• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Cupidon & Psyché : une histoire de confiance

love Intelligence 1 commentaires


Vous connaissez la mythologie grecque, avec toute une scène de dieux et de déesses, ces histoires que l’on raconte avec un ton amusé ou rêveur, et qui peuvent être riches en enseignements ? Bien sûr, Cupidon est l’un des plus sympathiques personnages de la mythologie. Mais saviez-vous qu’il est tombé amoureux d’une certaine Psyché… une mortelle ?!

Leur histoire fut riche en surprises et aventures : tout n’est pas parfait, même pour les dieux. La réalisation de leur amour ressemble même… à une Odyssée ! Les mythes représentent la première tentative des hommes pour expliquer ce qui se passe autour d’eux. Aventurons-nous sur le chemin de cette première sagesse et nous pourrons voir que ces récits n’ont pas seulement une portée récréative : ils font aussi réfléchir, et nous permettent de reprendre confiance en l’Amour, qui finit par triompher.

Love Intelligence, l’expert en conseil amoureux, vous invite à une petite plongée dans l’univers mythologique, pour en tirer quelques enseignements sur notre façon de vivre l’amour aujourd’hui, pour tous ceux qui sont curieux et passionnés de belles histoires d’amour.

Cupidon, magnifique dieu adolescent favorable aux humains

On compte douze grands dieux sur l’Olympe, dirigés par Zeus, le premier d’entre eux et sa femme Héra (celle qui est perpétuellement jalouse). Parmi les dieux mineurs, Cupidon occupe la place plus importante. Il est le dieu de l’Amour, que les Grecs appelaient Eros. C’est donc un dieu que l’on aime particulièrement : grave et beau, il comble de dons les humains, il ne peut pas faire le mal. Selon plusieurs poètes, il est le fils d’Aphrodite (Vénus). On le représente parfois aveugle, car l’amour l’est souvent !

Psyché, mortelle à la beauté de déesse

Psyché est une princesse d’une époque lointaine. Psyché avaient deux sœurs, ravissantes, mais que Psyché surpassait de loin par sa beauté, son éclat et sa grâce, comme si la lune et le soleil l’irradiaient de l’intérieur. Elle était mortelle, mais avait tout les atouts d’une déesse. Sa beauté était telle que des admirateurs venaient de loin pour la voir : en sa présence, ils en oubliaient même Vénus. Pourtant déesse de l’Amour et de la Beauté.

Vénus jalouse de Psyché

Subjugués par la beauté de Psyché, les hommes en oubliaient d’entretenir les temples de Vénus… Furieuse et jalouse, Vénus fit appel à son fils Cupidon et lui demanda de faire en sorte que Psyché tombe amoureuse d’un homme méprisable. Elle ne se doutait pas que dès qu’il la verrait, Cupidon serait comme percé au cœur par une de ses propres flèches… amoureux fou ! Il fut donc bien incapable de lancer un sort à Psyché comme sa mère le lui avait ordonné.

Psyché ne trouve pas l’amour

Un autre sort attendait Psyché : elle ne put jamais tomber amoureuse et personne ne tomba amoureux d’elle. Les hommes l’admiraient mais ne pensaient pas à l’épouser, ce qu’ils proposaient à une autre. Même ses sœurs, pourtant moins séduisantes, se marièrent… avec des rois ! La belle Psyché restait seule et triste, admirée mais pas aimée…

De quelle façon certaines femmes aujourd’hui se rapprochent-elles de Psyché dans la gestion de leur relation ?

  • La problématique de Psyché rejoint celle de bien des femmes modernes : celles que l’on admire, mais avec lesquelles on n’entretient pas de relation amoureuse. Dans l’histoire, on a jeté un sort à Psyché.
  • Dans la vraie vie, ces situations se produisent simplement parce qu’on ne parvient pas à transformer ses rencontres en vraie relation durable, par exemple.
  • En jetant un regard à son passé amoureux, certaines personnes qu’elles aimaient ont fini par s’éloigner. Pour quelles raisons ? C’est la question qu’il faut se poser : maladresse, manque d’attachement, syndrome de la « bonne copine », les causes peuvent être multiples.
  • Les Psyché modernes existent aussi : elles sont aussi belles et séduisantes, réussissent bien, mais sont parfois, sans s’en rendre compte, trop exigeantes par rapport à leur partenaire. Elles souhaitent une relation durable et qu’elles n’y sont pas encore parvenues.
  • Pour sortir de cette situation, il leur faut comprendre leur attitude et réajuster le tir pour améliorer les relations dans le futur. Il n’y a pas de fatalité : à chaque problème amoureux sa solution.)


Page suivante>>


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. elisabeth

    Très bel article sur la mythologie !!!!!!!!!!!

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé