• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

L’après DSK : 6 changements de mentalité dans les couples français.

JPEG - 7.1 ko
Affaire DSK et l’après DSK
L’après DSK : changements de mentalité chez les couples de français

Depuis des semaines, en France, on ne parle plus que de ça. L’affaire DSK et ce qui en découle : le machisme français, l’image du « french lover » à l’étranger… On en parle entre amis, entre collègues, mais aussi et surtout en couple. Une telle affaire n’est pas seulement un cataclysme politique, elle touche aux individus, à leur manière de percevoir leurs relations avec le sexe opposé, à leur conception du couple… En ce sens aussi, l’affaire DSK est un tournant historique pour les couples. Love Intelligence mène l’enquête auprès de 40 000 inscrits : « l’affaire DSK, ça change quoi pour vous en amour, dans votre couple » ? Florence Escaravage, fondatrice de Love Intelligence®, et son équipe ont recueilli chaque jour des dizaines de témoignages depuis le 16 mai. 1er bilan à date : les couples des Français vont changer pour 6 raisons ! Affaire à suivre…

Une affaire qui agit comme un électrochoc sur les Français

Une affaire qui agit comme un électrochoc : les Français repensent l’équilibre des relations hommes-femmes.

Les témoignages parlent en majorité de cela : l’affaire DSK devrait sonner le glas du machisme à la française. Avec le scandale lié au procès de Dominique Strauss-Kahn, nos couples découvrent que la mentalité française a beaucoup de retard sur celle des Etats-Unis : des peines moins lourdes pour punir les crimes sexuels, mais surtout ce fameux « esprit Gaulois » qui confond volontiers l’abus de pouvoir et la séduction. Il fallait un ouragan médiatique comme celui-là pour éveiller les consciences, et créer l’espoir que les abus de pouvoir et le sexisme des hommes (politiques ou non) touchent à leur fin.

Ce qui choquent particulièrement les femmes qui ont répondu à notre enquête, c’est que ce dont on parle le moins, c’est du machisme en général : « le phénomène n’est pas propre aux hommes politiques ou aux hommes de pouvoir français », s’indignent-elle, au contraire le problème se pose à l’ensemble de la société ! Toutes leurs réponses convergent vers une même volonté : « on veut du changement, et il doit être profond ! La fin du machisme doit coïncider avec la réalisation de la parité…dans tous les domaines ! »

Les hommes s’indignent aussi

Le féminisme, la parité, le machisme… finalement ce sont des débats anciens qui sont ranimés par l’affaire DSK. Mais là où le changement est notoire selon les résultats de l’enquête de Love Intelligence®, c’est que les hommes réagissent, s’indignent et sont outrés aussi. Les hommes conciliants sur cette affaire se font de plus en plus rares, au fil des jours, tout au long de notre enquête. Certains avouent avoir changé de point de vue sur le sujet. Que la culpabilité de DSK soit avérée ou non, cette affaire, ils l’espèrent, aura eu le mérite de montrer que chez les hommes aussi, les mentalités évoluent. Le féminisme n’est plus seulement l’affaire des femmes !

Dorénavant, les machos réfléchiront avant de mettre une main aux fesses à leur secrétaire.

Les femmes réagissent et clament haut et fort que ce qui est certain, c’est que celles qui se feront agresser ne se tairont plus, à l’avenir. Les langues se délient déjà, et l’on voit éclore ou renaître toute une série de plaintes et de scandales qui concernent divers hommes politiques… « Mais il faut que tous les autres hommes qui ont abusé des femmes du fait de leur position hiérarchique soient punis aussi ! ». Car les femmes osent maintenant parler à leur entourage de ce qui leur est arrivé, certaines enjoignent les autres à porter plainte, même des années après. Ce qui rend heureuses les femmes dans cette histoire, c’est que, désormais celles qui seront victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle au travail sauront qu’elles peuvent être entendues. L’abus de pouvoir sort de la banalité, et les machos ne devraient pas s’y tromper. Quand ils seront tentés de faire une incartade, ils auront en tête les conséquences possibles de leur acte. Voilà qui devrait les refroidir, se réjouissent-elles !

Lire la suite de l’article :

  1. Une affaire qui agit comme un électrochoc sur les Français
  2. L'après DSK: les 6 changements de mentalité dans les couples français. Suite
  3. Réussir sa vie, c’est aussi réussir son couple


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé