• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Le coming-out femme, osons-le !

On connaît bien ces expressions populaires « sortir du placard », « faire son coming out », termes dorénavant banalisés dans une société où la liberté et le bonheur individuel se sont imposés aux dépends des traditions et de ce qui incarnait, fut un temps, des normes. Fort est de constater que le dit « coming out » flirte avec des limites subtiles. Il incarne aujourd’hui une véritable transition, étape de vie, rituel pour ces femmes qui, loin de se cacher et d’appréhender les réactions du monde extérieur, s’exhibent fièrement, tisent la curiosité et de plus en plus souvent le fantasme et l’admiration.

Etre lesbienne, cette révolution sentimentale à la mode

Si la société complique les relations hétérosexuelles, elle facilite depuis peu celles qui réunissent deux femmes. L’homosexualité féminine explose à Hollywood, les magasines people raffolent des histoires d’actrices, de chanteuses, de stars en couple avec d’autres femmes. Le coming out est devenu un acte admiré, respecté et ces relations entre personnes connues en font rêver plus d’une. Combien d’adolescentes passent d’ailleurs le cap de la première expérience homosexuelle par mode ou par mimétisme.

A bat les stéréotypes

Car l’image des lesbiennes ne se cantonnent plus aux stéréotypes de genre avilissants, dont celui de la camionneuse garçon manqué. Aujourd’hui on pense à Kristen Stewart, Portia de Rossi, Jodi Foster, Amber Heard. Autant de femmes assumées dans leur sexualité, talentueuse et véritables icones populaires. L’amour entre femmes tend non seulement à être banalisé mais il incarne surtout quelque chose d’un peu mystique qui autorise toutes les fantasmagories de ceux qui en sont les témoins. Car les clichés ont la dent dure. Combien d’hommes tombent encore des nues quand deux femmes séduisantes s’affirment et s’assument lesbiennes ?

Plus féminines que féministes

Une soudaine visibilité médiatique n’y est pas pour rien dans cette liberté des moeurs et de la sexualité féminine. Car les lesbiennes qui répondent aux codes de la féminité sont de plus en plus souvent mises en avant et il n’est plus question de dénigrer celles qui incarnaient les désormais « anciens » stéréotypes de la bien connue « Butch » aux cheveux rasés et à la silhouette masculine. Les nouvelles « lipsticks », filles qui arborent fièrement les couleurs de la féminité, dominent dorénavant le milieu lesbien et lui donnent une toute nouvelle visibilité et image.

Loin du militantisme

Alors oui, les femmes homosexuelles n’ont plus rien de ce qui fut, à une époque semble t’il déjà lointaine, un stéréotype auquel elles se formataient. Oubliés le féminisme acharné, le militantisme pour assoir son identité de lesbienne. Aujourd’hui les femmes assumées homosexuelles sont libres, émancipés. Le combat mené par les générations précédentes destiné à élever la femme au rang de celui de l’homme quitte à en éradiquer l’apparente féminité, aura finalement laissé place à une forme d’homogénéité générale qui rend désormais difficile les catégorisations et les stéréotypes. La lesbienne d’aujourd’hui répond à des codes de féminité autant que les hétérosexuelles et la distinction se fait de plus en plus flou.

Lire la suite de l’article :

  1. Etre lesbienne, cette révolution sentimentale à la mode
  2. Coming out, en faire un acte de la liberté
  3. Une nouvelle tendance qui libère
  4. Comment faire en sorte que le monde soit à vous
  5. Où se rencontrer entre femmes : 7 lieux et collectifs et applis
  6. Amour et Liberté, le message à porter


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé