• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Données statistiques de 2011 à 2015 sur le couple, la famille et les célibataires en France

Le mariage

En 2013, d’après l’INSEE, 231 225 mariages de personnes de sexe différent ont été célébrés. En 2014 on en recense 231 000. Ce chiffre est le plus faible depuis l’après-guerre. Depuis les années 70 il y a une constante diminution du nombre de mariages. Les couples ont tendance à officialiser leur engagement de plus en plus tard : les hommes mariés pour la première fois ont en moyenne 32ans et les femmes ont en moyenne 30 ans.

Le mariage pour tous et le pacs

L’adoption de la loi en faveur du mariage pour tous, a contribué à une légère augmentation des mariages en France. Les personnes de mêmes sexes privilégient dorénavant le mariage au pacs. Tandis que les personnes de sexes différents choisissent davantage le pacs que le mariage et ce depuis 2012. En 2013 le nombre de pacs augmente de 8 400 déclarations pour les personnes hétérosexuelles.

Les divorces

Bien que le nombre de mariages soit en diminution, les divorces diminuent également depuis 2012 (130 000) et 2013 (125 000). En 30 ans le taux de nuptialité pour 1000 habitants est passé de 6,2 à 3,8 et le taux de divorce de 1,5 à 2,0.

Les familles recomposées

Malgré la diminution des divorces le nombre de familles recomposées reste important : En 2011, d’après l’INSEE, 1,5 millions d’enfants mineurs résident dans 720 000 familles recomposées, contre 9,8 millions d’enfants en familles traditionnelles. Parmi eux, seulement 1/3 sont issus de l’union actuelle. Les autres vivent avec un seul de leur parent et beau parent.

Les célibataires

D’après une étude réalisée par l’agence Acxiom, 40,6% des foyers français sont composés de célibataires. La tranche d’âge la plus touchée est celle des 18-34 ans. Les pères célibataires (2,6%) ont plus de facilité à trouver un partenaire que les mères célibataires (15%). En revanche lorsqu’elles n’ont pas d’enfants, les femmes ne sont que 20% à être célibataires contre 48,4% des hommes.

60% des célibataires vivent avec moins de 1500 euros par mois.

D’après l’INSEE, 51% des parisiens sont célibataires, soit 14,2% des français. Les personnes une fois en couple quittent la ville pour s’installer en banlieue et fonder une famille.

La vision du couple des français

D’après la grande enquête sur l’amour en 2015, faite par Love Intelligence, 53,3% des français considèrent en priorité que le bonheur se trouve dans le couple.

Par ailleurs, 54% d’entre eux recherchent la complicité avec leur partenaire, 46,4% préfèrent un conjoint aimant, 44,4% mettent en avant la fidélité, et seulement 11,7% misent sur la sexualité dans le couple.

La majorité des personnes interrogées se projettent dans un couple fusionnel (48,8%). Les français ont à cœur de conserver et de renforcer l’intimité dans leur couple. Love intelligence vous propose un parcours de couple, basé sur une « driver for lovers » qui prend 10mn tous les 10 jours, d’enrichir votre relation, appeler « Fantastic couple ».

Une vision différente du couple aux Etats Unis

Dans une étude menée par l’association américainedes constructeurs immobiliers, 60% des nouvelles maisons posséderaient en 2015, deux chambres matrimoniales. Ce serait principalement lié à une augmentation du désir de liberté et d’épanouissement personnel. Alors qu’en France, lors d’une enquête menée par le sociologue François de Singly, 95% des français en couple ont répondu dormir dans le même lit.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé