• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

La fierté dans le couple : plutôt positive ou négative ?

La fierté en couple a-t-elle une influence positive ou négative sur la vie amoureuse ? Faut-il céder à notre besoin de reconnaissance ? Ou tout simplement lutter contre la fierté personnelle pour prendre les bonnes décisions ? Comment gérer cette fierté en amour ? Car la fierté peut être, aussi, saine. Pour avoir une vie de couple épanouie faut-il obligatoirement faire des concessions et, si oui, jusqu’à quel point ?

Avoir une communication plus riche = se mettre à nu = mettre sa fierté de côté

En séduction comme en amour, nous devons nous mettre à nu face à l’autre. Nous devons révéler notre être profond pour attirer l’autre vers soi, nous devons nous dévoiler en extériorisant nos sentiments. Entre les mots et les actes, nous devons faire comprendre à l’autre combien il/elle compte pour nous et pour cela il est indispensable de mettre sa fierté de côté. « Ce qui tue l’amour, c’est le contrôle : le contrôle de son image, de ce que l’on révèle de soi » affirme Florence Escaravage, la fondatrice de Love Intelligence et de Fantastic Couple. « Il faut exprimer notre être, tout ce qui est matière vibrante en nous : ce qui nous bouleverse, nous anime, nos moteurs de vie. ». Et pour cela il faut mettre sa fierté de côté et laisser échapper notre sensibilité.

Etre vulnérable c’est être conscient et libre

Lorsqu’on lâche prise sur toutes nos questions et nos doutes, que reste-t-il ? Il ne reste que nous, le véritable nous sans artifice, sans justifications, sans maquillage. Lorsqu’on accepte d’être vulnérable, on devient conscient. Lorsqu’on se permet d’être vulnérable on vit complètement le moment présent. Lorsqu’il n’y a plus de perte d’énergie à essayer de faire croire aux autres que nous sommes quelque chose que nous ne sommes peut-être même pas réellement, ou que nous sommes parfaits, imaginez tout ce que nous pouvons créer avec toute cette énergie et toute celle liberté ! Nous craignons de déranger l’autre en lui demandant du soutien, de l’aide, mais nous nous épuisons à essayer de rester forts alors que nous avons envie de pleurer dans les bras de l’autre.

L’orgueil

L’orgueil est une expression de la personnalité qui renferme toutes les émotions que nous éprouvons pour protéger notre intégrité. Mais non, orgueil et amour ne font pas bon ménage. Au contraire, nous devons privilégier la communication, le partage. Et laisser notre fierté de côté. Comment affronter la résolution d’une dispute de couple ? En mettant sa fierté de côté. En réfléchissant au « pourquoi » on a fait les choses. Au lieu de dire « Je ne te parle pas. Tu m’énerves avec tel comportement inadmissible, tu es trop dure à vivre, laisse-moi tranquille » nous devons expliquer pourquoi nous avons réagi ainsi, et expliquer comment nous aurions pu réagir autrement si nous avions été moins emporté. Et demander à l’autre de faire la même chose.

Lire la suite de l’article :

  1. Avoir une communication plus riche = se mettre à nu = mettre sa fierté de côté
  2. Assumer ses faiblesses c’est devenir un couple plus fort
  3. L’homme cet être « insensible par nature »
  4. La fierté en amour : une connotation plutôt négative ou plutôt positive ?


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé