• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Le mariage est-il passé de mode ?

love Intelligence 3 commentaires
JPEG - 67.3 ko
Le mariage
Le mariage, est ce démodé ?

Certaines données sociologiques illustrent parfaitement l’évolution qu’a subie cette grande institution ces dernières années.
En 2000, 305 000 mariages ont été célébrés tandis qu’ils étaient seulement 274 000 couples à convoler en 2007. Mais pourquoi les Français se détournent-ils ainsi du mariage ? Est-ce dû à l’arrivée d’autres formes de conjugalité telles que le PACS ? Ou bien cela illustre-t-il un bouleversement plus profond des valeurs véhiculées par cet engagement particulier ?

Les bonnes questions à se poser avant de s’engager

Les relations amoureuses évoluent et de nouvelles formes d’engagement émergent. Love Intelligence® commente pour vous les tendances actuelles.

Le mariage aujourd’hui

De nombreuses recherches sociologiques relatives au couple, au lien conjugal et à la séparation ont été menées récemment. Afin de comprendre les changements qui s’opèrent, voici quelques chiffres éclairant ces évolutions.

Dans un livre intitulé Seuls ensemble (2007), l’étude menée par quatre sociologues nous livre une bien triste conclusion : hommes et femmes, mêmes mariés, consacrent de moins en moins de temps à des activités communes. Ainsi, la part des couples regardant un film, faisant des courses ou rendant visite à des proches ensemble a diminué de 40% en vingt ans.

Il apparaît alors que les mariés ne fonctionnent pas en permanence en binôme et, contrairement aux générations précédentes, se laissent la liberté d’avoir des loisirs et mêmes des appartements séparés. Cette nouvelle donne montre bien, selon Julien Darmon, professeur à Sciences-Po, l’évolution qu’a subie le mariage : «  de sacrement il est devenu contrat. Puis de contrat il est devenu arrangement  ».

Ces tendances traduisent ainsi la volonté de nombreux couples de ne pas laisser l’Etat s’immiscer dans leur relation amoureuse et, d’autre part, montrent que la décision de se marier résulte davantage d’un calcul que d’un désir profond de s’unir pour la vie.

Lire la suite de l’article :

  1. Le mariage aujourd’hui
  2. Une conjugalité différente
  3. Le mariage sauve-t-il les couples ?

.

Pour aller plus loin :

Quels sont les secrets d’un couple heureux ?

Les astuces pour que votre homme s’investisse.

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Margaux12

    Oui dépassé et dépassé !

  2. jean92

    J’ai longtemps pensé que le mariage ne valait plus la peine de nos jours mais depuis que j’ai lu votre guide,j’ai changé d’avis sur le sujet. Je suis d’ailleurs a la recherche de l’ame sœur et je compte bien me casé avant la fin de l’année.

  3. gil

    Je vous avouerai que pour moi le mariage est dépassé. Je ne trouve pas l’utilité de se marier quand on peut faire plus simple. Je pense que l’institution du mariage est simplement une astuce pour bleuffer les gens et leur soutirer de l’argent. Tu aimes une femme et vous décidez de vivre ensemble point bar !! Pourquoi allez s’embêter avec le mariage. C’est une perte de temps, d’énergie et de pognons. Voila mon avis a propos du mariage. Si vous pensez le contraire, on peut quand même en rediscuter.

Revenir à la liste des articles
 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé