• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Le couple : incubateur de l’épanouissement de chacun ?

Entraide et réciprocité dans le couple : que faire si je m’en sens privé(e) ?

L’entraide entre partenaires constitue l’une des missions du couple. Dans une société de plus en plus individualiste, nous pouvons avoir tendance à l’oublier et à penser que le couple empiète sur notre épanouissement personnel. Comment faire pour se soutenir dans le couple ? Et si je suis celui/celle qui aide l’autre, mais qu’on ne fait pas grandir ?

Le couple : animal libre

Notre époque, centrée sur les droits individuels et l’égalité entre partenaires dans le couple, nous présente en permanence les dangers de la fusion amoureuse. Qu’on ne renonce surtout pas au « je » pour le « nous » ! Il semblerait qu’il s’agisse désormais de sauvegarder le plus d’espace personnel possible contre les exigences liberticides de la vie en ménage. Certes, se dit-on, en couple on est bien ; mais qu’est-ce que ça grignote mes énergies, mes envies individuelles, mon temps pour moi ! Ainsi, il n’est pas rare que les couples modernes se donnent pour objectif commun… d’empiéter le moins possible sur l’emploi du temps de chacun(e). Autrement dit, à deux on se met en quatre pour protéger l’espace d’un seul. Son espace, ce sont ses activités, mais aussi son besoin de se retrouver seul pour réfléchir ou combler sa soif d’apprendre.

Le couple, incubateur de l’épanouissement de chacun ?

Ce point de vue, s’il n’est pas faux, nous fait oublier l’extraordinaire potentiel émancipateur du couple. Il nous présente en effet ce dernier uniquement comme un facteur d’entrave au développement personnel, et non pas comme son premier moteur. Or, le couple n’est pas obligé de se faire tout petit et discret pour laisser place à l’épanouissement individuel ! Bien au contraire, plein de précieuses ressources, qui ne peuvent exister qu’au sein du couple, sont susceptibles de servir la réussite personnelle et la pleine satisfaction des deux parties. Arrêtons donc de craindre que le couple ne menace notre liberté et notre succès alors qu’il peut, en fait, en devenir l’incubateur.

Lire la suite de l’article :

  1. Le couple : animal libre
  2. Mettre le couple au service de la réalisation de soi
  3. Et si c’est toujours moi qui aide l’autre ? Quand il n’y a pas de réciprocité.
  4. B/ Faire la part des choses : qu’est-ce qui dépend de moi, et qu’est-ce qui dépend de mon couple ?
  5. C/ Si c’est moi qui suis en position d’aidant, je dépasse mes freins inconscients pour que l’autre se sente légitime à m’aider
  6. D/ Éviter les phrases polluantes et savoir comment parler de ses ressentis et de ses besoins
  7. E/ Apprendre à l’autre à m’aider... : les bonnes phrases !
  8. F/ ... Comment exprimer la valeur que son aide a pour moi ?


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé