• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Le hasard en amour existe-t-il vraiment ?

love Intelligence 2 commentaires
JPEG - 145.1 ko

Qui ne s’est jamais interrogé : pourquoi est-ce que je n’ai jamais de chance ? Quand le destin ou le hasard vont-ils enfin me faire rencontrer quelqu’un ?
C’est vrai, le hasard peut jouer un rôle dans nos rencontres. Mais quel impact a-t-il réellement sur notre vie amoureuse ?

Le hasard, c’est l’élément qui fait se rencontrer deux événements complètement indépendants l’un de l’autre.
Soudain ces deux événements concordent dans le temps et dans l’espace.
Mais le hasard n’existe que si nous lui donnons suite… Car, si le hasard joue un rôle, c’est uniquement celui du lieu et du moment.

JPEG - 210.4 ko
Je suis amoureux, je l’aime

Qui est le véritable acteur de nos rencontres ?

Le hasard peut réunir deux personnes qui s’attirent mutuellement.
Mais si ces deux personnes (ou l’une des deux) se refusent au dialogue, à l’aventure, à l’accueil de l’autre, le hasard ne pourra rien y changer.

Cela montre bien que c’est l’individu et l’individu seul qui agit. Le hasard n’influe en rien sur le fait que nous soyons attirés par telle ou telle personne.
L’homme reste maître de sa vie : s’il est attiré, c’est qu’il était disposé à être attiré par quelqu’un ce soir-là, quand bien même ce n’était pas conscient chez lui.

Nous pouvons nous demander alors, si le hasard ne joue qu’un rôle de circonstances.
Pourquoi éprouvons-nous une attirance pour tel individu plutôt qu’un autre ?
En fait, la rencontre amoureuse naît de deux inconscients qui se reconnaissent.
C’est-à-dire une forme d’évidence :

« Parce que c’était lui parce que c’était moi » (Montaigne).

L’évidence s’explique par le fait que ces deux individus ont connu des joies, des blessures similaires et de ce fait, se reconnaissent instantanément. En d’autres termes, nous sommes inconsciemment attirés pas des personnes qui possèdent les mêmes failles que nous. La compréhension avec l’autre devient ainsi plus aisée.
Et comme nous savons repérer ces failles, nous savons aussi employer les termes adéquats pour rassurer, réconforter, encourager l’autre.

Pour aller plus loin :

  • "Aucune rencontre n’arrive par hasard" de Kay Pollak (Éditions Jouvence). Pour cet écrivain c’est à travers les autres que l’on se découvre. Le plus de ce livre est qu’il propose à ses lecteurs des idées à mettre en pratique.
Lire la suite de l’article :

  1. Qui est le véritable acteur de nos rencontres ?
  2. Avoir fait le deuil pour s'ouvrir à l'autre
  3. Restez naturel !
  4. L'instant T


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. taniany

    Voilà un article qui me redonne de l’espoir et qui me fait penser que oui l’amour c’est un peu de chance mais pas que et qu’avec de la volonté, tout est possible !

  2. Agnès

    Je crois au destin, à LA rencontre et au hasard des rencontres.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé