• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Les conflits en couple : quel est votre rôle ? Comprendre les rôles de chacun pour résoudre les conflits.

Nombreux, fréquents et parfois mêmes spectaculaires, les conflits prennent leurs aises dans tous les foyers ! Une réflexion, une mimique, une gestuelle maladroite peuvent être mal interprétés, et déclencher un affront des plus déchaîné. Au travers de scénarios divers et variés, Mars et Vénus sont souvent en train de se quereller. Véritable sujet de divertissement, le conflit a même pris ses quartiers dans le monde de la télé, et plus particulièrement chez M6 avec la série à succès : Scène de ménage. Un thème qui touche tout le monde !

Quel est votre rôle ?

Il existe plusieurs façons de s’engager et d’évoluer dans le conflit. Selon le psychologue américain Steve Karpman, il est utile de comparer les membres du couple à des acteurs… Une fois le rideau levé, chaque personnage se laisse animer par son jeu de rôle.

Reconnaissez quel rôle vous caractérise le mieux et donnez-vous la chance de limiter les blessures et vexations à la prochaine réprimande de votre cher et tendre.

Le sauveur : Dévoué et compatissant, vous offrez votre aide sans même en avoir la demande. Intolérant aux disputes, vous vous efforcez de maintenir la paix dans votre foyer et privilégiez gentillesse et compromis. Le risque : Votre nature protectrice, voire étouffante, finira par vous jouer des tours… Attention aux revers de manche du conjoint !

La victime : Réprobateur et irritable, vous avez souvent le sentiment d’être le martyr du couple. Vos plaintes déclenchent l’attention de votre partenaire Vous peinez à prendre en main vos responsabilités et aimez être materné. Le risque : Ne pas vous affirmer suffisamment et perdre l’estime de vous-même. Découvrez aussi notre article Cultiver une bonne estime de soi

Le persécuteur : Cassant et tyrannique, vous haussez facilement le ton pour vous faire entendre et imposer votre volonté. Vous démarrez au quart de tour et ne ménagez pas la dureté de vos propos pour vous exprimer. Le risque : Faire naître chez l’autre un désir de revanche.

Le fuyant : Poltron et tétanisé quand vous sentez que l’orage conflictuel commence à gronder, vous faites tout pour éviter les conflits. La simple idée d’être en désaccord à l’autre ou que l’autre soit en désaccord avec vous vous met dans tous vos états. Le risque : Prendre la poudre d’escampette face à toutes vos mésententes freinera la dynamique de votre couple.

L’impulsif : Bouillonnant et volcanique, vous pouvez passer du calme à la tempête en un rien de temps. En cas de dispute, votre colère est pleinement extériorisée et vous arrivez difficilement à vous contrôler. Le risque : Aller trop loin dans vos gestes et vos propos et le regretter par la suite.

Le calme : Patient et conciliant, vous privilégiez l’écoute et l’échange positif aux emportements irraisonnés. Mais à toujours prendre sur vous, un conflit de trop peut vous faire sortir de vos gonds et surprendre l’autre par votre comportement inhabituel. Le risque : Manquer d’équilibre entre vos états de sérénité et d’effervescence.

Le boudeur : Têtu et obstiné, il suffit d’un reproche ou d’une contrariété pour vous rendre de marbre. Fermé à la communication et à la remise en question, vous déclarez fréquemment la guerre froide à votre partenaire. Le risque : A vous braquer précipitamment, vous ne permettez pas aux points bloquants d’évoluer et vous barrez la route au dialogue. Pour rétablir la connexion, retrouvez nos conseils ici : Communication du couple : mode d’emploi en six piliers fondateurs !

Peut-être vous êtes-vous reconnu dans l’un de ces rôles… ? Vous aimeriez mieux comprendre et améliorer votre schéma réactionnel dans votre couple ? Découvrez Fantastic couple ! Spécialement conçu pour vous, Love Intelligence vous propose bientôt un programme d’accompagnement pour vous aider à vivre votre vie de couple de manière épanouie.

Lire la suite de l’article :

  1. Quel est votre rôle ?
  2. Ces 7 rôles à la fois ?
  3. Le conflit se manifeste à 2 niveaux : mieux le cerner pour mieux l’exploiter
  4. Le conflit et la séparation… pas de fatale liaison !
  5. Mieux apprivoiser le conflit en repérant ses « starters »
  6. Rétablir le dialogue efficacement en 10 points
  7. La conviction que j’ai raison
  8. Ne plus s’aimer, qu’est-ce que c’est ?
  9. Un cas pour illustrer
  10. Analyse du cas

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé