• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Résultats Enquête : Hollande, mariage dans l’année ?

JPEG - 6.2 ko

Jalousie, affront fait à Ségolène, critiques envers Valérie, Love Intelligence a cherché à savoir si l’idylle entre François Hollande et Valérie Trierweiler avait une chance de se transformer en mariage et quelle était l’opinion des français sur le sujet. Notre enquête, auprès de 929 sondés, a révélé des réponses inattendues, voir surprenantes sur Valérie Trierweiler et son couple avec François Hollande.

François risque-t-il gros avec Valérie ?

Alors que les Etats-Unis ironisent sur le couple Hollande/Trierweiler en appelant Valérie la « First Girl Friend », que d’autres pays occidentaux revendiqueraient haut et fort un mariage pour sceller l’union de leur président et que certains pays refuseront que Hollande soit accompagné de Valérie Trierweiler alors qu’ils ne sont pas mariés (même l’Angleterre !), la France, elle, garde sa singularité et ne place pas le romantisme dans l’officialisation du mariage. Les résultats de notre enquête montrent même un certain rejet à cette perspective.

La France est un des rares pays occidentaux où le mariage n’est plus nécessaire pour aider une union amoureuse à être reconnue et acceptée. Pourtant, le mariage porte encore beaucoup de valeurs pour certains d’entre nous. Au sein de Love Intelligence, les demandes de conseils amoureux liées à l’« engagement » sont en hausse chaque année dans la tranche des 25/35 ans depuis 2007. Sur notre site d’experts du conseil amoureux, nous sommes passés de 14% à 23% des demandes totales.

Le mariage permet aussi certaines guérisons : suite à une de nos précédentes enquêtes en janvier 2011, il en est ressorti que 8% des mariages ont été initiés pour calmer la jalousie d’un des deux partenaires.

Alors nous avons mené l’enquête auprès de notre base d’inscrits pour comprendre cette singularité française à la lumière du couple Hollande/Trierweiler ; nous avons obtenu 929 réponses aux 5 questions ci-dessous.

Love Intelligence vous remémore le contexte :

François Hollande ne s’est jamais marié avec Ségolène Royal : de leur rencontre à l’ENA, 25 ans et 4 enfants plus tard, ils sont toujours restés en concubinage, pas de mariage à l’horizon malgré l’apparente volonté de Ségolène Royal avant les élections présidentielles de 2007. Une vidéo, extraite de l’émission Sagas, atteste decette volonté non réciproque de la part de Ségolène Royal. Hollande n’avait alors pas l’air emballé à l’idée de se marier !

En 2006, Hollande rencontre Valérie Trierweiler alors qu’elle est mariée et qu’il est en relation avec Ségolène Royal.

En 2010, la relation devient officielle, Valérie Trierweiler devient la « First Girl Friend » de l’Etat, une grande première en France !

La suite, vous la connaissez ; alors comment les français perçoivent-ils le mariage en général ? Etudions leur opinion à travers l’exemple de notre président.

Quelle pression les français mettent-ils sur les épaules de François Hollande ? Les français percevraient-ils un mariage comme un affront envers Ségolène Royal ?

Enquête et Résultats

1°) Est-ce important pour vous que le président officialise son union avec ValérieTrierweiler ?

17% Oui le mariage est encore une valeur pour moi et je trouve bien qu’un président officialise son union.

71% Je m’en fiche.

Le reste sans opinion.

2°) Etant donné 25 ans de vie commune avec Ségolène Royal, 4 enfants, jamais mariés, verriez-vous ce mariage d’un mauvais œil vis-à-vis de Ségolène ?

63% Oui, c’est un affront, il devrait s’en passer.

24% Non, c’est important que la 2e femme se sente reconnue.

Le reste sans opinion.

3°) Pensez-vous qu’un mariage entre François Hollande et Valérie Trierweiler est :

16% Imminent.

82% Peu probable.

Le reste sans opinion.

4°) Pourquoi ?

Les réponses recueillies sur cette question ouverte montrent que Valérie Trierweiler ne semble pas très appréciée des français. Les verbatim qui reviennent inlassablement sont « pas diplomate », « manipulatrice », « pas discrète », « désireuse de contrôler », « froide », « fermée, « sévère », « jalouse », « rude », « trop de répartie/parle trop », « possessive », « indigne de sa position ». Plus d’une personne sur deux s’exprime sur le fait qu’elle desserre François Hollande. De nombreuses réponses font part du fait, qu’indépendamment de son instance de divorce en cours, il apparaît fort peu probable qu’ils se marient compte tenu du passé amoureux de François Hollande avec Ségolène Royal (4 enfants et jamais mariés).

5°) Selon vous, si mariage il y a, quelle serait la motivation première ?

6% Une marque d’amour.

31% Une décision politique (légitimer son union en France et à l’international).

46% Un moyen de positionner Valérie Trierweiler vis-à-vis de Ségolène Royal.

Le reste sans opinion.

Téléchargez notre communiqué de presse :

PDF - 102.7 ko
Enquete Hollande risque-t-il gros avec Valérie ?
 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé