• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

L’argent dans le couple

« Le couple serait cette bulle hors du monde, hors du temps, où l’on pourrait se permettre de ne pas compter, puisqu’elle est uniquement gouvernée par la soif d’idéal et les lois de l’amour » (dans L’argent dans le couple, par Bernard Prieur et Sophie Guillou).

Dans la vie d’un couple, l’argent est ce sujet assez sensible pour être un tabou quand on n’en parle pas, et déclencheur de conflits quand on en parle trop. Quoiqu’il en soit, la manière dont il est géré en dit long sur la nature du rapport qui unit deux conjoints. C’est un parfait miroir du fonctionnement du couple et un révélateur des blessures de chacun. Or l’argent est partout dans nos vies. Il est indispensable d’en parler pour détendre le sujet car, si des prémices de tensions sont déjà tangibles au sein d’un couple, il peut très vite et surtout très facilement, devenir un instrument d’oppression, de malaise, voire de chantage et de manipulation.

Quand l’argent est source de disputes au sein d’un couple, et ce de manière récurrente, on peut se demander si la question financière ne sert pas de prétexte pour exprimer des problèmes de fond sans lien avec le matériel. Ainsi, la précarité financière est souvent génératrice d’une précarité des liens. D’une manière ou d’une autre, le fait est que la question d’argent renvoie, à ce que l’on donne et ce que l’on reçoit. Love Intelligence vous livre une analyse concrète sur ce vaste sujet et quelques conseils pratiques à appliquer quel que ce soit votre rapport à l’argent en couple (illustrés par quelques témoignages tirés du livre cité plus haut : L’argent dans le couple, par Bernard Prieur et Sophie Guillou).

(Lire aussi : Votre couple et l’argent )

Quels sont les points vitaux que l’argent touche en nous ?

L’argent touche, non pas au cœur de notre être mais au cœur de nos vies. Ce n’est pas l’argent comme fin qui est important mais l’argent comme moyen. Moyen d’obtenir notre subsistance et par là, nourrir et combler nos besoins vitaux. De ce fait, indispensable à notre survie, ainsi qu’à une vie bonne, l’argent touche en nous de nombreux « points vitaux », dans nos besoins à la fois élémentaires et psychologiques. Qu’on en ait peu, pas du tout, suffisamment ou beaucoup, ce moyen pourvoyeur touche donc en nous à la question du manque et de la liberté. Comme symbole de récompense d’un travail accompli, il renvoie à la question de l’autonomie. Comme marqueur de position sociale : à la question de la reconnaissance et de l’existence sociale. Comme créateur de possibilité, il renvoie à la liberté. Bref, l’argent est un sujet complexe et délicat qui montre comme un miroir le fonctionnement de chacun sur ces notions précises.

Distinguer besoin et désirs : ne pas attendre de l’argent ce que seul l’amour peut donner

Sans argent, on est confronté à la frustration. Mais par ailleurs, beaucoup d’argent n’enlève pas la sensation intérieure de manque, présente en tout homme et signe d’une soif d’absolu qui correspond en nous au plan de l’amour. L’amour et l’argent sont proches au sens où tous deux sont un moyen de vie et de survie : on a besoin de pain et on a besoin d’amour, autant de l’un que de l’autre. L’argent vient en aide aux besoins, et l’amour aux désirs. Or besoins et désirs sont en nous si étroitement mêlés, qu’il est difficile de faire la part des choses entre ce qui tient de l’amour et ce qui concerne l’argent, sans mélanger les deux. Ainsi, l’amour rencontre les manques pour les rendre moins forts, et visite les blessures pour aider à guérir. Or c’est ce qu’on demande à l’argent, en oubliant que l’amour détient seul ce pouvoir miraculeux de combler nos faims existentielles d’amour, dans l’idée que l’argent ne fait pas le bonheur. Mais, s’il ne fait pas le bonheur, il est certain qu’une bonne gestion de son argent y contribue.

(Lire aussi : Quand l’argent manque : une nouvelle épreuve pour le couple ? )

New Couple, pour sortir du conflit et retrouver l’amour des débuts

Pour vous aider à résoudre vos différents et redonner un souffle puissant à votre relation, nous avons conçu New Couple, un programme d’accompagnement pour les couples. Simple et ludique, il s’articule autour de 7 thèmes fondateurs de tout couple épanoui, creusé chaque semaine en profondeur. Quelques minutes par semaine suffisent à vous donner les clés des bonnes attitudes et d’une connexion croissante entre vous. Pour que l’amour grandisse avec le temps, et non l’inverse  !

(Lire aussi : New Couple)

Lire la suite de l’article :


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé