• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Les contraires s’attirent-ils en amour ?

Mythe ou réalité ?

love Intelligence 2 commentaires

Nombreux sont ceux convaincus que les individus opposés sont tout spécialement susceptibles d’être attirés l’un par l’autre car complémentaires, tels des aimants. La compatibilité est-elle le fondement des relations ou n’est-ce que le terrain de l’ennui ?« Qui se ressemble s’assemble » ou « les opposés s’attirent » ?

A court terme les opposés peuvent s’attirer…

Comme le dit Albéroni, la difficulté est une des composantes de l’attirance. Plus on a l’impression de gravir une montagne pour accéder à l’amour, plus l’amour nous semble grand. C’est pourquoi les obstacle en amour ne nous semblent pas insurmontables. Quelques différences intéressantes entre des partenaires peuvent épicer une relation. Être avec quelqu’un qui voit les choses exactement comme nous, et qui est d’accord avec nous sur tous les sujets peut être réconfortant mais ennuyeux.

L’attirance des opposés constitue un superbe fantasme : qui ne rêve pas d’une belle histoire avec quelqu’un dont tout nous sépare ? Cela paraît plus passionnant que deux individus identiques qui finissent ensemble. Nous aspirons tous à trouver quelqu’un qui pourrait nous rendre "entier", qui pourrait compenser nos faiblesses, trouver cette pièce manquante qui nous complèterait.

JPEG - 92.5 ko
Les oppositions dans le couple

… à long terme ils se repoussent !

Pourtant, quand il faut en arriver à la pratique, on préfère choisir quelqu’un qui nous ressemble. La ressemblance est un signe de correspondance amoureuse. Les points communs physiques sont d’abord recherchés, consciemment ou non, par les deux partenaires. Un couple assorti sera amoureusement plus expressif qu’un couple moins bien assorti.

L’homophilie est la tendance des gens identiques à s’attirer les uns les autres. Sur le long terme, elle prime sur la complémentarité comme le montre le sociologue Jean-Claude Kaufmann dans son ouvrage de référence « La sociologie du couple ». Comme pour l’amitié, nous sommes beaucoup plus susceptibles d’être avec des gens qui nous ressemblent, qu’en compagnie de personnes qui ont des traits de personnalité qui nous sont totalement différents et non compatibles. Imaginez un rigide maniaque du temps avec un laxiste bordélique…

La similarité dans les traits de personnalité n’est pas seulement un bon indicateur de l’attraction initiale. C’est aussi un bon indicateur de la stabilité maritale et du bonheur. Cela concerne aussi nos attitudes et valeurs : plus les attitudes d’une personne sont identiques aux nôtres, comme par exemple ses points de vue politiques, plus nous tendons à apprécier ou à aimer cette personne.

Lire la suite :

  1. L’introverti et l’extraverti :
  2. L’avare et le dépensier :
  3. L’optimiste et le pessimiste :
  4. Le dominant et le dominé :
  5. Nos conseils :

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. hamzarida

    bonsoir pour tous le monde

  2. l.mahzoul

    Je suis tombée amoureuse d’un garçon où tout nous oppose, bien que je l’attire, il me repousse car il voit cette différence. Nous passons des moments magnifiques pour le peu de fois que nous nous voyons ensuite il est très fuyant et me repousse et ne répond plus à mes appels.Et moi bêtement je suis là à attendre. Que dois-je, faire ? Pourtant je pense à lui sans cesse. Merci pour votre aide.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé