• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

La thérapie de couple centrée sur les solutions

love Intelligence 1 commentaires

Dans la thérapie centrée sur les solutions, l’objet central du travail n’est pas la compréhension du problème mais les solutions à mettre en place. La question qu’on pose n’est pas « pourquoi ça va mal ? » (Orientation psychanalytique) ni « qu’est-ce qui va mal ? » (Orientation cognitivo-comportementaliste) mais « comment aller mieux ? ».

Love Intelligence a souhaité vous éclairer sur cette thérapie car nos techniques de coaching sont très proches. Nos thérapies et coaching de couple sont très pragmatiques, non pathologisants et non normatifs. L’objectif de nos coachs est essentiellement concret : identifier le problème du couple et rechercher les plus petites interventions et conseils permettant de le résoudre. Par exemple, si, en séance de coaching, 5 problèmes majeurs sont inventoriés dans le couple, le coach certifié love Intelligence permet à ceux qui sortent de coaching d’avoir à l’esprit 5 ou 6 idées claires pour aborder chacun des problèmes avec ou sans leur conjoint.

La thérapie de couple centrée sur les solutions

Contacter un coach en face à face

Contacter un coach par téléphone

Ecrire à un coach

Les trois postulats des thérapies centrées solutions

1) Ne pas créer de problèmes là où il n’y en a pas. 2) Mettre à profit ce qui fonctionne. 3) Procéder différemment si une chose ne fonctionne pas.

La thérapie centrée sur les solutions fait partie de ce que l’on nomme les thérapies brèves et des approches solutionnistes situées dans la lignée de l’œuvre de Milton Erickson. Elle a été largement mondialisée par le couple d’Insoo Kim Berg et Steve de Shazer.

Ces approches se distinguent par leurs principes fondamentaux, à savoir : la méfiance envers les théories, l’intérêt pour le présent, l’orientation vers le futur, l’utilisation des ressources, la relation collaborative (avec le thérapeute) et la recherche constante de solution.

Dans la thérapie centrée sur les solutions, l’accent est mis sur ce qui fonctionne, les périodes de mieux-être qui mettent en évidence les moyens à mettre en œuvre pour construire une solution, aussi on y valorise la variété des stratégies. Le travail s’effectue à partir des objectifs des personnes. On préfère se centrer sur la réalisation d’objectifs modestes, qui auront des répercussions dans les autres domaines de vie. On fait l’hypothèse qu’un changement en entraîne d’autres, fait « boule de neige » et qu’il est ainsi possible d’obtenir des changements rapides ou de résoudre rapidement des problèmes.

Comment se passe une séance de thérapie brève orientée solution ?

Lire la suite de l’article :

  1. Les trois postulats des thérapies centrées solutions
  2. Comment se passe une séance de thérapie brève orientée solution ?
  3. Le cœur des thérapies centrées sur la solution : La « question miracle »
  4. Exemple concret de thérapie orientée solution


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. martine

    Je suis quelqu’un de très agréable, souriante, fidèle, sincère et je m’intéresse un peu à tout. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé