contre la lutte de pouvoirs ?

Ne luttez plus ! La lutte de pouvoirs, le conflit et les frustrations sont des processus normaux dans votre évolution en tant qu’individus. Accepter, cela changera à la fois votre compréhension de la réalité et la façon dont vous envisagez votre futur. Considérez la lutte comme un appel à se retrouver soi-même pour évoluer.

En effet, le partenaire que nous avons choisi et qui nous blesse pareillement est en fait la personne que notre inconscient a mandaté pour nous aider à guérir ces blessures.

Lire la suite de l’article :

  1. Rien ne semble aller… Rien ne va vraiment ? et si c’était une piste pour tout améliorer ?
  2. Exercice en 4 parties vers une relation consciente, application à votre cas
  3. Que comprendre pour dépasser le conflit.
  4. Comment ne pas lutter ?
  5. Je n’arrive pas à ne pas entrer en conflit
  6. Le cas qui sauve et vous montre comment faire !
  7. Validation des acquis


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé