10 années d'expérience
2007 - 2017
  • Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

La mixité culturelle au sein du couple

love Intelligence 1 commentaires

Couple mixte L’amour n’a pas de frontières.

Nous sommes de plus en plus nombreux aujourd’hui à fréquenter quelqu’un qui vient d’un pays différent du nôtre, qui n’a pas la même culture, la même religion ou la même couleur de peau.

La mixité en couple d’un point de vue culturel concerne 30% des unions et 12% des mariages en France. Cette mixité est de plus en plus présente, les mentalités évoluent et la différence culturelle n’effraie plus, ou presque. D’où nous vient alors ce goût pour l’exotisme ?

Love intelligence vous éclaire sur les motivations plurielles de ces attirances, les difficultés et aspects positifs qui en découlent et vous dévoile ses précieux conseils pour que votre relation multiculturelle ait un bel avenir devant elle.

Les raisons de nos attirances

Comment peut-on comprendre ce nombre croissant de couple mixte ? Quelques sociologues et psychologues ayant étudié le sujet nous donnent leurs explications (voir aussi « Couple mixte, vive nos différences ») :

Une prédisposition :

Certaines personnes sont prédisposées à former des couples mixtes. Cette prédisposition concerne les personnes issues de couples mixtes mais aussi ceux et celles qui ont toujours été en contact avec des cultures étrangères. Le milieu dans lequel vous évoluez a donc une grande influence sur vos préférences amoureuses.

Un désir d’ouverture :

Parmi les personnes formant des couples mixtes, il y a également ceux qui expriment un fort désir d’ouverture provoqué par une société qui semble parfois repliée sur elle-même ou par le ressenti d’appartenir à une famille trop classique. Cette petite touche de couleur correspond à leur désir d’ouverture.

Un besoin de repères :

A l’inverse de ceux-ci, d’autres voient leurs repères disparaitre avec de l’évolution des rôles attribués à l’homme et à la femme au sein du couple. Il y a encore quelques années ou décennies, c’était la femme qui tenait le foyer telle une Bree Van de Kamp. De nos jours, dans les sociétés occidentalisées, les femmes travaillent et peuvent subvenir aux besoins de la famille. De vraies Lynette Scavo ! Les Occidentaux sont donc les plus touchés par ces évolutions, et se tournent alors vers des cultures asiatiques, africaines ou méditerranéennes qui elles, attribuent des rôles bien précis aux hommes comme aux femmes.

Une peur inconsciente de l’inceste :

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la peur inconsciente de l’inceste peut pousser certains à aller vers des personnes différentes d’eux en tous points. Ainsi le moteur inconscient est le suivant : « En me mettant avec quelqu’un venu d’ailleurs, je suis sûr de ne pas être en couple avec mon frère ou ma sœur ». L’assimilation de la communauté à la famille les pousse donc à former un couple avec une personne issue d’une autre communauté.

Ils existent encore bien des raisons qui nous poussent vers ceux venus d’ailleurs comme par exemple l’attirance physique ou encore le partage de valeurs.

Les contraires s’attirent, nous vous le confirmons !

Lire la suite de l’article :

  1. Les raisons de nos attirances
  2. Conseils pour surmonter toutes les difficultés rencontrées
  3. 4 clés pour faire de la différence une source de richesses


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. papaou

    j ai des probleme avec mon bien aimer

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé