• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Couple et parents : réussir des 2 côtés !

love Intelligence 1 commentaires

Eh oui, l’arrivée d’un enfant est un vrai chamboule-tout pour le couple conjugal. Il faut tout réorganiser et réajuster en fonction des enfants. Mais comment ne pas oublier son couple ? Grâce à Fantastic Couple !

L’arrivée d’un enfant, quel bouleversement de la vie à deux ?

Lorsque le couple se forme, les deux partenaires imaginent et se créent leur propre histoire. Ils s’inventent des rituels, mettent en place des règles, évoquent leurs projets et leurs rêves. Et petit à petit, l’oiseau fait son nid. Puis un jour, un test de grossesse s’annonce positif. Et les deux partenaires passent par une palette d’émotions : surprise, joie, doutes, angoisses, larmes, émoi, excitation… Alors le couple se prépare à l’arrivée de son premier enfant. Le couple conjugal commence à s’ajuster à un nouveau mode de fonctionnement, celui du couple parental. Outre les 9 mois de grossesse, lorsque bébé pointe le bout de son nez, il bouleverse tout ce qui avait pris tant de temps aux deux partenaires à mettre en place : leur relation. Car l’un (ou les deux parfois ne jure plus que pas son rôle de parent et les priorités de chacun changent et s’adaptent au bébé. Cet ajustement lié au nouveau rôle de parent, bien que nécessaire et indispensable, a des conséquences sur la relation de couple car il pousse chacun à reléguer au second plan l’aspect intime et sexuel de la relation. Puis bébé grandit. Après avoir mis entre parenthèse leur intimité et leur relation pendant plusieurs mois, quand les deux parents commencent à sortir la tête des couches et des biberons, chacun aspire à retrouver son couple d’avant bébé.

La manière de s’approprier son rôle de parent peut avoir des conséquences sur le couple

En général, les futurs parents sont plus ou moins conscients du caractère prévisible et normal des bouleversements apportés par bébé dans leur relation de couple, explique Christophe Fauré dans son livre Ensemble mais seuls. Ils ne retiennent pas ces mois difficiles sans beaucoup d’intimité comme un dysfonctionnement de leur relation. Il faut prendre conscience que tous ces enjeux apparaîtront à l’arrivée de chaque nouvel enfant et qu’ils sont tout à fait normaux. En revanche, selon la manière de s’approprier son rôle de parent, il est possible que la relation se dégrade. Par exemple, une mère peut se sentir abandonnée par son conjoint dans les tâches ménagères. Elle se retrouve submergée par des tâches et ne bénéficie pas de l’aide de sa moitié. Cela peut contribuer à faire émerger en elle de la colère et la déception vis-à-vis de son partenaire. Dans ce cas de figure, le conjoint ne respecte pas les termes du contrat tacite de soutien mutuel envers sa compagne dans la prise en charge du quotidien.

Lire la suite de l’article :

  1. L’arrivée d’un enfant, quel bouleversement de la vie à deux ?
  2. Quand le rôle de parent prend le dessus sur celui de conjoint(e)
  3. Compartimenter son foyer en espaces dédiés
  4. Comment compartimenter son emploi du temps entre couple et enfant
  5. Comment bien communiquer quand on manque de temps ?
  6. Règles pour communiquer efficacement et harmonieusement
  7. Si vous sentez l’autre fermé à la communication
  8. Couple et parentalité face à tous les aléas


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Marc

    Merci beaucoup vos conseils me sont d’une très grande utilite

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé