• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

L’Histoire de la Fête de la St. Valentin

Une Tradition aussi Romaine que Romantique

La Saint Valentin est un phénomène de société depuis bien longtemps. Nous y accordons plus ou moins d’attention en fonction des années, de notre situation amoureuse, mais ce qui nous intéresse toujours, c’est de savoir d’où vient cette fête. Nous avons donc décidé de vous dessiner l’histoire de la fête des amoureux en nous intéressant aux trois mythes les plus importants autours des fameux Valentins.

Mythe n°1

L’histoire de la Saint Valentin remonte bien loin dans le passé, et n’était à l’origine pas spécialement romantique…. Le premier mythe dont nous allons parler remonte à la Rome Antique, période durant laquelle un rite de fertilité avait lieu chaque année aux alentours du mois de Février. Ce rite avait été appelé « Lupercalia » et avait deux objectifs principaux : christianiser les païens, et promouvoir la fertilité des femmes du village. Pour ce faire, des animaux étaient sacrifiés par un groupe de prêtres, et chaque homme du village participant au rite avait la possibilité de tirer au sort le nom d’une jeune fille avec qui il passerait ensuite une année entière. On pense aussi que ces « unions » officieuses donnaient lieu à des mariages, mais comme vous le voyez, il n’était pas encore question de romantisme…

Mythe n°2

L’histoire de la Saint Valentin est aussi l’histoire de plusieurs Saints de l’Eglise catholique, qui ont été des martyrs au nom de l’amour. Le plus connu d’entre eux a vécu au IIIe siècle après Jésus Christ, à l’époque où l’Empereur Claudius a interdit le mariage aux jeunes hommes qui feraient, selon lui, de meilleurs soldats s’ils restaient célibataires. Au nom de l’amour, le prêtre Valentin s’est donné pour mission de marier tous les jeunes amoureux qui le souhaitaient, et cela en secret. Une autre légende à propos du même prêtre catholique suggère qu’il aurait été emprisonné pour avoir aidé des chrétiens à s’échapper de prison. Enfermé à son tour, Valentin a écrit une lettre d’amour à la fille de son geôlier, qu’il aurait signé « ton Valentin ». Une tradition qui n’a pas disparu depuis ! Dans les deux histoires, les conséquences furent tragiques puisque Valentin y laissa sa vie et devint un martyr…un saint !

Mythe n°3

Tout cela remonte bien loin, me direz-vous ! Mais un peu plus tard, au Moyen Age, c’est le Duc d’Orléans qui devint le premier Valentin « moderne ». Alors enfermé dans la tour de Londres après avoir été capturé lors de la bataille d’Azincourt (qui opposait la France à l’Angleterre, en 1414), le duc se languissait de sa bien aimée et lui déclara son amour sous forme de poème. Depuis, il n’a cessé d’inspirer d’autres déclarations d’amour ! Quel romantisme ! De nos jours, les rites de fertilité et les messages clandestins ont été remplacés par les fleurs, les cartes et les chocolats que les amoureux s’offrent mutuellement pour faire preuve de romantisme. Aux Etats-Unis, il est même commun de donner les cartes ou petits cadeaux à la famille et aux amis. En couple, certains attendent ce jour avec impatience, mais nous le redoutons un peu quand nous sommes célibataires, alors qu’il faut surtout le considérer comme une occasion de sortir et de faire de nouvelles rencontres. Grâce à la méthode établie par Florence Escaravage, qui consiste à se poser 5 questions essentielles afin à terme de trouver l’amour, vous en apprendrez davantage sur vous-même et sur ceux et celles qui vous correspondent.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé