• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

La fidélité est-elle gage d’un couple durable ?

Dans ce monde, où même les rencontres amoureuses vont très vite, la société fait malgré tout de la fidélité une règle morale pour le respect de l’autre et le maintien du couple. Il y a quelques exceptions mineures : Gleeden et autres sites de rencontres adultères qui ne trouvent succès qu’auprès des hommes naifs qui s’imaginent que des femmes non tarifées s’inscrivent sur ces sites, et auprès d’une presse féminine qui s’oblige à être décalée pour garder son sensationnel !

La fidélité reste perçue comme une règle indispensable pour qu’un couple fonctionne et pour éviter les crises énormes voire irréversibles. Mais qu’entend t- on exactement par « fidélité » ? Qu’est ce qui se cache exactement derrière ce mot ? Beaucoup de couples ont du mal à tenir sur la durée et cela pour plusieurs raisons, quelles sont-elles ? La fidélité au sein d’un couple est-elle indispensable à la durabilité d’un couple ? Il faut savoir qu’il y a bien d’autres valeurs qui sont indispensables à la construction d’un couple serein et durable, découvrons-les.

Qu’entend-on par « fidélité » ?

Le plus souvent lorsqu’on parle de fidélité au sein d’un couple, on parle de « fidélité conjugale », autrement dit le fait pour un conjoint ou un partenaire amoureux de ne pas commettre d’adultère et de s’en tenir à avoir des relations sexuelles uniquement avec son « partenaire officiel ».

Pourtant, le terme fidélité peut, par extension, désigner quelqu’un qui reste fidèle à ses habitudes, et surtout à ses sentiments. Ce même terme a deux donc deux sens distincts dont il faut être conscient. On entend souvent des hommes et des femmes dire « il/ elle m’a trompé(e) et pourtant il/ elle continue à me dire qu’il/ elle m’aime, ça n’a aucun sens ». Vraiment ? Serait-il possible que ces personnes n’aient pas la même conception du mot fidélité que leur conjoint(e) ?

Les hommes et les femmes appréhendent la sexualité de façon assez différente :
- Les hommes sont tout à fait capables de différencier sexualité et sentiments, raison pour laquelle, ils peuvent tout à fait vous dire qu’ils vous aiment (et que cela soit vrai !), en ayant été « voir ailleurs » de façon passagère. Il y a aussi les hommes qui aiment et leur femme et leur maitresse ou leurs maîtresses.
- Les femmes, pour la plupart (même si leurs mœurs se libèrent de plus en plus à notre époque), mettent sentiments et sexualité dans le même panier et n’imaginent donc pas forcément avoir une relation sexuelle avec quelqu’un qu’elles n’aiment pas. Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas être infidèles…Quand elles sont infidèles, pour une grande majorité d’entre elles, c’est que leur couple, soit bat de l’aile, soit est bancal est c’est l’infidélité pansement/compensation/pour tenir…Au sein de Love Intelligence on constate souvent que l’infidélité féminine est une manière de rétablir un équilibre car leur couple est déficient sur le plan de la sexualité, entre autre.

On parle souvent moins de la fidélité sentimentale car on la pense acquise avec le temps, mais n‘est-il pas possible que votre partenaire vous soit fidèle – sexuellement parlant mais que pour autant il ait des sentiments pour un(e) autre et qu’il/ elle n’ose pas vous le dire ?

Laquelle de ces infidélités mettrait plus en péril un couple et l’empêcherait de durer. Selon Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, « les couples forts et qui durent, sont avant tout les couples qui sont ensemble depuis 30 ou 40 ans et qui ont su survivre à des crises et notamment des infidélités. »

Love Intelligence vous dirait tout simplement que les couples qui durent sont ceux qui comprennent qu’ »aimer, c’est vouloir aimer ». Ils font donc ce qu’il faut pour chercher à communiquer, partager, rétablir l’harmonie quand celle-ci s’enfuit, faire l’amour à leur partenaire quand trop de jours sont déjà passés…

A vous donc d’aller chercher à comprendre comment votre partenaire définit la fidélité. La clé pour mieux vous aimer est de vous comprendre. Il faut donc oser anticiper les besoins de chacun et avoir le courage de communiquer calmement sur ces sujet et de « reconnaitre » les besoins de l’autre.

Sachez qu’il existe de nos jours des couples ensemble depuis de nombreuses années qui disent s’aimer mutuellement, qui ont des enfants et sont très heureux de leur vie de couple mais qui pour autant s’autorisent de temps à autre à papillonner çà et là. Ils ont un contrat de couple, implicite ou explicite qui leur donne plus de flexibilité, mais cela ne les empêche pas d’être exclusif sur leurs sentiments. Ils sont néanmoins rares, et nous observons au sein de Love Intelligence qu’un des deux partenaires agit ainsi plus pour suivre le mouvement de l’autre (et le garder) que par acte de foi !

Est-ce parce qu’un couple est fidèle qu’il dure ?Tout d’abord, il est important de savoir que rêver ou fantasmer, ce n’est pas être infidèle, au contraire c’est être vivant ! Voyons cela en profondeur dans le chapitre suivant.

Etre un couple fidèle

Lire la suite de l’article :

  1. Qu’entend-on par « fidélité » ?
  2. Comment entretenir la fidélité sans se frustrer ?
  3. Infidélité, cause n°1 des divorces en France. Comment la surpasser ?


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé