• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Jalousie 2.0 ? Les 5 doses pour réussir son couple loin des smartphones et autres écrans

Notre jalousie est attisée par le comportement de notre moitié sur les réseaux sociaux ou autres interactions via son smartphone. Chercher des signes d’infidélité en fouillant les poches de son/sa conjoint(e), en interrogeant ses amis, en inspectant sa voiture, en sentant ses vêtements… ces méthodes paraissent bien vieilles désormais. Aujourd’hui, c’est davantage dans le monde virtuel que l’on cherche (et parfois trouve) les preuves que l’être aimé nous trompe. La jalousie 2.0 se traduit par de nouvelles méthodes d’espionnage. Messagerie électronique, profils de réseaux sociaux, téléphones portables, ordinateurs… sont passés au peigne fin par des moitiés suspicieuses, à tort ou à raison. Mais ce temps passé sur les écrans devient insupportable pour l’autre moitié ! Comment y remédier ? Love Intelligence® vous livre des éléments de réponse.

Technologie et jalousie 2.0

« Nous vivons une époque marquée par la transparence et la surveillance, confirme le sociologue Sami Coll. Les réseaux sociaux nous permettent d’avoir un regard nouveau non seulement sur notre conjoint, mais aussi sur nos voisins, nos collègues, nos amis. » Pour le sociologue, la jalousie 2.0 ne s’applique donc pas uniquement aux relations amoureuses mais à tout le monde. On envie son contact Facebook pour les photos de son week-end à Ibiza ou celles du matériel high-tech qu’il vient de s’offrir.

Il/elle me surveille via les réseaux sociaux et mon téléphone

Le couple d’aujourd’hui est un « couple-transparence » et les réseaux sociaux ont favorisé cela en générant de nouveaux comportements : un regard plus inquisiteur sur ce que fait notre moitié (mais aussi sur nos voisins, nos collègues, nos amis). On envie malgré soi son réseau d’amis, ou au contraire, on trouve cela ridicule, mais on s’angoisse sur tel contact Facebook ou telle photo publiée, ou tout ce temps passé sans nous… Mais pourquoi passe-t-il/elle tout ce temps devant les écrans ? C’est si agaçant que la surveillance est rendue presque comme un réflexe automatique pour les partenaires jaloux, ou tout simplement pour ceux qui sont irrités de tout ce temps passé au lieu de profiter de son couple. Alors pourquoi notre moitié ne recherche plus notre intimité ?

Moins en recherche d’intimité de notre moitié quand on trouve d’autres stimuli sur les réseaux

Les réseaux sociaux permettent d’échanger, de s’entraider, de faire connaissance, de retrouver des amis et en définitive, ils facilitent la communication et cela reste très séduisant pour tout le monde mais encore plus pour ceux qui ne sont pas de grands communicants dans la vie réelle ! Explications ! Ces échanges virtuels permettent à chacun de se désinhiber, de parler sans tabous et donc d’accéder à une plus grande intimité, plus rapidement, même virtuelle. Voilà à quoi les accros aux réseaux sociaux sont accros : à une intimité virtuelle grisante qui remplace celle que pourrait nous fournir notre moitié. Heureusement la solution existe : Fantastic Couple vous aidera à gagner en complicité, intimité et communication.

Les réseaux sociaux = je m’isole au lieu de communiquer avec toi

Les NTIC développent donc effectivement un certain type de lien virtuel mais celui-ci se fait au détriment du lien réel et aboutit à une certaine forme d’isolement et de rupture avec la vraie vie. Ils contribuent même à l’isolement des personnes au sein d’un même foyer, chacun se ruant sur son ordinateur ou son smartphone et en y passant la soirée. Le lien social s’étiole peu à peu, notamment dans les transports en commun dans lesquels on se parlait bien plus facilement à une certaine époque. Ceci s’expliquerait par le fait que les gens ne prennent plus le temps et ont une certaine peur de l’autre. C’est peut-être aussi cette surexposition à la publicité et aux écrans, y compris dans la rue, qui est en cause, car ils captent notre attention, notre œil est inexorablement attiré vers l’écran et non plus vers l’autre. Découvrez comment bien communiquer grâce aux sms et réseaux sociaux.

La virtualité est une maîtresse à combattre

C’est en ce sens aussi qu’il faut comprendre l’addiction. Il faut donc se battre avec l’addiction aux réseaux comme on se battrait avec une concubine. Car cette familiarité de l’autre avec ses contacts via ses réseaux, nous n’y avons pas accès. C’est un monde confidentiel où l’on nous vole notre temps de couple. Retrouvez nos conseils pour rédiger votre charte de couple anti écrans.

Une crise bouleversante pour le couple puisqu’à cause des réseaux, il/elle ne se confie plus

L’intimité désigne la partie de soi que l’on estime devoir n’être connue par personne d’autre en dehors de ceux que l’on aura bien voulu mettre dans la confidence (événements personnels, caractéristiques médicales, convictions politiques ou religieuses, pratiques sexuelles, attirances…). Avant l’arrivée d’Internet, il était tellement plus facile de se confier uniquement à sa moitié, d’abord, puis à ses amis, sa famille. Nous n’étions pas remplis de tous ces contacts multiples. Nous avions besoin de notre duo, de notre couple. Le couple traverse donc une crise bouleversante, qui va rendre encore plus difficile sa longévité, car la qualité du lien est menacée. Afin d’éviter la crise, découvrez Fantastic Couple, la solution pour un couple mature et épanoui.

La bonne maturité en cinq doses pour réussir son couple malgré les réseaux

  1. Une dose d’honnêteté pour reconnaître qu’on est accro
  2. Une dose d’intelligence pour admettre que cela n’apporte pas grand-chose, au fond
  3. Une dose de maturité affective pour (re)mettre son couple au premier plan
  4. Une dose de bonne volonté pour établir une charte d’intimité familiale et de couple en dehors des écrans, des réseaux
  5. Une dose de discipline pour respecter cette charte sur la durée en remettant dans sa vie d’autres sources de plaisirs.

Le grand défi de notre société connectée sera de rester en contact avec l’autre, entretenir des liens affectifs avec les gens qu’on aime et qui comptent pour nous en laissant une juste place à ces liens virtuels qui créent plus de stress, d’envies, de comportements frénétiques et compulsifs que de plaisir.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé