• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Il/Elle ne se remet jamais en question

love Intelligence 2 commentaires

Votre conjoint ne se remet jamais en question ? Mais qu’est-ce que la remise en question ? Ce n’est pas un examen de conscience de nos moindres faits et gestes. Ce n’est pas non plus un état de doutes permanents mais c’est le moyen qui nous permet d’améliorer la connaissance de soi et d’adapter nos comportements dans la vie, afin de ne pas répéter les mêmes erreurs. Se remettre en question nous permet de progresser dans la vie. Celui ou celle qui ne se remet jamais en question s’empêche de se découvrir et de se comprendre lui-même. Or, l’homme a besoin d’apprendre sur lui-même et sur les autres, sur ses émotions, réactions mais aussi sur ses erreurs, afin de s’améliorer. Alors comment amener habilement votre conjoint à se remettre en question ? Nos experts vous fourniront les explications et les différentes étapes à suivre afin de trouver la solution à votre problème.

Pourquoi se remettre en question peut être difficile chez certaines personnes

Chacun a sa façon de se remettre ou pas en question

Il/Elle ne se remet jamais en question Pour simplifier, on dira qu’il y a trois catégories de personnes :
-  Celles qui se remettent en question et progressent dans la vie.
-  Celles qui se remettent trop en question, qui s’interrogent en permanence et se sentent souvent responsables et/ou coupables de tout.
-  Celles qui ne se remettent jamais en question parce qu’elles n’en voient pas l’utilité ou qu’elles ne veulent ou ne peuvent pas prendre le temps de le faire.

Si pour certains, la remise en question est chose facile, pour d’autres, cela peut s’avérer plus compliqué. Se remettre en question demande une grande force intérieurecar elle peut entraîner des peurs, des angoisses, des doutes qui peuvent être difficiles à vivre, à supporter.

En effet, se remettre en question, c’est accepter que l’on puisse commettre des erreurs de jugements, de comportements, de pensées, d’interprétation etc… et cela reste une démarche difficile en règle générale. Celui qui ne se remet pas en question peut avoir peur de reconnaitre sa propre responsabilité dans un évènement, et le sentiment de culpabilité qui en suit peut du coup l’amener àfuir certaines réalités. Il peut alors à l’extrême adopter un comportement de « victime » et rejeter systématiquement la faute sur l’Autre. D’où le fameux adage : « il est plus facile de juger les autres que de se juger soi-même ».

Des raisons qui expliquent la difficulté de se remettre en question

-  Une difficulté d’empathie : en effet, il faut pouvoir se mettre à la place de l’autre pour comprendre pourquoi et comment on aurait pu adopter un meilleur comportement quand on a commis une erreur.

-  Une difficulté à accepter le changement ou une forte résistance au changement( parexemple : se rendre compte qu’on a pris une mauvaise décision et être capable d’en changer )

-  Une difficulté à lâcher prise : c’est-à-dire accepter de ne pas tout contrôler, tout maitriser dans la vie.

-  Accepter les difficultés et donc la réalité telle qu’elle est, et non pas telle qu’on voudrait qu’elle soit.

-  Accepter ses défauts, ses faiblesses : « Personne n’est parfait » et pourtant, certaines personnes pensent que cela reviendrait à se dévaloriser.

En conclusion, on peut dire que la remise en question demandeun vrai travail sur soi, une bonne connaissance de soi et une bonne estime de soi.

VOICI LES DIFFERENTES ETAPES QUI VOUS PERMETTRONT D’ AMENER VOTRE CONJOINT A SE REMETTRE EN QUESTION :

Lire la suite de l’article :

  1. Pourquoi se remettre en question peut être difficile chez certaines personnes
  2. Etape 1 - Comment gérer la situation alors qu'il ne se remet pas en question
  3. Etape 2 : Les meilleures conditions pour aborder le fait qu'il ne se remette pas en question
  4. Etape 3 : L’ aider à prendre conscience qu'il ne se remet pas en question et à en connaître les raisons
  5. Etape 4 : Prendre du recul et trouver la solution afin qu'il se remette en question


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. gilles

    Marié depuis 24 ans, une crise grave nous a frappé de plein fouet et ce malgré l’amour que l’on se portait jusqu’à ce jour où la dispute violente et verbale a eu lieu. Elles ont été très rare mais depuis quelques semaines nous avions une distance dû au décès de ma mère, un mal être a grandi en moi et insidieusement. Hélas il a été aussi transféré sur ma femme. 15 jours après la dispute, elle m’a laissé une lettre m’expliquant ne plus avoir envie de tout avec moi, que ma présence l’angoisse. Bref, elle a souhaité en 15 jours la séparation, 26 ans qui passent inaperçu à ses yeux. On a vu un thérapeute et il en est ressorti qu’elle est à Saturation, une forme de dépersonnalisation où il n’y a plus de ressentis pour ses proches et où sa réalité est altérée. Depuis il s’est passé 1 mois et demi, elle a stoppé ses séances et prétend aller bien, sauf qu’elle est obstinée dans sa décision et justement elle refuse de faire sa remise en question, son instropection. En agissant de la sorte, elle refuse sa part de responsabilité dans cette crise, elle court circuite ses pensées par l’action, or une décision prise dans un contexte non propice à la réalité peut avoir des conséquences dramatiques sur les souffrances à venir mais aussi les regrets. Quand la réalité refera surface, que se passera t-il ? Je suis dans la dynamique de sauver mon couple, ma femme prétend ne plus m’aimer, et quand elle le dit, je ressent plus de la vengeance. Comment l’aider et nous aider avant qu’il ne soit trop tard à lui faire prendre conscience qu’elle doit absolument faire son introspection afin de se remettre en question et alors voir enfin l’homme qui était son mari et non plus cet étranger. Aujourd’hui et c’est triste, elle me déconsidére, je suis devenu quelqu’un de presque insignifiant et c’est dur à accepter et d’y croire. Nous qui encore avions voyagé au Vietnam en Mars 2016, nous qui nous aimions si fort avant cette crise et en si peu de semaines avant sa lettre tout détruire, ne pas affronter ses propres responsabilités pour finalement me dire je veux être seule. Alors si séparation il y a, meme divorce, si tout doit se régler sur une décision prise dans un état où toute perception réelle est absente alors dommage de tout perdre de la sorte. 43 ans pour ma femme, 48 pour moi et je sais qu’aujourd’hui que la crise de la quarantaine est bien là. Que puis-je faire comment lui faire comprendre qu’elle est quelque part malade dans son âme, dans son cœur et aussi dans sa tête ? Help me.

  2. Tom

    Je vie en couple,cela fait un moment que j’ai remarqué que ma femme à des difficultés de voir qu’elle fait des erreurs.Malgré nos discussions,rien ne change.Par exemple,quand je coordonne des activités,elle chamboule toujours les choses,elle croit tout connaître,elle croit qu’elle sait tout faire et remet toujours ce que font les autres en défaut.Dans sa facon de parler je me sens parfois humilier.Elle ne veut pas être dirigée mais,c’est une personne qui veut qu’elle qui dirige.J’en ai marre.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé