• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

L’agressivité indirecte dans le couple

La colère dans le couple est quelque chose d’inévitable, tant une relation amoureuse peut être peu évidente à concilier avec sa vie professionnelle, avec ses amis. Ici, nous nous intéressons à ce qui découle souvent de la colère : l’agressivité. Plus particulièrement, nous parlons ici de l’agressivité indirecte ; l’agression directe physique ou non est déjà prohibée par la loi et critiquée très sévèrement dans notre société. Nous parlons de l’agressivité indirecte car elle est plus subtile, et bien plus ancrée dans notre vie quotidienne.

L’agressivité verbale indirecte

L’agressivité verbale indirecte est liée à la peur de l’agressivité directe, c’est-à-dire celle où on ose dire les choses avec une grande méchanceté.

L’agressivité indirecte peut prendre différentes formes : la critique trop fréquente, le mépris, la moquerie, l’insulte… Ces comportements ont pour effet de rabaisser l’autre. De même, on peut dire que le mutisme, le fait de se fermer à la discussion, est une forme d’agressivité envers l’autre, qui se sent en conséquence rejeté.

L’agressivité directe, elle, au contraire, est souvent vécue comme déstructurante ou définitive. Tandis que l’agressivité indirecte peut se comprendre aussi comme autant de demandes, d’appels au secours ou d’appels d’amour de la part de celui qui est agressif indirectement.

Diagnostiquer l’agressivité dans le couple

Cette agressivité contournée s’exprime de façon multiple dans un couple. C’est une agressivité indirecte mais elle peut-être plus nocive que les conflits ouverts. Elle se manifeste de façon différente, certes, mais toujours dans des comportements à répétition.

Les différentes formes d’agressivité indirecte :

Les insultes ou menaces sont reconnues comment une agressivité directe. L’agressivité indirecte est plus subtile, mais vient casser sournoisement votre moral. Elle vous dénigre. Cela peut être le silence de l’autre, comme une blague mal placée. A contrario d’une insulte, une fausse plaisanterie peut vous amener à vous sentir mal, sans nécessairement que vous compreniez pourquoi.

Il faut prendre conscience que les petites phrases qui blessent ne sont pas normales, certains silences sont aussi très violents psychologiquement pour le partenaire. Il y a des remèdes à ces crises-là, à ces comportements-là.

Il peut être normal que le couple traverse parfois des périodes d’agressivité. Mais il ne faut pas que cela s’installe. Nous allons rentrer donc maintenant dans le détail de toutes ces agressivités pour mieux les comprendre et savoir comment réagir.

Commençons donc par nous poser les questions suivantes : Est-il/elle maladroit, êtes-vous susceptible ? Est-il/elle méchant ? Cas concrets

Lire la suite de l’article :

  1. Est-il/elle maladroit, êtes-vous susceptible ? Est-il/elle méchant ?
  2. Quand l’agressivité indirecte est en fait un appel et un signe d’amour, voilà ce qu’il faut faire.
  3. L’agressivité refoulée d’ordre sexuel
  4. Les actes manqués, les oublis : quelle est cette agressivité indirecte ?
  5. Parler des autres comme un modèle qu’on n’est pas soi-même
  6. L’indifférence, quelle est cette forme d'agressivité ? Entraîne-t -elle des somatisations, des maladies ?
  7. Quelle réaction face à l’agression verbale ?
  8. L’agressivité est un problème qu’en cas de défaut de communication


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé