• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Le couple miroir

Lorsque nous naissons nous parvenons à nous développer essentiellement en présence d’un autre. En couple c’est la même chose !

Grandir ensemble

Vygotski explique l’importance de l’environnement dans le développement de l’enfant. Il définit le concept de la « zone proximale » qui est la limite entre ce qu’un enfant peut réaliser seul et ce qu’il peut réussir à faire avec l’aide d’un adulte.

Parallèlement Wallon démontre que le bébé teste son moyen d’action sur les autres, par l’émotion. Sans cette interaction il ne pourrait évoluer.

La notion de tuteur de développement

L’Autre est un tuteur de développement, d’après Boris Cyrulnik, et c’est également grâce à lui que l’individu prend plus tard conscience de son individualité, en se différenciant. Chaque être est unique mais est indissociable d’un autre. Nous avons besoin d’être en présence de nos pairs pour faire grandir le potentiel qui est en nous. L’Autre est un révélateur de potentialité.

Les neurones miroirs

Notre organisme est même doté de neurones miroirs qui nous permettent de comprendre et d’apprendre de l’Autre. C’est en partie grâce à eux que nous développons nos comportements et nos émotions.

Un miroir pas toujours flatteur…et c’est normal !

Toute notre vie nous nous éveillons par l’intermédiaire d’un Autre. Lorsque nous sommes en couple notre conjoint nous renvoie une image de nous-même. Cela peut faire peur car le résultat n’est pas toujours flatteur et nous oblige à nous remettre en question. Il a une influence sur notre image et notre confiance en nous. Il peut donc nous atteindre dans notre narcissisme.

De plus notre partenaire est différent de nous, il est donc imprévisible et peut nous procurer autant de plaisir que de contrariété.

Lire la suite de l’article :

  1. Grandir ensemble
  2. Etre en couple c’est être en constante formation de soi
  3. Accepter son côté masculin et féminin : comment notre conjoint nous y invite
  4. Un échange permanent


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé