• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Le mot du psy : Le chantage affectif, comment réagir ?

love Intelligence 9 commentaires

Faire du chantage affectif est un comportement malheureusement assez fréquent, plus qu’on ne le pense habituellement, pas toujours inconscient, et que l’on ne reconnaît pas toujours comme tel.

En tout état de cause, nous restons souvent démunis quant à la façon d’y réagir : faut-il se rebeller ou laisser dire, quelques pistes pour mieux comprendre la bonne attitude à tenir.

Le chantage affectif est un comportement manipulatoire

JPEG - 187.2 ko
Reprendre confiance en soi en amour
Regagner confiance en l’amour

Le chantage affectif : une menace

La personne manipulée a, après coup, l’impression de s’être fait avoir par l’autre qui est parvenu à ses fins.
Elle ressent alors des émotions variables d’une personne à l’autre : colère, amertume, culpabilité vis-à-vis d’elle-même, perte de confiance en elle, déception, etc.

La déception, surtout, peut être très forte car la confrontation avec cette manipulation est douloureuse.
En effet, l’autre a obtenu ce qu’il (elle) voulait grâce à une menace (directe ou non), ce qui n’est pas précisément une preuve d’amour.

Comme lorsque nous étions enfants, nos parents pouvaient nous menacer de punitions diverses si nous ne leur obéissions pas ou pire, ils menaçaient parfois de ne plus nous aimer, de nous mettre en pension… quand ils ne disaient pas que nous les faisions mourir d’inquiétude !
Il s’agit de chantage affectif : « Tu aimes bien Maman, n’est-ce pas, alors tu ne veux pas lui faire de la peine : fais ceci, fais cela… »

Dans un couple, c’est le même principe.
Certaines personnes ont réellement l’impression que leur couple est en jeu si elles ne cèdent pas, ou que l’autre n’est pas en mesure de supporter un refus (il sort d’une dépression, elle vit une mauvaise période à son travail, etc.).
Elles pensent que l’autre n’a aucun doute sur leur réponse à leurs demandes : le refus semble impensable, inimaginable, tout simplement.

Le chantage affectif et la manipulation des émotions

La personne qui a cédé au chantage éprouve d’abord de la peur : « et si la menace était réelle ? S’il me quittait si je n’accepte pas… ? ».
Elle se sent donc obligée de céder, sinon, elle éprouvera une trop grande culpabilité.
D’autant plus que le maître chanteur sait toucher les points sensibles de son (sa) partenaire : « quelqu’un comme toi ne peut pas me refuser une telle preuve d’amour », « Je t’aurais cru(e) moins égoïste », « Après tout, je ne te demande pas grand-chose, pourquoi refuserais-tu ? », etc.

En revanche, les personnes manipulées ne prennent pas toujours conscience que, dans leur couple, seuls les désirs de l’autre sont pris en compte : mais peut-être n’osent-elles pas les exprimer car, à l’évidence, elles ne sont pas censées en avoir.

Lire la suite de l’article :

  1. Le chantage affectif est un comportement manipulatoire
  2. Chantage affectif et séduction
  3. Comprendre le chantage affectif
  4. En prendre conscience
  5. Avoir la volonté de changer pour modifier sa réponse au chantage
  6. S’affirmer face aux pressions
  7. Éviter les répétitions

.

Pour aller plus loin :

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. jalène

    je suis marié on loue un appt dans une coopropriété c’est extremement chèr. les HLM m’ont proposé des logements parmi ces derniers il y avaient ceux qui n’était trop bien mais aussi il y avait des pas mal. A chaque fois mon mari refuse tous ces logments Il veut toujours avoir raisons il y a toujours un truc qui ne lui plait pas là on atrouvé un pavillons des maison mitoyenne làencore ca leplait pas moi cela me plait je ne sais pas quesque je dois faire ilme dit si je le prend il me laisse.pour info c’est moi qui paie le loyer

  2. Nougatine

    MERCI LOVE INTELLIGENCE ! Vous m’aidez à avancer !

  3. kizito

    être heureux dans une vie conjugale

  4. brard

    je trouve votre article très bien et très juste, je sors d’une rupture où j’ai été larguée brutalement après 8 ans ; je pense après avoir vu les problèmes avec un psychiatre que j’ai été victime d’un manipulateur, unmaitre chanteur qui m’avait fait un chantage ausuicide au début de la relation alors que je remettais en question le couple car je voyais des choses qui ne me convenaient pas, j’ai cédé…Ignorante par peur ? je ne sais pas maintenant c’est lui qui est parti sans remord ni scrupule houissant meme de cette ruptue alors que je venais de perdre mon père !! j ai été très mal ,pendant plusioeurs semaines.Avec sentiment de culpabilité.Maintenant j’ai compris grace a l’aide de l’exérieur . J étais avec idées suicidaire.

  5. kiloudu95

    j ai retrouver une amie d enfance avec qui nous avons toujours garder des relations plus que amants etants moi de mon cote marier apres mon divorce nous nous sommes aimer je suis partit en vacance avec elle est elle est venu chez moi en suite apres cette periode de vacance elle est retourner chez elle est elle c est mise a avoir un comportement plus que agressif en mon egard j ai donc decider de lui dire dire dene pas me parler comme sa etend a 850 kms l un de l autre je ne suporterait pas une deuxieme fois les cries est pleurs quej ai connu avec mon ex femme je ne sait pas si je doit continuer cette relation a distance sachant que j aime cette personne mais qu avec le temps est peur de retonber dans le meme dilaime que ma premiere relation dans l attente merci de vos conseil

  6. lenassen

    Ces derniers temps je subis une énorme pression de mes parents pour quitter l’homme avec qui je suis depuis un an. Notre relation est mal vue par ma famille car mon compagnon est un homme marié mais séparé. Mes parents prétendent que si je ne le quitte pas je vais en pâtir toute ma vie. Ils ont décidé que je devais quitter la maison tant que je n’aurais pas coupé les ponts avec cet homme. Je ne sais plus quoi penser. Je me tourne vers vous pour trouver la solution à mon problème. Qu’en pensez-vous ?

  7. lilas

    votre article est super !! je suis victime de chantage affectif de mon compagnon et j’y ai trouvé de vraies réponses et une bonne analyse.

  8. Mistik

    kan jai connu went il ma raconter kil avai decouver ke son ex petit amie l’avai trompé avec un de ses potes et ke sa duré un momen… il a pri un fusil la mi en dessou du menton a tiré…mai a volontairement louper son coup…or notre couple ne tien plu on est diffrent nos caractere ne fusionne pa et surtout je narrive pa a tomber amoureuse toutes les dispute ne son ke pretexte pour men séparé et jy suis arriver ya deux jours !!!! seulement au bou de 5 minute il a sonner a ma porte en me disan kil ferai une betise si je le kité…. je sai plu koi fair ….

  9. Corinne

    Je subis un sacré chantage affectif , on utilise mes enfants pour que mes fassent le travail à la place d’une personne qui devait le faire elle-même mais en vain, elle se sert de mes enfants ! Que faire ?

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé