• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

En couple avec une personne malade

Apprendre que la personne que l’on aime est atteinte d’une maladie grave, un cancer par exemple, provoque un choc violent. Comment vivre avec la maladie de l’autre, l’aider à la surmonter, l’accompagner même dans ses moments de découragement ?

Love Intelligence vous explique en quoi la maladie vient modifier vos relations puis vous donne des clefs pour vivre cette épreuve au mieux et faire en sorte qu’elle renforce votre couple.

Aimer quelqu’un peut rendre malade, mais peut-on aimer et rester avec quelqu’un qui est malade ? La maladie peut rebuter, on préfère évidemment être avec quelqu’un de bien portant. Certains se bloquent, ne donnent pas leur chance et peuvent rater quelque chose, d’autres ne prennent pas assez en compte conséquences dont ils finissent par pâtir. La peur de voir l’autre diminuer de plus en plus. La crainte de le perdre peut insécuriser et rendre la relation incertaine. Est-il possible d’aimer en toutes circonstances, malgré nos anciennes promesses où nous étions si bien portants ?

JPEG - 8.6 ko
Couple touché par la maladie
Accompagner son conjoint dans la maladie

Maladies physiologiques et troubles psychiques

Une maladie est une altération de la santé de quelqu’un. Elle fait partie intégrante de la vie, des interactions avec le milieu social et environnemental. Nombreuses sont les maladies d’ordre physiologique comme le cancer, le SIDA, le diabète, les infections, la maladie de Chone, les maladies auto-immunes, la sclérose en plaque, l’hépatite, l’asthme, le psoriasis, la névrodermite (maladie de la peau), l’hyper-thyroïdie, l’obésité, l’herpès… Dans toutes ces maladies, il y a une souffrance physique à laquelle se rajoute une souffrance psychologique. On peut poser souvent poser des mots sur les troubles organiques mais cela est plus difficile concernant les troubles psychologiques, citons les principaux :

-  Les psychoses (hallucinatoire, bouffées délirantes aigues, schizophrénie…) : dans ces troubles mentaux, le malade perd contact avec la réalité, a des délires.
-  Les névroses (hystérique, phobique, maniaco-dépressif) : plus bénignes mais peuvent entrainer une grande souffrance et une gène sociale.
-  La dépression : trouble de l’humeur où la personne perd sa motivation, son élan vital, son estime de soi ; elle peut devenir anxieuse, fatiguée, triste, avoir des idées noires voire suicidaires.
-  Les troubles du comportement : alimentaire, social (dépendance affective…), personnalité borderline (grande instabilité et manque affectif), psychopathie, pervers…

Les conséquences d’une maladie sur le couple

Quand le couple apprend que l’un des deux a une maladie, cela ne signe pas forcément la fin du couple mais le fait est qu’avec cette épreuve, la relation ne sera plus exactement comme avant. Il y a plusieurs cas de figure mais dans tous les cas le conjoint est tiraillé : Le non-malade se demande si la relation est encore possible et culpabilise de penser à quitter le malade (parfois dans le cas d’une jeune relation) tandis que le malade culpabilise de son état et peut lui-même souhaiter la rupture, pour ne pas gâcher la vie de l’autre, même s’il l’aime. Lorsqu’on est amoureux, on pense que l’on aimera toujours l’autre. Nous sommes dans une certaine fusion, une idéalisation de la relation. L’annonce d’une maladie grave va briser les illusions et mettre le couple devant un choix : affronter ensemble ou se séparer. Certains savent rapidement et font le choix de rester avec la personne malade et de la soutenir, d’autres ne savent que faire ou finissent par quitter l’autre car c’est trop dur. Le conjoint malade peut lui-même vouloir la séparation afin de ne pas faire souffrir l’autre ou parce qu’il préfère ne pas ressentir la pitié de l’autre ou son soutien par devoir..

Quand la maladie rapproche

Il faut savoir que la maladie peut rapprocher, unir le couple. L’affronter ensemble peut être une épreuve qui va faire grandir le couple et l’amour. Au début de la maladie, le couple aura toujours besoin d’un certain temps d’acceptation. Mais la force de l’épreuve va créer des liens si forts que le couple en ressort grandit. Réactions de l’entourage : Savoir que quelqu’un est malade peut avoir des conséquences sur la vie sociale et susciter la crainte, le rejet, l’exclusion au travail. Le statut social de la personne concernée peut en prendre un coup. Les conséquences peuvent aussi être d’ordre économique : baisse de revenu… et d’ordre psychologique : perte de confiance en soi, peur de son avenir et de celui de ses proches, émotivité…

Lire la suite de l’article :


Laisser un message

Avis des internautes sur cet article :

  1. bonjour ;je suis veuve depuis 5 ans,un ami de mon mari est amoureux de moi ,mais sa femme vient d’avoir une transplantation pulmonaires…mnt qu’elle va mieux je n’ai quazi plus de nouvelles de lui ….c’est tjrs lui qui me contactais moi j’attendais ses messages … que pensez ??

    louisette
  2. Nous sommes un vieux couple : 45 ans que nous sommes ensemble. Depuis janvier 2010 mon mari a un cancer de la prostate et est castré chimiquement. Nous avions toujours une vie sexuelle épanouie et du jour au lendemain plus rien : aucun désir : rien . Il a vu 3 fois un psychologue du service : ça c’est mal passé et il n’y ait plus retourné. Il lui a conseillé des injections intra caverneuses mais il a eu peur et m’a dit : ça ne me gêne pas , je n’éprouve plus aucun désir et ne ressens plus rien . Le psychologue lui a dit que c’était pour moi mais mon mari est égoïste et du moment qu’il n’est pas concerné, Le psychologue lui a dit« vous savez qu’à la place de votre épouse beaucoup seraient parties ? » Du coup en rentrant mon mari ne m’a plus parlé durant 3 jours (à chaque problème c’est ainsi il ne me parle plus et ceci depuis le début) . Maintenant je vis avec un étranger qui m’ignore, je suis son aide ménagère : ménage, bouffe,linge . Nous vivons normalement : restos, sorties,vacances en apparence pour notre entourage:tout va bien. Mais la réalité pour moi est amère.

    j’ai découvert que pendant deux ans il flirtait par mails avec deux jeunes femmes de l’age de notre fille (des anciennes collègues qu’il n’a pas vues depuis son départ en retraite il y a 12 ans et qu’il a recherchées sur internet) . J’avais une telle confiance en lui que jamais je ne regardais son portable ou sa tablette mais une erreur de manip de sa part a fait que j’ai reçu des mails qui leur était destinés( en copie. ) J’ai été anéantie . a chaque visite, examens je l’accompagne chez le cancérologue car ça le rassure il m’a dit : je ne suis pas bien et ça me change de la vie ici d’échanger des messages avec mes anciennes jeunes collègues avec tout ce médical que je vis j’ai besoin de me changer les idées . j’ai été abasourdie et MOI ?, Depuis 6 ans je n’ai plus vraiment de vie . Et comme j’ai regardé sa tablette et découvert tous ces messages depuis 2 ans il m’a dit : tu me fliques et bien on divorce .Et il était très sérieux . Je lui ai répondu : si je t’avais fliqué tu n’aurais pas flirté sur internet pendant 2 ans la confiance que j’avais en toi a fait ceci et si tu n’avais pas fait une fausse manip’ tu continuerais . Je suis très mal , j’ai découvert que je me suis trompé sur lui . je regrette les nuits blanches avec la peur de le perdre etc…. il y a un seul avantage : les examens et visites me laissent indifférente , je ne vois plus le cancérologue la peur au ventre . Je suis moins anxieuse . je ne sais pas si c’est la maladie et les médicaments (enantol,decapeptyl) :( je sais que ça provoque des effets secondaires en plus de la castration chimique) qui sont la cause de son comportement ou si j’ai découvert sa vraie nature au bout de 4 décennies : j’ai mis le temps :) J’ai découvert tout ça en octobre 2015, je suis toujours avec lui. Je me considère comme vivant en colocation avec lui ,pour notre famille , nos enfants, nos petits - enfants et amis : rien n’a changé mais je ne l’aime plus. Je ne vois en lui que le Père de mes enfants . Nous sommes un couple âgé, il est calme , il bricole beaucoup et dans l’ensemble n’est pas trop difficile à vivre mais . c’est certain, si j’avais 10 ans de moins je le quitterais mais à 68 ans je suis fatiguée à un point que m’imaginer vendre la maison etc…..et endosser le rôle de l’épouse indigne qui quitte son mari malade je ne m’en sens pas le courage. bien sûr, je pourrais montrer les messages , dire son égoïsme etc…mais je ne veux pas ternir l’image de leur père auprès de mes enfants : il a été un très bon père et est un très bon grand père alors briser tout ça…. non je pourrais pas. Il y a de bons moments avec la famille, les enfants et ça me réchauffe le cœur

    marie75000
  3. Bonjour, ça fait 16 ans que je vie avec mon mari et nous sommes mariés depuis presque 14 ans , nous avons 2 enfants . il y a 3 ans j’ai fais un infarctus et avc. Depuis je fais régulièrement des séjours à l’hôpital. Mon mari me quitte en trouvant des prétexte de M…. mais je suis certaine que c’est à cause de ça ! je suis totalement au bout … et dégoutée surtout

    severine
  4. Bonjour, Voilà ça fait quelques semaines que nous venons d’apprendre que mon copain a une tumeur cérébrale de type maligne. Ça faisait déjà 3 mois qu’il avait mal a la tête et refusait tout soin . Il s’est renferme … Jusqu’à lavoir trainer de force a l hôpital. Nous ne savons pas comment agir, quoi lui dire. Il parle toujours peu. C’est très difficile pour lui, mais pour l’entourage également. Je me pose également énormément de questions sur la sincérité de ses sentiments ( est ce la tumeur qui créée ses sentiments … Et comment prendre sur soi le fait d’avoir été trompee pendant sa période d’isolement . tumeur pas tumeur ? Désespoir ? ). Difficile de faire le choix d’être la pour la personne qu’on aime quand on est pas certain des sentiments de lautres. Surtout quand on sait que ça va être long. Courage a vous.

    elodie
  5. Bonjour, je suis depuis 3ans avec un schizophrène, nous ne vivons pas ensemble, mes sentiments ont évolués : je l’aime moins et envie de le quitter. Comment dois je m’y prendre pour lui annoncer et qu’il comprenne ma décision. Merci de votre réponse, belle journée à bientôt

    Laurence
  6. Je vis régulièrement avec des problèmes psychiques.j’ai des problèmes de concentration, je peux avoir quelques hallucinations de mon enfance, je peux me répéter…ma première amie m’a complètement humilié et m’a harceler lorsque je suis partie. J’ai même un toc au visage par sa violence. La police n’a rien fait à l’époque. Maintenant j’exerce un métier à haute responsabilité mais je garde une distance avec mes collègues pour ne pas faire voir mes problèmes. Sinon je perds mon travail.

    Je n’ai toujours pas refait de couple, j’ai essayé mais avec mes problèmes une femme peut se sentir peu en sécurité. J’ai juste quelques aventures courtes pour avoir un peu de compagnie.

    Voilà une réalité.

    pierre
  7. Bonjour , pour ma part j’ai 19 ans je suis en couple depuis 4 ans avec mon compagnon de 20 ans . Il y 3 semaine il a commencer a avoir une bouffée délirante aiguë , sont comportement changeais , jusqu’à un matin ou il délirais trop donc il y 2 semaine et demi de ça il a été transformer en hôpital psychiatrique . Et en rentrant la bas , il ne fessais que parler de moi , il a du me demander 10 foi si je voulais bien me marier avec. Ou avoir un enfant , je lui répondait que oui mais qu’on en reparlerais a ça sortir , il était d’accord puis ou bout de 5/6jour il ma dit il fait que l’on ce quitte par rapport a ma famille (car rapport compliquer avec. Ça maman et son frère pour moi et lui) , il a dit cela durant 2 jour ma je l’appeler quand même et je suis allez le voirement il ma dit qu’on rester ensemble . Je lui es toujours dit que j’était la pour l’écouter et l’aider dans cette épreuve . Mais il y a 5 jour , il ma quitter , il chercher tout les prétexte , mais le principal es que durant la nuit il a regarde le ciel qui était gros , puis il a entendu une voie il ce demandais qui c’était , puis ma tête es apparue il a ensuite regarder les étoile et ce n’était pas compatible donc que notre histoire devait s’arrêter .. Ou également il pense diriger le temps et que si on reste ensemble a l’avenir et qu’on s’engeul mère nature sera pas d’accord et que il veux pas que le temps devienne pourrit … Le lendemain il m’a appeler pour que je lui donne le numéro a son papa et sa belle mère mais il était très froid , je lui es dit bisou je t’aime deux foi et il ma dit bon courage bisou … Le lendemain je l’ai appeler pour avoir des nouvelle mais il été énerver , il ma dit « pourquoi tu mappele. ?! » Puis il ma dit « m’appel pas pitchoune , appel moi par mon prénom ! » Ensuite il ma dit toute façon je t’ai quitter car tu t toujours foutu de ma tronche … ( hors j’ai toujours été honnête a son égard je l’aime tant) puis il S’énerver et ma dit c pareille je c que je suis filmer mais personne ne veux me le dire ! :@ je restai calme et a son écoute , je lui es dit que il n’était pas filmer je lui aurait dit son puis j’ai demander c t pas a cause de son traitement il c énerver ma dit qu’il n’en prenais que le soir , et de pas le faire chier avec c médoc puis il ma redit « toute façon je t quitté car je ne t’aime plus tu t’ai toujours foutus de ma tronche , tu me prend pour un co. » et je lui disais que non (d’une voie apaisante « puis il a raccrocher , il ne souhaite plus recevoir mes appel ou mes visite , (ce que je respecte car il ne faut pas le frustrer » il a demander a son père de venir récupérer son porte feuille (et il a rendu a son père les affaire a moi ou prêter qu’il avait a l’hôpital) mais il n’as pas demander a récupérer d’autre affaire au quel il tien qui son chez moi . Il a dit a son père que c t finit mais comme si l’on avait rien vécu .. Le vendredi il me disais sans arrêt au tel que il m’aimais qu’il voulait pas me perdre et tout et le lendemain il préfère que je ne vienne pas car il est énerver et qu’il veux pas que d’la me tombe dessus ce que g bien pris mais le soir il me quitte , hier son père lui a fait un bisou de ma part .. Il lui a dit « c bien » il dit sans arrêt qu’il viendras m’expliquer pourquoi il ma quitter a sa sortit .. Mais il es toujours sujet a c délire , et je ne c pas si il a conscience de ce qu’il dit alors qu’entre lui et moi tout allez bien c dernier il le disais même a ses amis qu’il tenais a moi etc .. Et a t’il conscience de ce qui ce passe a l’extérieur , (car 1 ans qu’on vivais chez mes parent …) ? Je ne sais plus quoi penser le perdre , ça je ne veux pas , je l’aime tant .. :(

    charlotte
Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé