• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

Cas coaching : comment me détacher de mon histoire passée ?

Les souffrances de Lucille

Lucille n’a que 36 ans mais elle a déjà une vie amoureuse assez éprouvante émotionnellement, faite de périodes de vie de couple puis de séparations avec Bertrand.
Elle l’a connu très jeune, à 16 ans. Ils ont vécu une première fois 6 ans ensemble puis lui l’a quitté pour une autre. La séparation a duré 3 ans : Lucille a passé la dernière année à l’étranger. Bertrand a alors souhaité la rejoindre, et elle l’a accepté. Ils sont revenus en France, ont cherché à construire ensemble : ils se sont mariés, ont acheté une maison et ont eu un petit garçon.

Malgré tout, leur relation s’est à nouveau dégradée et Bertrand n’a pas tardé à partir vivre avec une autre femme. C’est alors qu’il s’est vu diagnostiquer une maladie grave, assortie d’une dépression : naturellement, le couple s’est rapproché, Lucille a fait de gros efforts pour le soutenir dans ce moment difficile.
Elle a même supporté une attitude très dure envers elle : insultes, violence verbale, accusations injustes « de l’avoir rendu malade »… Une fois remis, il n’a pas tardé à retourner vivre avec l’autre femme…

Lucille a toujours eu pour souci de garder de bonnes relations avec Bertrand, pour leur fils. Mais malgré sa nouvelle vie, il refusait le divorce. Jusqu’à ce que Lucille soit à bout, le somme de reprendre ses affaires et d’accepter le divorce. Il a réagi de façon très violente, tant et si bien qu’elle a refusé de lui adresser la parole pendant plusieurs mois.

Aujourd’hui, Bertrand fait traîner en longueur la procédure, prétextant d’un désaccord autour de la vente de la maison. Lucille tenait à la garder, mais pour enfin trouver la paix, elle était prête à tout abandonner. Une attitude qui a suscité une réaction inattendue de son ex-mari : paniqué à l’idée qu’elle disparaisse totalement, il a accepté toutes les conditions du divorce, qui n’est pourtant toujours pas prononcé.

Donner un avenir à Lucille

La vie de Lucille est suspendue à cette décision de justice. Tant que son destin est encore associé à celui de Bertrand, elle vit dans la peur : peur de rencontrer quelqu’un et qu’il l’apprenne, peur qu’il prenne ce prétexte pour reporter encore la procédure de divorce, peur de voir sa situation et celle de son fils basculer, peur de s’ouvrir à d’autres personnes…

La démarche de Lucille est un appel au secours pour savoir comment sortir de cette torpeur et comment se comporter avec les hommes qui peuvent lui plaire, tant elle se sent ridicule, maladroite malgré son envie de les séduire.

Mon analyse en tant que coach

Lors de notre première rencontre, Lucille s’étonne elle-même de tout ce qu’elle a pu raconter. Elle a franchi là une première étape essentielle dans la résolution de sa situation, elle a mis les choses à plat, élaboré et analysé les problèmes qui sont les siens, elle a fait preuve d’une lucidité précieuse pour avancer dans sa démarche.

Mettre par écrit ce qu’elle a vécu depuis ses 16 ans a permis à Lucille de réaliser combien elle se sentait à la fois perdue et désireuse de passer à autre chose. Pour elle, son salut viendra d’une nouvelle relation.

C’est là que j’interviens en tant que coach pour l’aider à mettre au clair ce qu’elle veut vraiment pour elle-même et son enfant.

Hiérarchiser ses objectifs et apprendre à se reconstruire

Tout naturellement, Lucille, encore très marquée par la figure de son ex-mari, cherche à tourner la page en essayant de séduire de nouveau. Cependant, j’attire son attention sur le fait que, avant toute chose, il est important de reprendre confiance en elle, de penser à elle et de se reconstruire : or se reconstruire, cela commence par sortir de la sphère d’influence de son ex-mari.

Bertrand n’a cessé, tout au long de ces 20 années de vie de couple par intermittence, de souffler le chaud et le froid. Encore récemment, il a usé d’un prétexte fallacieux pour savoir si elle avait rencontré quelqu’un.
De la même façon, il se sert de la procédure de divorce pour faire pression sur elle et la maintenir « en son pouvoir ». Car Bertrand – Lucille finit par en convenir au fil de nos entretiens – a tout d’un manipulateur : tantôt « aimant » (mais ce n’est qu’une façade), voyageant au-delà des frontières pour venir la chercher, tantôt humiliant et méprisant, parfois même violent.
Lucille ne sait plus où elle en est, mais elle a déjà fait un pas significatif : elle l’a sommé de divorcer et cherche à refaire sa vie autrement.

Le premier projet de Lucille : tenir Bertrand à distance, ne plus tolérer ses intrusions et son manque de respect.
C’est difficile, car ils ont un enfant ensemble et, responsable, elle ne tient pas à le priver de son père. Malgré tout, avec l’aide de sa famille proche et de ses amis, heureux de la voir réaliser la vraie nature de Bertrand, elle parvient à limiter au strict nécessaire les rencontres avec lui. Peu à peu, elle reprend le dessus et n’éprouve plus autant de craintes qu’avant. Elle estime qu’il n’a pas à lui poser de questions sur sa vie, dans la mesure où elle ne lui en pose pas non plus de son côté.
Lucille se montre ferme, digne : portée par l’affection des siens, elle comprend que sa valeur ne dépend pas du regard de Bertrand sur elle.

La révélation

Libérée de cette pression, de cette peur quant aux réactions de Bertrand, Lucille prend plus de temps pour elle, se découvre de nouveaux centres d’intérêts. Elle est prête pour la seconde phase du coaching : déterminer ce que, aujourd’hui, à son âge, elle recherche dans une relation.
Analyser sa relation passée, ce qu’elle en a tiré, savoir ce qu’elle veut, ce qu’elle ne veut plus, voilà les grandes orientations que lui donne le coach pour avancer dans sa réflexion.

Trouver la bonne personne

Tracer le contour de la personne qui lui convient le mieux pour être en mesure de la reconnaître et de la rencontrer, un objectif auquel Lucille se consacre désormais.
Les choses prennent du temps, mais Lucille n’est pas pressée. Elle sait qu’elle est en train de creuser le sillon d’une seconde vie pour elle et son fils, qu’elle veut la plus stable et la plus sereine possible.

Vers d’autres horizons

Longtemps minée par ses problèmes de couple, Lucille a réappris à s’amuser. Elle s’est constitué un nouveau groupe d’amis qu’elle essaie de voir autant que possible.
Elle s’est arrangé soit pour ne pas croiser, soit pour ne pas être seule quand Bertrand vient chercher son fils le week-end : elle se sent plus solide, mais elle sait que 20 ans de domination psychologique ne s’effacent pas comme ça, et elle ne veut pas « rechuter ».

Lucille a rencontré quelques hommes, tous sympathiques, mais elle préfère profiter de se sentir séduisante et désirable sans pour le moment s’engager dans une nouvelle relation. Elle attend aussi d’être en pleine confiance. C’est pour elle une renaissance…

Vous avez vécu une rupture difficile et vous avez besoin d’aide pour vous en sortir, consultez notre guide « Comment passer le cap d’une rupture difficile ? » : nos coachs vous indiquent le chemin de la guérison et de la reconstruction.

Laisser un message

Avis des internautes sur cet article :

  1. J’ai été en couple pendant 9 mois avec un homme de 30ans (j’en ai 29). Tout se passait bien dans les débuts au bout de 3 mois il me présente à une partie de sa famille.. On se projete mariage enfants ..puis il se lance dans une nouvelle activité il etait très occupé ..On passe moins de temps …Il devient distant ..demande un break car ne sait plus où il en est et s’il veut se poser.. Je refuse le break il revient quelque jours après nous reprenons mais il est toujours distant. On se dispute par rapport à ça et il décide d’y mettre fin. Il me dit qu’il n’a plus de sentiments pour moi qu’il n’a plus l étincelle et notre complicité n’est plus la… J’ai beau lui dire que c’est parce qu’on passe moins de temps ensemble je dépendait de son emploi du temps chargé. .. Je lui ai écrit une 1re fois pas de réponse je lui envoi un message pour une occasion (une fête ) il me répond juste merci. Et dernièrement je lui ai demandé de me rendre un document dont j’avais besoin il accepte de me l’envoyer par la poste (il refuse de me voir) …et c’est la qu’il m’annonce qu’il est de nouveau en couple (à peine 3 mois après la rupture). Je lui ai dit que j’acceptais que je ne cherchai pas a le récupérer et que je faisais connaissance avec un autre .. Il m’a juste dit ok… Le souci c’est que je n’arrive pas à l’oublier mais lui veut que je l’oublie ….

    yasmine
Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé