• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Intelligence artificielle en amour, Love Intelligence fait le point

2018 : Intelligence artificielle : fantasme ou désincarnement volontaire de soi jusqu’à l’extinction ?

L’impact de l’amour virtuel, le film Her.

Son héros Theodore Twombly achète Samantha, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle et en tombe follement amoureux… Mais il finira par comprendre qu’elle noue d’autres relations, avec d’autres individus. Non pas deux, non pas 100… mais des millions d’autres individus. Et c’est là le dernier atout de l’intelligence artificielle, le coup de grâce, un avantage indépassable par l’humain : elle peut gérer votre profil simultanément à des millions d’autres, pour vous comparer à eux, vous rassembler avec ceux qui vous ressemblent, et ceux à qui vous ressemblez… Theodore Twombly, le personnage principal du film HER, est décrit comme un homme sensible au caractère complexe, qui est inconsolable depuis sa séparation avec sa femme.

L’on comprend que les personnes solitaires et déçues de leurs expériences avec des humains ont plus tendance à aller chercher des relations “ailleurs”, avec des agents (portables, relations virtuelles) ou objets non humains. Theodore Twombly trouve dans Samantha, le programme informatique qu’il achète, ce qu’il n’a pas trouvé chez les humains. Dans un contexte moins futuriste, c’est aussi le sujet du film, Une Fiancée Pas Comme Les Autres, où le personnage principal, un éternel solitaire, s’attache à une poupée gonflable.

L’amour plus qu’une affaire d’hormone

Certains vous diront que non, nous ne pouvons pas tomber amoureux d’un robot car il n’y a pas de compatibilité génétique entre les robots et les humains. Nous tombons amoureux, des stimuli sensoriels, principalement, odeurs et phéromones, traversent le cerveau, ravivent des souvenirs et déclenchent une cascade de réactions hormonales. Les rêveurs aimeraient s’imaginer qu’on puisse valider la compatibilité de deux êtres dans le but, pour certains, d’avoir la relation idéale, pour d’autres d’assurer la survie de l’espèce. Alors, nous Love Intelligence, mettons un peu d’ordre dans tout cela, dans toute cette fiction, qui ne reste qu’une fiction, mais qui a néanmoins quelque chose à nous apprendre, nous raconter.

Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore ! Combien de personnes aujourd’hui tombent amoureuses via des sites de rencontres ? Il est pourtant difficile de sentir les odeurs corporelles de l’autre via Internet, même avec une bonne connexion 4G !

Lire la suite de l’article :

  1. Communiquer : difficulté et nécessité
  2. Intelligence artificielle : réalité et illusion
  3. Le gout doux-amer du futur
  4. Le besoin de contrôler
  5. Une relation à sens unique
  6. La perte de notre capacité à créer et développer un lien affectif

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé