• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Fiançailles : annonce et organisation.

Les fiançailles. Quelle tradition respecter ? Quelle est la portée de cet événement ?

C’est une étape concrète de notre vie, les fiançailles symbolisent un choix, un engagement non pris à la légère. Elles peuvent être discrètes et représentatives d’un moment plutôt privé et intime avec son conjoint, ou festives dans un cadre plutôt familial. Entourés de leurs proches, le but des fiançailles est en général l’annonce officielle de l’engagement du couple.

Différentes en fonction des cultures, l’organisation et la célébration des fiançailles sont révélatrices d’un moment unique, privilégié et romantique.

Qu’attend-t-on des fiançailles ?

Souvent illustrées par des films, des livres ou des histoires qu’on entend dans notre entourage, les fiançailles sont souvent représentées en chacun de nous par des images concrètes.

On demande sa main à la personne dont on sait qu’elle nous correspond et avec qui l’on souhaite faire des projets et peut être prendre un nouveau tournant dans sa vie. Avec ou sans intention de se marier, les fiançailles marquent le couple d’une nouvelle officialisation et parfois d’un nouveau souffle. Fiançailles, mais pas encore de mariage !

Qui fait la demande ? A qui demander la main ?

Traditionnellement, c’est l’homme qui demande en fiançailles. Auprès des parents ou même directement à la personne concernée, cette demande est généralement symbolisée par une bague - solitaire souvent gravé - et prend un ton solennel grâce à la posture de l’homme qui se pose très souvent sur un genou en tendant la bague. On peut considérer cette demande comme la « demande classique » qui, on en est sûre, sera comprise et qui aura un effet impactant sur la personne à qui l’on s’adresse. Cette demande plaît en général, mais l’effet de surprise ne peut que provoquer un effet encore plus exaltant.

Respecter l’effet de surprise des fiançailles.

L’effet de surprise ne peut que provoquer un effet encore plus plaisant. Sachez que la personne à qui vous posez la question s’en souviendra toute sa vie, et vous aussi, peu importe la réponse qui suivra. Il est important de se sentir à l’aise et de préparer une demande dont vous serez fier.

A qui annoncer ses fiançailles ? Quels membres de la famille ?

C’est un moment unique qui laisse des souvenirs importants. Parfois en présence des parents ou dans une intimité plus restreinte (entre conjoints) autour d’un dîner, en promenade ou à la maison, solennellement (à genoux) ou pas : il existe de multiples façons de célébrer les fiançailles.

Les parents et les frères et sœurs sont souvent au courant rapidement. On peut organiser un repas ou autre en invitant les grands-parents, les oncles, les tantes, les cousins, et même les amis dans l’intention d’annoncer ses fiançailles.

Elles peuvent impliquer la rencontre des belles familles, moment assez crucial dans une vie puisque la présentation du compagnon ou de la compagne donne un ton officiel à la relation amoureuse.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé