• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

Haine et Amour : Quand se disputer devient nécessaire pour s’aimer

Et non, l’amour n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! On dit souvent qu’entre haine et amour il n’y a qu’un pas. Et si c’était vrai ? Et si certains couples s’aimaient et se haïssaient en même temps ? Love Intelligence® qui a tant accompagné de couples ou de personnes individuelles dans cette situation vous explique ce phénomène.

Haine et Amour : définitions

La haine est ce sentiment qui pousse une personne à souhaiter du mal à une autre. La haine est une hostilité très profonde, une exécration et une aversion intense envers quelqu’un. L’amour désigne un puissant sentiment d’affection et d’attachement envers un être, qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, sexuelle, spirituelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour.

« La haine est bien souvent la fille d’un amour excessif. » (Sylvain Maréchal, Le dictionnaire d’amour, 1788)

La haine constitue un ciment du couple plus solide que l’amour

Sophie de Mijolla-Mellor, psychanalyste et professeur à l’Université Paris-Diderot, a écrit à propos de la haine dans le couple et nous dit que, contrairement à la poussée agressive momentanée ou à la colère même violente, la haine est un état affectif durable voire apparemment indépassable qui lie un sujet à son objet. Les thérapeutes ont souvent affaire à des couples dont la haine constitue un ciment plus solide que l’amour. La haine peut être une passion durable et non seulement un sentiment passager qui pousse à vouloir du mal à quelqu’un. Il existe cette idée que l’amour et la haine ne constituent pas une opposition binaire mais plutôt l’union des contraires. En effet, Freud décrit l’amour et la haine comme deux mouvements, « le haïr » et « l’aimer ». Pour lui, l’aimer se définit comme la relation du moi à ses sources de plaisir, le haïr se définit comme la relation au monde extérieur, étranger qui apporte des excitations. Il remarque qu’amour et haine se dirigent souvent simultanément sur le même objet, incarnant un exemple de ce qu’il appelle « l’ambivalence des sentiments ».

La haine dans le couple répond à des configurations psychopathologiques variées. La psychanalyste distingue trois cas de haine au sein du couple : la jalousie maladive, l’amour par la haine et la jouissance que provoque la haine. Décryptage et conseils pour se disputer bénéfiquement avec Fantastic Couple.

Quand haine rime avec jalousie

La haine peut être causée par l’amour, on parle alors de jalousie maladive. Il s’agit d’un cas d’autoconservation, le jaloux se sent menacé par une tierce personne ou par son/sa partenaire, il va donc chercher à se protéger pour ne pas être détruit psychologiquement. Cette pathologie survient lorsque la personne est incapable d’entrer en contact avec son partenaire sans se donner corps et âme ou lorsque le partenaire a été infidèle (ou est soupçonné de l’être). La personne est littéralement angoissée à l’idée de se perdre dans cette relation fusionnelle et déchirante. Elle va reprocher à l’autre de rompre le contrat d’union du couple et va continuer à s’y accrocher même lorsqu’il y a rupture. Cette jalousie pathologique se transforme alors en haine dans le sens où le jaloux va revendiquer la possession de l’autre. Mais surtout, il va espionner son partenaire.

Lire la suite de l’article :


Laisser un message

Avis des internautes sur cet article :

  1. Article très intéressant ! Je me reconnaît dans ces explications : dans mon couple, mon copain et moi nous disputons souvent pour des choses banales parce que nous avons deux forts caractères forts tous les deux. Nous avons besoin de crier (surtout moi) mais nous nous aimons ainsi !

    Vanessa
Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé