• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Le sms, une menace pour la communication de couple

Les sms (short message service), ces messages envoyés de téléphone à téléphone, sont devenus un moyen hautement convoité par les couples d’aujourd’hui pour communiquer. « N’oublie pas d’acheter du pain » ou bien « Tu rentres à quelle heure ? », les sms sont une manière rapide et efficace de communiquer. Comment les couples utilisent-ils les sms ? Quelles en sont les conséquences pour la communication de couple ? Love Intelligence® fait le point.

Trop de SMS = plus de chance de se séparer

Aujourd’hui, de nombreux couples communiquent uniquement par sms et non plus par téléphone. Des chercheurs de l’université américaine Brigham Young ont réalisé une étude auprès de 276 couples âgés de 18 et 25 ans pendant une durée de deux ans. Sur ces 276 personnes, 38% se disaient être dans une relation sérieuse, 46% fiancés et 16% mariés et 82% ont affirmé envoyer des messages à leur partenaire plusieurs fois par jour (et pas toujours des mots doux). L’étude révèle que les couples qui communiquent plus souvent par sms ont plus de chance de se séparer car deux personnes trop virtuellement connectées pourraient bien finir par se déconnecter l’une de l’autre. Ce type de communication enlève toute forme de nuances et peut provoquer des incompréhensions et des quiproquos, ce qui engendre inévitablement des sources de tensions et de conflits. Derrière son écran, comment savoir si l’autre est déçu, s’il a mal pris un message, s’il est triste ou énervé, s’il rit ? Car lorsqu’on envoie un texto, il n’y a pas de communication orale donc pas d’intonation, pas de rire, pas de sanglots… Les smileys ne suffisent pas.

Les messages vus par les femmes et les par les hommes

Pour les femmes, l’utilisation des messages pour s’excuser, résoudre des conflits, ou prendre des décisions est associée à une mauvaise communication. Selon elle, communiquer sur un sujet important par message est signe d’une mauvaise qualité de la relation. Pour les hommes, l’utilisation excessive des textos, quels qu’ils soient, est également associée à une moins bonne qualité de relation. Les hommes ne sont généralement pas friands de sms.

Mais les messages affectifs sont quand même très appréciés

Même si les sms peuvent être un tremplin pour le conflit, certains messages peuvent au contraire attiser l’amour. Les messages peuvent exprimer de l’affection via des compliments, des belles paroles, des preuves d’amour. Pour certains, exprimer de l’affection via sms améliore la relation. Il est donc préférable de régler ses problèmes en face à face. Quant aux paroles gentilles et mignonnes, vous pouvez les envoyer par sms. Les messages attentionnés restent une valeur sûre. Vous pouvez donc continuer à lui écrire « je t’aime » aussi souvent que vous le souhaitez.

Lire la suite de l’article :

  1. Trop de SMS = plus de chance de se séparer
  2. 100 millions de conversations de couple par sms analysées : résultat de l’enquête
  3. Les petits surnoms d’amour les plus donnés par sms
  4. Quand le sms devient un tremplin pour rompre
  5. Quand écrire est plus facile que de parler


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé