• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Du deuil et de la perte …

Tout au long de notre vie se succèdent les deuils, nous pourrions presque dire que la vie n’est qu’une suite de deuils et que, dès lors que nous naissons, nous sommes comme déjà morts … Sur un chemin, inéluctable, qui, même s’il est plus ou moins long, aura toujours la même fin.

Par Magali Taïeb, psychanalyste intervenante Love Intelligence.

Nous avons pourtant tort d’associer le deuil à la mort dans une proximité trop stricte. Toute perte, toute séparation est une étape douloureuse, même si elle est souvent compensée par de la liberté gagnée, une ouverture sur autre chose, une transformation qui génère un élargissement de notre existence.

La Diversité des situations de perte : Perdre un proche, perdre ses illusions, perdre sa jeunesse, accoucher, aller à l’école, divorcer, se marier, déménager, se faire opérer, tomber malade …

Cette liste, très loin d’être exhaustive, montre la complexité et la diversité des situations de perte, de séparation, de choix qui toutes nécessitent un travail de deuil, même si le contexte d’un événement heureux peut en masquer le caractère d’épreuve. Le deuil se reconnaît à son affect de tristesse, de dépression et de perte d’estime de soi quelques soient les coordonnées d’existence dans lesquels ces ressentis se manifestent. De la dépression, nous déduisons qu’il y a eu deuil !

Le deuil désignerait ce bouleversement, ce changement brutal dans la vie d’une personne qui fait suite au décès d’un proche. Mais, comme nous le dit Freud dans son essai Deuil et mélancolie, le deuil est une notion beaucoup plus large : « Le deuil est régulièrement la réaction à la perte d’une personne aimée ou d’une abstraction mise à sa place, la patrie, la liberté, un idéal, etc… » C’est aussi une déception, une désillusion brutale, la nécessité de renoncer à un rêve, de réaliser que notre longue attente d’un bonheur attendu aura été vaine.

Que comprendre sur soi à cette occasion ? Telle est tout l’objet de ce guide très éclairant et aidant.

Lire la suite de l’article :

  1. Quelle serait l’attitude « idéale » du conjoint face à son/sa partenaire endeuillé(e) ?
  2. Pourquoi la douleur du deuil peut s’accompagner de dépression : quel joint intime touche-t-elle ?
  3. En deuil : que se passe-t-il ? Faute ou tristesse ?
  4. Qu’avons-nous perdu … et qu’est-ce qui s’est éteint ? Et si je ne le savais pas vraiment ?
  5. Configuration 1 qui complique le deuil : nos sentiments vis-à-vis de la personne perdue étaient par trop teintés d’ambivalence
  6. Configuration 2 qui rend le deuil difficile : lorsque la personne perdue contribuait à mon identité (alors que l’amour objet rend le deuil interchangeable)
  7. Comment l’être perdu a –t-il contribué à ma construction ? Positivement ou négativement ? Qu’appelle-t-on virage mélancolique ?
  8. Oui, le deuil ne se fait que dans le temps ! Quels liens et fils faut-il libérer ? Tout deuil a besoin, pour être vaincu, de temps et il est important de respecter ce temps ….
  9. Perte d’une mère et d’un père, quelle différence ? Mourir au paradis perdu de l’enfance…
  10. Quelle perte nous fait entrer pour toujours dans l’âge adulte ?
  11. Comment affronter sa propre finitude… Moi aussi, je suis mortel…
  12. L’après du deuil : le vertige de la liberté !
  13. Devenir sa propre bonne mère pour prendre soin de soi ….
  14. Raconter l’autre pour continuer à le faire vivre
  15. Un Cas qui éclaire : elle se perd en perdant l’autre, pourquoi ?
  16. Le cas qui sauve : Henry, comment survivre à certains deuils ?
  17. Exercice et recettes anti-dépression
  18. Validation des acquis


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé