Accueil >

L’autoritaire


Qui est-il ?
L’homme autoritaire est animé par le sentiment de pouvoir. Il pense que sa vision des choses est la seule juste et vraie. De ce fait, il considère les autres soit comme des alliés (s’ils partagent son opinion), soit comme des ennemis (s’ils expriment une pensée différente.)


Que fait-il ?
L’homme autoritaire se comporte vis-à-vis des autres comme un dominant. Il n’aime pas le compromis et ne connait pas l’ambivalence. Sa pensée repose sur la croyance que le monde s’organise dans l’opposition du type : vrai/ faux ; oui/non ; bon/mauvais…
En couple, l’homme autoritaire ne se considère jamais comme responsable ou fautif. Il accusera l’autre de provoquer les disputes ou d’être à l’origine des crises. Sa « mauvaise foi » sera en fait à l’origine de nombreux problèmes de communication.
Par exemple, alors qu’il se dispute avec sa partenaire parce qu’il a oublié de la prévenir qu’il avait un dîner professionnel, ce dernier refusera de reconnaître son erreur et l’accusera de le « harceler » ou de l’empêcher de mener sa vie.


Les raisons de son comportement
L’homme autoritaire est en fait quelqu’un de très vulnérable. La volonté de pouvoir qu’il exprime lui sert de bouclier.


Ce qu’en pensent les femmes 
Les femmes qui le fréquentent peuvent se sentir critiquées et incomprises dans la mesure où leurs opinions et leurs désirs sont toujours secondaires vis-à-vis de ceux de leur partenaires.


Laisser un message

Avis des internautes sur cet article :

  1. Après quatre ans d’une relation compliquée (ruptures répétées- mais je suis toujours revenue vers lui, épisodes dépressifs à mon niveau…) j’ai fini par le quitter. Nous partagions beaucoup de points en commun, une sensibilité…mais il était autoritaire, intolérant, ne se remettant pas en question, me dévalorisant parfois…il souhaitait une relation idéale (mais ça n’existe pas, moi je le sais) AVEC en plus une relation que je considère comme pathologique avec sa fille(bien au delà du fusionnelle, sa fille, d’après ses dires et écrits : elle est la seule femme qui le comprenne et personne ne peut comprendre leur relation…). Sa fille qui est une adulte âgée de 32 ans, mariée, mère depuis 6 mois, vivant aux USA…)…tous ces éléments m’ont fait douté de moi…et fuir car je ne voyais plus d’issue (d’autant que ses projets futurs- quand il sera à la retraite dans trois mois- sont d’alterner vie aux USA et en France(pas la peine de préciser pourquoi…). Il prônait pour sa liberté et ses désirs avant tout et profiter de la vie (surtout depuis qu’il a retrouvé un pote d’enfance qui a 62 ans comme lui, qui ne veut plus vivre avec une femme en continue…).Bref, impossible de trouver ma place, pas de projet commun, pas de réel engagement (ah, si opter pour son mode de vie quand je serai moi aussi à la retraite…)sauf que moi mes desiderata sont de vivre pleinement maintenant car dans 5 ou 6 ans ???il peut se passer tellement de chose-(surtout à 56 ans, soyons réalistes)…pas de passer du temps que les week-end avec lui…Inutile de vous dire que j’aimerais avoir un avis sur cette situation car rompre c’est une chose mais ne plus douter du bien fondé de mon départ n’et pas chose si aisée…car il avait bien des qualités mais sa rigidité et l’emprise de sa fille et sa dépendance à elle…me sont devenues intolérables Je pense que j’ai fait le bon choix même si ça fait mal. Tout comme je sais que cet homme a mal derrière sa carapace. Nous sommes tous avec nos défauts et nos qualités, la perfection n’existe pas ! valoriser un home en étant trop souvent dévalorisée par lui, fait qu’à force de trop de pression-car il me fallait être au dessus parce qu’il n’était pas n’importe qui-ce sont ses dires- je ne pouvais que fuir, exploser, partir-revenir, souffrir et en plus être traitée d’instable, de destructrice…Alors oui, un avis me réconforterait…ou pas ! Je mes suis souvent sentie perdue et dans l’incompréhension totale…Nous avons tous des failles liées à nos parcours de vie mais là aussi…la psychologie et lui…impossible…ON NE RENTRE PAS§

    lydie
    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Bonjour Lydie,

      Je vous remercie pour votre témoignage.

      Vous nous demandez un avis sur cette situation.

      Avec les éléments que vous nous confiez, j’entends que la séparation pouvait être effectivement bienvenue : entre les dévalorisations que vous subissez, la relation père-fille avec laquelle vous pouviez vous sentir en rivalité, l’absence de projets communs… pour ne reprendre que les points principaux.

      Vous savez ce que vous souhaitez : vivre pleinement et ce dès, maintenant. C’est une réelle opportunité de savoir ce que vous voulez. Je vous encourage donc à en profiter pour aller au bout de vos désirs. Ils ne semblent pas compatibles avec les attentes de votre ex-conjoint (aux vues de ce que vous expliquez). Vous vous êtes ainsi certainement offert une belle chance de vous créer de beaux moments à vivre seule ou accompagnée. Pour dissiper vos derniers doutes, je vous recommande notre guide « Continuer ou pas ? se poser les bonnes questions ».

      Bien à vous.

      Ines odry
Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

Revenir à la liste des articles
 
 
  Love intelligence Services auto-coaching Conseils personnalisés Actualité Aide Société  
        
  Qui sommes-nous ?
Notre raison d’être
Nos résultats
Nos clients
Nous contacter
Mon compte
Test : Réussir ma vie amoureuse.
Toutes les vidéos
Tous les guides
Love TV
Diagnostic amoureux
Brigitte. B
Un expert en face-à-face
Contactez nos conseillers par tél
Le coaching par mail
Qui sont nos conseillers ?
Témoignages clients
Sonia. R
Emmanuel. C
Annick. F
Ségolène. T
Coaching amoureux
Qui sommes-nous ?
Newsletter
Flus RSS
La presse en parle
Glossaire
FAQ
Nos petites recos
Partenaires
Tarifs
Recrutement
Espace presse
 
| Suivre la vie du site