• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

Eviter le divorce en 10 secrets : 10 études à l’appui

Numéro 1 : NE PAS partager équitablement les tâches ménagères

Si vous avez tendance à préparer des plannings pour répartir les corvées entre vous et votre conjoint, arrêtez ! L’institut de recherches en sciences sociales Nova a affirmé en 2012 qu’une répartition équitable des tâches ménagères au sein d’un couple précipitait le divorce. Thomas Hansen, co- auteur d’une étude intitulée L’égalité à la maison nous explique que : « Plus un homme en fait à la maison, plus la proportion de divorces augmente ».

Messieurs, réjouissez-vous, les résultats de cette étude vous donnent une bonne excuse pour refuser de vider le lave-vaisselle sans vous justifier. Mesdames, ce constat ne doit pas vous déprimer, la bataille pour la parité homme/femme a déjà débuté, et ce n’est pas une étude norvégienne qui va vous faire régresser. Et rassurez-vous, pour les chercheurs, il n’y a aucun, ou presque aucun lien de causalité entre tâches ménagères et divorce. Cette corrélation s’expliquerait plutôt par l’émergence d’une modernité : Ce que révèle réellement l’étude, c’est que les couples plus « modernes », où les tâches domestiques sont plus équitablement partagées, sont également ceux qui divorcent le plus : vision désacralisée du mariage, niveau d’éducation plus élevé, ou encore indépendance financière des femmes.

Mesdames, vous pouvez donc tendre un balai à Monsieur sans craindre une demande de divorce : profitez-en !

Dispensés des tâches ménagères, les hommes pourront malgré tout suivre notre nouveau programme d’accompagnement avec leur partenaire : découvrez « New Couple » !

Numéro 2 : Boire la même quantité d’alcool

Suivre le mouvement lorsque votre mari ouvre une bière ou accompagner votre femme quand elle sirote son verre de Sauternes ? Voilà des comportements qu’il faudrait dorénavant adopter. En effet, selon une théorie développée par l’Université de Buffalo aux États-Unis, les couples ont plus de chances de divorcer lorsque leur consommation d’alcool est différente. Après avoir suivi des couples pendant leurs neuf premières années de mariage, les chercheurs ont noté 50% de divorce chez les couples qui avaient une consommation d’alcool différente, contre 35% chez ceux qui avaient une consommation similaire.

Un détail à préciser : en cas de déséquilibre entre les deux conjoints, la surconsommation d’alcool de la femme fragiliserait davantage le couple que celle de l’homme. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que la consommation abusive de la femme renverrait à un préjudice social moins toléré par la société et menacerait l’harmonie de la vie de famille.

Si vous voulez en savoir plus sur ce thème, consultez notre article : Amour et alcoolisme, comment s’en sortir ? Et en parallèle, si vous souhaitez redonner un souffle incroyable à votre relation, venez découvrir « New Couple ».

Numéro 3 : Avoir une famille nombreuse

Sachez que si vous avez des frères et sœurs, vous partez avec une longueur d’avance dans la course au bonheur conjugal ! Les sociologues de l’Ohio sont formels : une enfance rythmée par les rires et chamailleries d’une fratrie nombreuse contribue à faire de vous une personne capable de mieux vivre en relation. Un des membres de l’étude, Douglas Downey, développe son propos : « Si vous avez grandi auprès de plusieurs frères et sœurs, vous avez développé plusieurs capacités, notamment négocier lorsque les répercussions peuvent être positives ou négatives. Vous avez du considéré les points de vue des autres personnes et appris comment discuter sérieusement des problèmes. » La famille serait donc le lieu idéal pour apprendre à bien communiquer dans sa vie amoureuse d’adulte ? Attention, cette enquête précise que de tels bienfaits apparaissent seulement à partir de 3 frères et sœurs.

Un conseil ? Remerciez vos parents si vous avez eu la chance de grandir bien entouré et n’hésitez pas à multiplier les naissances sous votre toit : Avec un peu de chance, vos enfants seront des maîtres dans l’art de faire durer leur couple !

Besoin d’un coup de pouce pour mieux vivre avec votre conjoint ? Notre nouveau programme d’aide pour être un couple épanoui est fait pour vous ! Cliquez sur "New Couple"

Numéro 4 : Regarder des films romantiques à deux

Fan de Love Actually, Coup de foudre à Notting Hill, ou encore Dirty Dancing ? Ce secret-là est pour vous ! Les chercheurs de l’Université de Rochester et de Los Angeles ont constaté que les couples qui regardent et discutent ensemble des comédies romantiques réduisent de moitié les risques de divorcer, et ce pendant au moins les 3 premières années de leur mariage. Faut-il en déduire de Hugh Grant et Julia Roberts ont le pouvoir de protéger les cœurs ? Pas si sûr ! Ronald Rogge, professeur de psychologie à Rochester et directeur de l’étude, nous éclaire sur le sujet : « C’est le temps passé ensemble par ces couples et celui qu’ils ont donné à leur relation qui a compté le plus ».

Plus de temps à perdre, abonnez-vous à la vidéothèque de votre quartier et visionnez à deux les plus grandes love stories du cinéma ! Une idée pour commencer ? The Holiday

Attention cependant à ne pas laisser trop de place aux écrans : Vous voulez en savoir plus l’impact de la télévision dans le couple ? Venez lire notre article La télé, briseuse de couple ?

Retrouvez également toutes les astuces du couple heureux avec « New Couple » !

Numéro 5 : Vivre à l’Ouest de la France

Mais où vivre pour assurer la pérennité de votre couple ? Ne vous laissez pas berner, la capitale n’est pas la seule ville à où le taux de divorce est élevé ! En matière de statistiques, Paris est suivie de près par la région PACA et Rhône Alpes. Et oui, même l’air de la montagne et le soleil de la Méditerranée ne certifie pas au couple sa longévité … Néanmoins, certaines parties de l’hexagone semblent plus propices à la durée : Il s’agit des zones de l’Ouest tels que la Bretagne, la Mayenne, la Vendée ou encore le Sud du Massif central. Entre héritage du catholicisme, population plus âgée et nombre de mariages inférieurs à la moyenne française, plusieurs points pourraient donc expliquer ce phénomène.

Si vous voulez vous protéger du syndrome contagieux du divorce, faites vos bagages et installez-vous parmi nos amis de l’Ouest ! Et si déménager n’est pas dans vos projets, adopter une nouvelle attitude dans votre relation avec « New Couple ».

Numéro 6 : Manger des sucreries

Pour être heureux en ménage, mangez du sucre. Si vous sentez monter en vous la colère et l’agacement face à un énième différend avec votre conjoint, prenez un cookie ! Une étude de l’Ohio State University vient de prouver l’existence d’un lien entre le taux de glucose et la maîtrise de la colère au sein du couple. 107 couples mariés et qui se déclaraient satisfaits de leur union ont participé pendant 21 jours à cette enquête inédite : mesurer matin et soir leur taux de glucose puis évaluer leur colère envers leur conjoint en fin de journée. Le résultat est sans appel : plus ce taux est bas, plus l’agressivité envers leur conjoint est forte.

Demain, lors de vos courses, sautez sur les gâteaux en promo et constituez-vous une réserve inépuisable de bonheur matrimonial. Un granola mangé, une dispute évitée ! Avouez que le concept est alléchant…

Gare aux excès alimentaires pour compenser ! Pour mieux comprendre ce phénomène, lisez aussi Comment s’arrêter de manger ? Dénicher ce qui n’est pas « réglé » en moi pour me libérer d’une alimentation compulsive.

Mieux qu’un régime draconien pour retrouver la ligne, « New Couple », nouveau partenaire des couples épanouis, vous donne les bons ingrédients pour réactiver le peps de votre relation !

Numéro 7 : Etre économe dans son couple

Vous fantasmez sur l’idée de vivre dans une immense villa hollywoodienne, d’avoir toute une armée de petites mains à votre service et de vous déplacer en limousine ? Si c’est le cas, sachez que bien-être conjugal et fortune font rarement bon ménage. Jason Carroll ses collègues de l’Université Brigham Young ont mené une étude avec 1734 couples mariés. Ceux qui accordaient le moins d’importance à l’argent se sont avérés avoir construit des bases plus stables et une meilleure qualité relationnelle. Chez les couples matérialistes, on noterait plutôt « une communication érodée, une résolution des conflits appauvrie et une faible réactivité par rapport à l’autre. » Bonne nouvelle, pas besoin d’être plein aux as pour être heureux ! Recentrez votre amour sur la simplicité et le tour est joué.

Si vous voulez en savoir plus sur l’impact de l’argent dans le couple, n’hésitez pas à lire notre article sur L’argent dans le couple. C’est pour vous aider dans ce type de difficultés du quotidien que nous avons créé « New Couple », nouveau guide ludique du couple équilibré.

Numéro 8 : Ne pas s’entourer de gens qui se séparent

Parents divorcés ? Amis divorcés ? Cousins divorcés ? Fuyez ! Des chercheurs d’Harvard, Brown, et de l’Université de Californie ont révélé que l’entourage d’un couple influence sa séparation ou son divorce. Et ce n’est pas les chiffres qui vous diront le contraire : Lorsqu’un de vos proches divorce, vous augmentez vos chance de faire pareil d’environ 75%, et ce, dans les deux ans à venir. Voilà de quoi avoir des frissons ! Mais comment faire pour ne pas laisser son couple évoluer au grès de ses fréquentations ? Prenez du recul, ayez confiance en la solidité et de votre couple et pourquoi pas, osez partir en voyage pour goûter à votre bonheur en duo !

Une destination à éviter ? Ne vous laissez pas séduire par les îles paradisiaques des Maldives car il paraitrait que ce pays possède le taux de divorce le plus élevé : 59% ! Pour l’anecdote, sachez que cela s’explique par la façon de vivre des Maldiviens. Là-bas, un homme peut se marier avec quatre femmes à la seule condition qu’il les entretienne correctement.

Et si malgré un voyage au bout du monde, vous sentez la menace de la séparation persister, chassez toutes vos craintes en suivant votre nouveau plan d’action du couple solide : « New Couple ».

Numéro 9 : Faire un métier « sécure »

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le métier de votre conjoint a toute son importance dans le bien-être de votre couple. Mais alors, quelle est la profession du partenaire idéal ? Selon une étude publiée dans la revue Journal of Police and Criminal Psychology, l’oscar du métier le plus sécurisant en termes de stabilité et d’union de couple revient….à l’ingénieur agronome ! Le risque de rupture est simplement de 2%. « Les ingénieurs sont souvent des personnes rationnelles, qui recherchent avant tout de la stabilité, que ce soit dans leur métier ou dans leur vie personnelle » nous explique Hamid Aguini, lui-même diplômé de Centrale Paris. Les enseignants, les agriculteurs et les vétérinaires arrivent également en tête de liste des métiers les plus sécures en matière de vie amoureuse.

S’il y a des métiers sécurisants, qu’en est-il des « métiers à risque » ? Attention aux professions nécessitant des déplacements réguliers et amenant à effectuer fréquemment de nouvelles rencontres. En effet, la personne sera davantage amenée à faire un développement personnel et à réfléchir sur elle-même. De plus, les relations se brisent souvent sous la pression d’emplois du temps chargés… A bon entendeur !

Le top 10 des métiers à risque (et dans l’ordre de dangerosité) : les danseurs, les barmans, les massothérapeutes, les infirmiers, les artistes, les bagagistes, les télévendeurs, les serveurs, les techniciens de surface et enfin les chefs cuisinier. N’hésitez plus, réorientez-vous vers le métier qui vous garantira le bonheur de votre couple : Tous ingénieurs pour protéger les cœurs !

Et si l’ingénierie ne vous passionne pas, passez au plan B en découvrant « New Couple », cocktail de bonnes idées pour assurer la stabilité de votre relation.

Numéro 10 : Oser se marier à court terme pour mieux recommencer

Notre dernier secret est un peu plus polémique… Imaginez un monde où le mariage ne serait pas scellé par le fameux « jusqu’à ce que la mort nous sépare », mais plutôt par « jusqu’à ce que nos 6 mois de périodes d’essais soient écoulés » ? Offusquant pour les uns, rassurant pour les autres, le mariage en CDD sera-t-il le mariage de demain ? « Désamorcer l’idée que l’on doit être marié pour toujours permettrait à beaucoup de couples de jouir d’une union plus heureuse », affirme Susan Pease Gadou, conseillère conjugale et auteur du livre "The New I Do" ("Le nouveau je le veux"). Elle précise que le mariage en CDD serait évidemment renouvelable aussi longtemps que les époux le désirent.

Messieurs, ce serait la solution pour vous permettre d’ouvrir plus facilement la porte de l’engagement !

Mesdames, vous pourriez réenfiler tous les 6 mois votre robe de mariée au lieu de laisser jaunir dans votre placard encombré… !

Si vous pensez à vous marier mais que ne vous n’avez pas encore osé, découvrez notre guide Mariage ou engagement : toutes les questions à se poser seul(e) ou à deux avant de se lancer !

Et pour faire durer la magie post-mariage, n’hésitez pas à suivre notre nouveau programme d’accompagnement du couple heureux : « New Couple ».


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé