• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

Les TOC de couple : ai-je un TOC de couple ? Comment en guérir ?

De plus en plus de messages fleurissant sur les forums ont pour sujet les angoisses et l’anxiété liées à l’amour, à la relation, au couple, à l’être aimé. Ce n’est pas un état « normal », il s’agit d’un état de trouble obsessionnel. Et ce trouble, peu connu, porte un nom : le TOC du couple. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les symptômes ? Comment en guérir ? Explications tirées du site http://www.rocd.fr.

Qu’est-ce qu’un TOC : anxiété, angoisse liées à l’amour ?

Un TOC, trouble obsessionnel compulsif, est une affection qui se caractérise par la présence d’obsessions et/ou de compulsions, qui reviennent sans arrêt et qui peuvent devenir handicapantes. C’est un trouble du comportement associé à des angoisses. Dans « troubles obsessionnels compulsifs », il y a la notion d’obsession et la notion de compulsion. L’obsession est une idée qui se répète inlassablement, qui s’incruste jusqu’à entraîner des angoisses. La compulsion est un besoin impératif d’adopter un comportement pour éviter de sombrer dans l’angoisse. L’individu atteint de TOC sait que son comportement est absurde, mais il ne peut s’empêcher d’avoir une attitude qu’il regrette. Il est comme prisonnier de ses propres pensées et de ses actes qu’il n’arrive pas à contrôler.

Qu’est-ce qu’un TOC de couple ? Définition et symptômes

Le ROCD (Relationship Obsessive Compulsive Disorder) en anglais se traduit en français par « TOC du couple ». Le TOC de couple est le fait de ruminer sans cesse au sujet de sa relation ou de son/sa partenaire au point d’en devenir obsédé. Cela provoque un état d’anxiété poussé ainsi qu’un véritable mal-être qui peut se manifester par des crises de larmes, des crises d’angoisse, le rejet de son/sa partenaire, une dépression…). C’est une sensation de dépersonnalisation, le souffrant ne se contrôle plus. Tout peut se passer très bien puis dans la demi-heure d’après tout peut dégénérer : stress, nausée, angoisse, remise en question…

Le TOC de couple est souvent intrusif

C’est-à-dire que les pensées qui s’imposent à l’esprit font irruption dans le champ de la conscience, sans qu’on parvienne à les contrôler. La personne souffrant de ce trouble, va chercher à se rassurer en justifiant ses pensées. Le souffrant est comme attaqué par ses pensées sans pouvoir les contrôler. Il vit dans l’anxiété, la peur de se tromper sur son/sa partenaire, sur sa relation, son couple. Il doute sur ses sentiments pour son/sa partenaire et peut ainsi provoquer des ruptures puis revenir lorsque la crise est passée. Le souffrant est bloqué par ses pensées.

Lire la suite de l’article :


Laisser un message

Avis des internautes sur cet article :

  1. J’ai une amie qui souffre des mêmes symptômes dont vous parlez dans cet article… Je vais lui montrer en espérant que cela l’aide ! Merci pour ces précisions

    Jacqueline
Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé