• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

La vengeance en amour : libération, rôle de victime, tout savoir en 6 points

love Intelligence 3 commentaires

Qui n’a jamais échafaudé secrètement des stratagèmes de vengeance en amour ? Déception amoureuse, infidélité ou encore séparation douloureuse, nombreuses sont les raisons qui nous poussent à projeter notre colère sur des espoirs de vengeance afin de rétablir l’équilibre des souffrances. Qu’il soit timide, impérieux ou explosif, ce désir de revanche peut faire parti du processus de guérison. Mais qu’en advient t-il une fois réalisé ? La vengeance est t-elle vraiment libératrice ou, à l’inverse, source de nouvelles souffrances ? Love Intelligence fait le point.

L’envie de vengeance face à l’infidélité

Vengeance en amourPour Laura qui a découvert que son mari entretenait une double vie avec sa secrétaire, le désir de vengeance a été absolu et incontrôlé : « Trompée, trahie et bafouée, il fallait que je me venge de cet homme qui m’a totalement anéantie ». Ce désir, elle l’a assouvi en racontant des mesquineries à tout son entourage y compris ses collègues dans le but de ternir l’image de cet homme qui l’a humiliée.

En somme et sans le savoir, elle voulait infliger à son mari cette même souffrance, cette même humiliation ressentie le jour de la révélation. Cette manigance était, pour elle, un moyen de rétablir la justice mais aussi d’attirer la reconnaissance et le réconfort de son entourage.

Rencontre sans lendemain, aventures à répétition ou encore liaison de longue durée, la découverte de l’infidélité est un vrai choc émotionnel pour la personne trompée. Celle-ci va alors se laisser déborder par une multitude de sentiments - colère, rage, jalousie, tristesse - qui vont venir se mêler à une sensation de solitude tout aussi envahissante. Le besoin de vengeance est alors une arme pour défendre l’amour propre de cet affront narcissique. Car la vengeance est avant tout une réponse à une atteinte narcissique. Cette perte de l’être aimé(e) qui va souvent de paire avec la perte de l’estime de soi, laisse la personne trompée dans un état de détresse. Le goût de la revanche se fait alors sentir, pourvu que le moyen d’y parvenir soit le plus vicieux et douloureux possible ! Mais une fois la vengeance réalisée, se sent-on vraiment libéré ?

Lire la suite de l’article :

  1. L’envie de vengeance face à l’infidélité
  2. La vengeance est-elle libératrice ?
  3. Victime de sa propre vengeance, pourquoi ?
  4. Vengeance et passage à l’acte = j’allège ma souffrance ?
  5. La vengeance nous enferme dans ce rôle de victime. Comment s’en sortir ?
  6. Pourquoi je l’ai laissé me faire à ce point du mal ?

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Nana

    J’Aime grave un mec mais il ma abandonnè pour c’est pote aide moi

  2. Nana

    J’Aime un mec mais il ma abandonnè pour c’est pote je dois fair quoi ?

  3. dieux

    j aime trop une fille j ne veu pa la perdre mai el ne veu plus de moi quesque je peu faire ?

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé