• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

La Communication Non Violente (CNV)

La communication non violente s’attache à instaurer entre les êtres humains, des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. C’est une nouvelle forme de communication qui se développe de plus en plus. Mais de quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne ? Qui doit la pratiquer ?

Qu’est-ce que la communication non violente (CNV) ?

La Communication Non Violente (CNV) est un processus de communication créé par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, et notamment auteur du livre « Être vraiment soi, aimer pleinement l’autre ! » dans lequel il explique comment utiliser la CNV dans les relations amoureuses. Il s’agit d’une communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. La CNV est une approche qui favorise la coopération et la résolution de conflits et qui enrichit et potentialise la communication. Découvrez comment accélérer affectivement votre couple grâce à Fantastic Couple.

La communication non violente, dans quels buts ?

C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. Nous avons en effet tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit et doutons de notre capacité à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive. Plus qu’un processus ou un langage, la CNV devient, au fil du temps, une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, à réfléchir à notre intention pour ainsi abandonner le jeu du « qui a raison, qui a tort ? » en se concentrant uniquement sur un but :®établir le lien. L’intention de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. La CNV nous propose dans ces situations une trame pour maintenir le dialogue ouvert en permettant de découvrir que les solutions aux conflits émergents de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention.

La CNV dans les relations amoureuses : 4 questions fondamentales

La CNV est un outil de communication verbal qui vise à transformer les conflits en de simples dialogues. Dans le cadre des relations amoureuses, elle repose principalement sur quatre questions. En CNV, nous exprimons notre gratitude aux autres pour avoir enrichi leur propre vie. Nous leurs disons ce qu’ils ont fait et qui nous a tant nourris, comment nous nous sentons, et les besoins comblés grâce à eux. Ces questions se résument à quatre points : observation, sentiment, besoin et demande. La CNV consiste à exprimer clairement ces quatre points à son partenaire à chaque instant. Ces questions, soit vous les posez à votre partenaire, soit c’est votre partenaire qui vous les pose.

Lire la suite de l’article :

  1. Qu’est-ce que la communication non violente (CNV) ?
  2. La critique : un premier type de communication à éviter absolument
  3. La contrainte : un second type de communication à éviter absolument
  4. La CNV permet de ne plus entendre ni critiques, ni jugements, ni attaques personnelles
  5. Un exemple de dialogue en CNV

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé