Contenu | Navigation profondeur | Navigation transversale |
Accueil > Vivre amoureux > Articles > La colère en couple : la gérer (...)

La colère en couple : la gérer !

Il est fréquent chez Love Intelligence que nous soyons confrontés à des personnes dont le problème est la gestion des disputes, des crises et de la colère (ou c’est le problème du couple en général, ou du conjoint). Qu’est-ce qu’une mauvaise gestion de ses émotions négatives, (la colère venant en tête) ? Evidemment quoi de mieux pour faire fuir son partenaire que d’être colérique. Nous tenons à nuancer les idées reçues sur la colère qui n’est pas que destructrice, soyez en sûr(e) et vous proposons plein de bonnes idées pour rendre la colère utile… et tout en dosage !

JPEG - 73 ko
AngryCouple

Quand la colère se transforme en violence verbale (et physique !)

La colère est bien l’un des sept péchés capitaux. En effet, la représentation de la colère que nous avons dans nos sociétés occidentales est très clairement négative. La colère est souvent associée à la rage et à la violence lorsqu’on laisse libre cours à son expression. En effet, lorsqu’on est en colère il n’est pas rare que nos mots dépassent notre pensée. Ces mots peuvent être extrêmement blessants pour la personne à qui ils sont destinés. Nous ne nous rendons pas toujours compte de l’impact de nos paroles sur notre partenaire, sur nous même et sur notre relation. Notre conjoint peut recevoir nos reproches, critiques, voire même nos insultes comme si nous l’avions frappé physiquement. Si ce n’est pas son corps qui en portera les marques, c’est bel et bien son cœur et son esprit qui s’en verront meurtris (et qui cicatriseront plus ou moins rapidement).

Les dommages collatéraux de la colère à outrance

Nous nous faisons également mal à nous même, que nous nous en rendions compte ou pas. Lorsque l’on agresse quelqu’un, notre cerveau le perçoit aussi négativement que si nous nous faisions agressé(e) par une source extérieure. C’est d’autant plus vrai lorsque nous cherchons à faire du mal à une personne qui nous est chère. Et cela va sans dire, en étant verbalement violent(e) nous infligeons parfois des blessures indélébiles à notre relation amoureuse. Elle s’en trouvera durablement affectée, et il est fréquent que certains conflits passés resurgissent bien plus tard en cas de crise. Quant à la violence physique, elle est à bannir complètement. Rien ne justifie jamais la violence physique à l’encontre de son partenaire. Une telle perte de contrôle de soi est non seulement dangereuse mais aussi moralement inacceptable.

Lire la suite de l’article :




Laisser un message

Avis des internautes sur cet article :

  1. depuis un certain temp,rien ne marche entre nous,des disputes ,tout ce que je fais la rend tres colerique,meme le moindre geste ou parole.je vais abandonner

    par : Blaise

  2. Moi jss en colere avc m fiancé car il s intereese pas a moi

    par : hala.farah

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

Revenir à la liste des articles
 
 
  Love intelligence Services auto-coaching Conseils personnalisés Actualité Aide Société  
        
  Qui sommes-nous ?
Notre raison d’être
Nos résultats
Nos clients
Nous contacter
Mon compte
Test : Réussir ma vie amoureuse.
Toutes les vidéos
Tous les guides
Love TV
Diagnostic amoureux
Brigitte. B
Un expert en face-à-face
Contactez nos conseillers par tél
Le coaching par mail
Qui sont nos conseillers ?
Témoignages clients
Sonia. R
Emmanuel. C
Annick. F
Ségolène. T
Coaching amoureux
Qui sommes-nous ?
Newsletter
Flus RSS
La presse en parle
Glossaire
FAQ
Nos petites recos
Partenaires
Tarifs
Recrutement
Espace presse
 
| Suivre la vie du site
Conseil Amoureux