• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Cupidon & Psyché : une histoire de confiance (4)

Une trop grande curiosité qui pousse à transgresser les interdits

Contre son gré, Psyché mit ce plan en application, le cœur bien lourd. Elle lutta intérieurement et elle décida de ne pas le tuer, mais elle devait absolument le voir. Le soir, quand son mari s’endormit paisiblement à côté d’elle, elle ne put résister et alluma la lampe.
C’est alors qu’elle vit non pas un serpent mais une créature d’une merveilleuse beauté. Malheureusement, une goutte d’huile tomba de la lampe et Cupidon se réveilla. Fâché de cette trahison, il décida de s’enfuir.

Psyché part à la poursuite de son mari

Psyché se tenta, avec ses humbles moyens de mortels, de rattraper son mari. Elle entendait sa voix au loin : il lui dévoila son nom. Il lui fit aussi ses adieux car l’amour ne pouvait pas vivre sans confiance.
La jeune femme se sentit très mal à l’aise de n’avoir pas été à la hauteur et de s’être laissée emporter par ses doutes. Elle réalisa combien Cupidon était important pour elle et se dit qu’elle passerait toute sa vie à le chercher, même s’il ne l’aimait plus.

Le contrat amoureux implique confiance et intimité

  • C’est là une des scènes les plus actives de toute l’histoire car il y a un profond bouleversement de leurs rapports. Psyché, sous la mauvaise influence de ses sœurs, poussée par la curiosité, s’avance vers son mari pour le voir enfin. Elle n’avait peut-être pas de mauvaises intentions, mais elle a rompu le « contrat amoureux implicite » qu’elle avait avec son mari, et qui repose sur la confiance.
  • Le livre de John Gray, Mars et Vénus se rencontrent, nous permet de mieux connaître les différentes étapes du processus amoureux. Cela commence par l’attirance, puis une période d’incertitude où on se pose des questions, puis le duo, où l’on construit vraiment la relation, et enfin vient l’intimité. Dans l’histoire de Cupidon et Psyché, on peut voir qu’ils en sont arrivés aux dernières étapes : ils ont commencé à bâtir un couple et en sont arrivés à l’intimité, cette étape où l’on baisse la garde.
  • C. Pinkola Estés affirme que l’on retrouve dans le sommeil confiant cet état de sagesse innocente qui a toujours été au fond de nous. Or, Psyché, bien malgré elle, a brisé cette confiance dans son couple : comment faire pour la retrouver ? C’est là le défi qu’elle doit relever, en retrouvant son amant. L’amoureux blessé ne s’enfuit pas toujours précipitamment comme le fait Cupidon, mais la confiance qu’il a en nous peut s’évanouir suite à ce qu’il voit comme une trahison. Le tout est d’avoir le courage de reconstruire, si on tient vraiment à cet amour…


Page suivante>>
Page précédente>>
Retour au début de l’article>>


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé