• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Les enjeux du couple moderne

« Les couples d’aujourd’hui doivent inventer leur relation, analyse le professeur Jean Kellerhals. Les rôles, les rites, les frontières sont à créer, à négocier. Il n’y a d’ailleurs pas une forme de couple mais plusieurs. » Dans le film pétillant « De l’autre côté du lit » Dany Boon et Sophie Marceau expérimentent pour nous l’inversion des rôles et tâches de chacun au sein du couple. Le résultat ? Une version comique du couple d’aujourd’hui.

Pour compléter l’approche déjantée de ce film, voici quelques idées clés pour mieux comprendre l’historique du couple moderne et les nouvelles problématiques auxquelles il est confronté.

Remue-ménage Homme/Femme

Autrefois confortablement guidés par les institutions de la famille et du mariage, nos rôles et fonctions au sein du couple étaient d’emblée définis et intégrés. Aujourd’hui, nous avançons les yeux bandés en terre inconnue, susceptibles de nous heurter à certains obstacles nouveaux de la vie conjugale.

Les années 70 sonnent l’heure de l’égalisation professionnelle et parallèlement, émerge l’image d’une femme moderne. Maitresse de ses envies, elle peut désormais évoluer au gré de ses choix et aspirations. Intégrée dans la vie active, mère et épouse, elle n’est plus simplement dans l’ombre de l’ascension sociale de son mari. Elle vit la sienne. Entre tailleurs, biberons et soirées romantiques, la working girl d’aujourd’hui s’avère être une talentueuse jongleuse !

L’homme, quant à lui, est libéré des chaines qui l’associaient à l’image d’une figure d’autorité et de pouvoir, condamné à être l’éternel pourvoyeur économique de la famille. Il investit de plus en plus une fonction affective au cœur de celle-ci. La mise en place du congé paternité par exemple, témoigne de la reconnaissance de la légitimité du père à exercer ses droits. Il est d’ailleurs de plus en plus courant de voir des pères à la sortie d’école. On assiste au passage du papa terreur au papa douceur (et ce pour la plus grande joie de leurs enfants) !

Pas facile de comprendre l’autre et de bien communiquer avec des rôles Homme/Femme en pleine mutation. Pour vous donner les clés d’une relation bien huilée, découvrez le nouveau programme d’accompagnement Fantastic Couple, véritable allié des couples modernes. Ce mode d’emploi du bonheur à deux est même adapté à votre rythme de vie chargé !

Un couple à réinventer

Le couple, longtemps sous l’emprise de normes sexuées, est maintenant une pierre à l’état brut et chacun doit œuvrer à la tailler avec patience et minutie. « C’est à l’invention de nouveaux modèles, de nouvelles normes que nous sommes confrontés » Affirme avec justesse le thérapeute reconnu et spécialisé dans le couple moderne Robert Neuburger.

A l’époque du « Me, myself and I » et de la redéfinition des rapports Homme/Femme, les couples sont confrontés à diverses transformations : le statut de la femme, la place de la sexualité, la dimension économique du couple ou encore le partage des responsabilités parentales.

Fantastic Couple vous aide à créer votre propre schéma conjugal ! Les 7 piliers fondateurs du couple seront abordés sous forme de « Newsletters » hebdomadaires. Progressivement, vous redécouvrez votre couple et apprenez à vous poser les bonnes questions pour assurer la pérennité de votre relation.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé