• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

L’enfant : un danger pour le couple ?

L’arrivée d’un enfant est toujours un bouleversement pour le couple. Il change le mode de vie, les comportements des parents, les états d’esprits et bien d’autres choses. L’enfant a toujours eu un rôle important pour le couple même. Et le rôle spirituel et affectif d’un enfant est encore plus fort aujourd’hui qu’avant. Quand nous parlons du changement qu’engendre l’arrivée du premier ou des autres enfants, nous n’essayons pas de dire qu’il y a une part d’impact négatif, mais qu’il faut être conscient de ce changement, et qu’il ne faut pas le laisser étouffer un couple. On se demande souvent si l’enfant répare le couple ou le met en danger. Love Intelligence a préparé quelques pistes de réponses :

JPEG - 24.2 ko
L’arrivée d’un enfant

L’enfant survalorisé qui brise le couple

L’enfant est aujourd’hui le fruit de l’amour d’un couple, il n’est plus un enjeu financier comme il a pu l’être dans les sociétés passées. C’est pourquoi nous sommes parfois loin de nous douter que l’arrivée d’un enfant peut être un danger pour le couple. L’enfant remet en cause l’équilibre des conjoints, et c’est inévitable. Avant, votre conjoint était la personne la plus importante à vos yeux, mais avec l’arrivée d’un enfant les choses changent. Les deux conjoints n’ont d’yeux que pour leur enfant et tout s’organise autour de lui. Les sorties, les repas, les horaires de la journée…Bien des parents essaient de faire trop bien, trop vite. Ce que les professionnels conseillent est une adaptation modérée, un réajustement en temps et en heure.

La survalorisation de l’enfant entraine parfois la baisse de l’intimité dans le couple, une sorte de perte de la spécificité de chacun. Cette complication peut vous entrainer vers d’autres crises de couples qu’il faudra savoir appréhender. Pour faire face aux difficultés, les spécialistes conseillent aux nouveaux parents d’entretenir leur vie de couple en faisant des choses à deux et en ne laissant pas l’enfant dominer leur vie. Cela est sans doute plus facile à dire qu’à faire quand les parents ont attendu l’enfant avec impatience, mais s’accorder du temps à eux ne peut être que bénéfique.

Lire la suite de l’article :

  1. L'enfant survalorisé qui brise le couple
  2. L’enfant « pansement »
  3. Comment réaménager son couple après l’arrivée d’un enfant ?

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé