• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Le complexe d’Œdipe

love Intelligence 8 commentaires
JPEG - 6.4 ko
Le complexe d’oedipe
Effets du complexe sur le couple

Le complexe d’Œdipe

Tout un processus :

  • Développement de la personnalité :

On tient ce concept de la psychanalyse, afin d’expliquer les mécanismes qui se mettent en place lors de l’enfance et qui permettent le bon déroulement de la construction psychique chez les enfants. Ce complexe arrive environ vers l’âge de 4-5 ans et se termine vers 6-7 ans. C’est un processus inconscient. C’est le stade qui précède la période de latence(vers 7 ans jusqu’au début de la puberté) : les enfants développent à ce moment-là un intérêt intellectuel à son environnement : la sublimation.

  • Un développement normal :

En toute inconscience, l’enfant est amoureux de l’un des parents du sexe opposé, et veut éliminer l’autre parent du même sexe. C’est un processus normal et les enfants s’adaptent en fonction de la situation parentale (situation monoparentale, famille recomposée, homosexualité des parents). C’est durant cette période que l’enfant intègre les interdits fondamentaux : celui de « l’inceste » et du « meurtre ». Mais il prend aussi conscience de la différence des sexes avec le complexe de castration : c’est ce qui permet l’assimilation de la différence des sexes et l’intégration et l’acceptation de son propre sexe.

Les effets du Complexe d’Œdipe :

  • A l’âge adulte :

Il est donc nécessaire de passer et de dépasser ce complexe. Il est censé définir notre caractère à l’âge adulte. Il se pose un problème quand les conflits œdipiens se sont mal déroulés, par exemple lorsque l’enfant a été dévalorisé, qu’il n’avait pas une place optimale dans la famille lors de sa construction psychique.Alors il y aura des effets irrémédiables. Il y a également des répercussions, au niveau du développement psychoaffectif : l’enfant aura du mal à se détacher des parents, même à l’âge adulte, ou au contraire un manque d’attachement.Il aura intégré une image du couple déformé. Une autre répercussion est la présence plus tard d’une névrose en réponse aux conflits, présents lors de l’Œdipe, non-résolus.

La névrose est une perturbation de la personnalité mais qui ne nous empêche pas de vivre normalement, c’est lorsqu’il y a souffrance de la personne et que son comportement est inadapté qu’elle devient gênante.

  • L’Oedipe et les relations amoureuses :

Nous sommes donc passés à autre chose une fois l’âge adulte (on a renoncé à se marier avec un de ses parents !) et paradoxalement, nous recherchons notre âme-sœur en fonction de ce qui pourrait ressembler à notre figure parentale (que l’on s’est construite, en tant qu’idéal). Notre premier modèle de couple est celui de nos parents. C’est pour cela que si ce modèle n’a pas été bien formulé sainement lors de l’enfance, cette reproduction se fera en contradiction avec une relation dite « normale ». Cela peut se traduire par de la jalousie excessive, de l’immaturité affective, des troubles de l’humeur ou une situation dépressive…


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Marie Chantal

    Bonjour, ça fais 5 ans j’ai un compagnon,2012/2013 ça allai, 2014 sa fille arrive chez-nous je l’accueil avec joie ne connaissant pas ses problèmes,des son arriver elle commencer à m’abaisser et à bagarer avec son père en mettant des interdits comme (ne fais l’amour avec elle papa)à mettre à la poubelle les plats que je cuisiner ,enfin ça empire …et le père ne fais rien,ce qui encore pire il fait tout ce que sa fille lui demande, il ne fais rien pour lui et il met toujours en attente,y faut attendre…

  2. cathy

    Mon Fils a une jalousie excessive envers mon époux qui n’est pas son père. Et d’une façon générale, de toute personne qui m’approche. Il est arrogant, méchant et exclusif avec moi. Il a 36ans. N’a aucune attache féminine et s’immisse dans mon couple. Est-il amoureux de moi ? Que recherche-t-il ? Veut-t-il une relation amoureuse avec moi ?

  3. dada

    Bonjour à vous merci pour votre article . Mon mari et moi envisageons nous installer ensemble très bientôt .il est fou amoureux de moi pareil pour moi . Nous sommes une famille recomposée et je connais l attachement qu il voue à sa fille quel hatitudes adopté pour ne pas détruire mon mariage. Merci

  4. frederic

    je souffre d’œdipe a l’âge de 48 ans ce qui me perturbe fortement comment résoudre le résoudre et quelle thérapie me conseillez vous je vois un psychologue qui a décèle mon comportement meci de votreretour

  5. jannat

    Bjr priere comment reconnaitre que mon mari ne sest pas detache de sa mere

  6. Salomé

    Je connais mon mari depuis 26 ans nous venons de nous marier .j ai connu sa fille elle avait 5 ans aujourd’hui je la revois elle a 30 ans.tres contente de voir grandi jolie et travailleus , elle est infirmiere mais voila force est de constater qu elle met notre couple en péril .habitant sous le meme toit une maison qu avec une chambre qu elle occupe avec son fils âgé de 8ans moi et mon mari restons dormir au salon réveillés tous les matins par le bruit une idée géniale m est venue, nous installer sur la terrasse , nous sommes en Guyane ou il fait bon vivre M accuse indirectement d avoir cassé le lit de son fils Alors que je ne rentre jamais dans sa chambre !! Je trouve mon chemisier déposé,sur la table a repasser par terre , je l ai ramassé au bout de 2 jours Et remis sur la table a repasser puis a nouveau par terre Même scenario pour ma robe Idem pour mon panier en osier dans lequel je mets mon linge reste très silencieuse mais les coups bas fusent Au point ou mon mari lui demande de retourner chez sa maman qui la mise a la porte pour des problèmes similaires sa maman n est pas remariee mais vit avec s Un compagnon Finalement elle s est trouvée une appartement et doit demenager sous peu Mon mari vit très mal cette separation avec sa fille me fait souvent des reproches veut me culpabiliser En évoquant la phrase suivante …..nous aurion dû partir en france ainsi nous aurions eviter ce conflit Suis responsable ? Si oui comment y remedier,moi je me suis éloignée de cette fille je l ignore totalement car je considère qu elle est un réel danger merci de votre aide

  7. MF

    Je vis actuellement une situation confictuelle avec ma belle mère (insulte à mon égard sans raison, je la connais trop pour connaître ses réactions, j’étais très attentive à mon comportement lors de mes visites chez elle avec mon compagnon) Mon compagnon était présent au moment ou cela s est passé, il a reconnu que sa mere a été audieuse et ne lui a plus rendu visite pendant quelques jours. Depuis qu’ Il ret ourne la voir ÷Elle ag réussi a le convaincre que c’ est moi la fautive. Il lui rend visite 2 fois par jour. Je trouve que c’est excessif. Nous en avons un peu parlé, et ne veut pas espacer ses visites. De plus comme je ne suis plus présente, elle en profite pour me dénigrer à ses yeux et j’ai presque l’impression qu’elle le conditionne il ne croit qu’en elle. J’avoues que je ne sais plus que faire pour sauver notre couple, j’aime mon compagnon et je vois pas comment sortir de ce gros problème

  8. dhora04

    Comment remedier a l’immaturité et les troubles de l’humeur

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé