• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

L’insatisfaction sexuelle : première cause de divorce aujourd’hui

Le divorce : des chiffres clés

D’après les statistiques actuelles de l’INSEE, on constate une baisse de 40% du nombre de mariages ces vingt dernières années pour une augmentation de 100% des divorces sur la même période ! L’âge moyen du divorce se situe à 40 ans pour les hommes et à 37 ans pour les femmes.

Les problèmes sexuels les plus courants

De nombreux psychologues, thérapeutes et sexologues ont analysé les problèmes sexuels les plus courants dont ils ont à s’occuper.

  • Les différences de libido : manque de désir de l’un, exigence plus forte de l’autre, manque de communication sur la sexualité entre les deux amants, ne pas aimer la manière de faire de l’autre, différences au niveau des envies de pratiques, rapports pas assez nombreux pour certains…
  • Le manque de temps pour faire l’amour : manque d’état d’esprit propice aux rapports sexuels, emplois du temps surchargés, impasse sur la vie sexuelle…
  • La maladie : manque de désir, fatigue, faiblesse physique et morale, effets secondaires des médicaments…
  • Les problèmes d’érection : angoisses, manque de désir, maladie…
  • Les rapports moins fréquents : baisse de fréquence des rapports ou absence totale, problèmes d’érection, rapports douloureux, ennui, baisse de la libido suite à une maladie, traitement médicamenteux ou stress au sein du couple…
  • Les rapports douloureux : traumatisme ou sévices sexuels, dépression, anxiété…
  • L’infidélité : insatisfaction sexuelle, nouvelle rencontre, manque de désir, différences de libido…
  • Le manque d’intimité affective : conditionnés par les médias, manque de pudeur, imitation d’une image idéalisée du couple…
  • L’addiction sexuelle : comportements sexuels compulsifs…

L’insatisfaction sexuelle : première cause d’infidélité

Selon une étude, parmi les couples mariés depuis plus de cinq ans aux Etats Unis, plus de 70% des femmes et 72% des hommes ont déclarés avoir été infidèles au moins une fois. Et la cause principale serait l’insatisfaction sexuelle : 36% des personnes mariées sont en manque d’affection et de tendresse, 23% ressentent une perte de désir de la part de leur conjoint(e). D’après un sondage réalisé par le site de rencontres Entre-Infideles.com sur 15 829 internautes, 50% des infidèles trompent leur partenaire car ils sont insatisfaits. Les personnes en couple depuis plus de 15 ans sont celles qui sont les plus tentées par l’adultère. Ainsi, 1/3 des sondés sont mariés, pacsés ou en couple de longue date. Ils déclarent que c’est la routine de la vie et la monotonie du quotidien qui les poussent à vivre des expériences nouvelles. Mais même s’ils ne sont plus satisfaits sexuellement, 40% des infidèles sont proches de leur couple. Pour eux l’affection et la tendresse s’expriment paradoxalement dans la routine, et dans le quotidien. 21% des personnes interrogées estiment que l’infidélité fait partie de la vie, que la sexualité au sein du couple n’est pas toujours au top, mais que leur couple reste une priorité, même s’ils consolent leur manque avec d’autres partenaires.

Nous sommes plus exigeants qu’avant en matière de sexualité

Le couple sexuel est une nouveauté dans la société. Notre société actuelle évoque de plus en plus la sexualité comme une nécessité à l’épanouissement du couple. Nous sommes donc naturellement plus exigeants sur le plan sexuel et nous avons donc plus de risques d’être déçus car nous en attendons trop. Il est donc logique, de ce point de vue, que les consultations chez les spécialistes augmentent tout comme les divorces. Amal Chabach, thérapeute et sexologue, explique « Il y a seulement une dizaine d’années, on ne divorçait pas pour des raisons sexuelles mais aujourd’hui l’anorgasmie féminine, la dysfonction érectile, l’éjaculation précoce sont des motifs largement suffisants pour une séparation ». Pour vous épanouir sexuellement dans votre couple, découvrez Fantastic Couple, le guide pour les couples d’aujourd’hui.

Les femmes revendiquent de plus en plus leur plaisir sexuel

Des milliers de femmes, toutes catégories sociales confondues, osent aujourd’hui demander la séparation, pour une raison ou pour une autre. Et l’insatisfaction sexuelle est une raison clairement affirmée devant le juge. Les femmes revendiquent de plus en plus leur part du plaisir sexuel. « La femme n’est plus cet objet sexuel qu’on voulait qu’elle soit, désormais il y a mondialisation des symptômes. L’insatisfaction sexuelle est source de conflits, voire de séparation », confirme Aboubakr Harakat, sexologue et psychothérapeute.

Les femmes refusent de « faire sans sexe »

Henri Leridon, directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques, a participé activement à l’enquête sur les comportements sexuels des Français (ACSF), lancée par l’Agence nationale de recherches sur le sida. Il soupçonne le fait que la croissance des divorces ait un lien avec la sexualité. Selon lui, si les femmes ont plus d’exigences qu’autrefois en matière d’égalité sexuelle et affective, on peut penser qu’elles se refusent à « faire avec… » c’est-à-dire à « faire sans ».

Vous êtes insatisfait(e) sexuellement ? Consultez un spécialiste

Presque 30% des couples avouent ne pas être satisfaits de leur vie sexuelle. Certains d’entre eux s’en contentent ou espèrent que les choses vont changer et s’améliorer. Si c’est votre cas et que vous considérez que le sexe est important dans un couple, alors travaillez ce sujet. Voici des articles pouvant vous aider :

Retrouvez tous nos conseils sur Fantastic Couple !


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé