• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Conseiller conjugal ou thérapeute de couple ?

Nous connaissons les dénominations de conseiller conjugal et de thérapeute de couple mais leur distinction reste floue et leurs approches méconnues.

Love intelligence est spécialisée dans le coaching de couple, une branche à part qui étudie et accompagne le couple avec une approche plus concrète encore, et sans retour vers le passé des conjoints. Néanmoins elle partage son corps de métier avec ses confrères : les conseillers conjugaux et les thérapeutes de couple qui apportent tous deux aux fondamentaux couple/relation/amour, les clés et les déclics bénéfiques et essentiels à leur pérennité, parfois à leur…sauvetage et d’autres fois, à leur rupture en bonne entente. Comment choisir ? Qui aller consulter ? Quels outils utilisent-ils ?

Consultations épisodiques ou investissement sur la durée

La distinction entre ces corps de métier se fait tout d’abord dans la notion d’engagement, d’investissement, à court terme et de façon épisodique ou à long terme et de façon intense : 1/ La thérapie de couple exige un investissement véritable et profond de la part des deux partenaires. Consulter un thérapeute de couple engage à une réflexion personnelle poussée, régulière, hebdomadaire ou bi-mensuelle, sur plusieurs mois voire années parfois. Il n’est pas question de venir consulter une fois de temps en temps quand une crise se fait sentir, et pour cause, le travail engagé ne portera pas ses fruits. 2/Il est préférable de s’en remettre à un conseiller conjugal si l’envie de consulter est ponctuelle et que le couple n’est pas dans une démarche d’investissement personnel profond et à long terme. 3/Le coaching de couple] s’inscrit sur une période courte, un parcours de 6 séances par exemple. Avec un objectif défini régulièrement, ré ajusté.

Travailler sur le passé ou travailler sur le présent ?

La distinction majeure entre thérapeute de couple et conseiller conjugal réside véritablement dans leur façon d’appréhender les symptômes d’un couple en crise.

1/Le conseiller conjugal opte pour une approche plus pragmatique en s’intéressant aux éléments et faits concrets du présent. Il se concentre sur la crise du moment que le couple traverse pour pallier ses conséquences toxiques sur la relation. 2/Le coach de couple] impulse l’envie de résoudre en montrant des solutions, et en transmettant son savoir en terme de maturité affective. 3/Le thérapeute de couple, lui, est dans une démarche axée sur le passé individuel de chaque partenaire et sur le passé à deux dans la relation. Il travaille sur les mécanismes de défense de chacun, sur les automatismes acquis dans le passé et sur leurs répercussions sur le présent. Le thérapeute de couple s’attache à régler les problèmes qui résident dans le passé lorsque le conseiller conjugal règle ceux qui marquent le présent du couple.

En cas de crise profonde ou de simple lassitude, qui aller voir ?

Lorsqu’un couple décide de consulter, il peut le faire pour différentes raisons et dans différents contextes. Et c’est précisément cela qui définit quel choix de professionnel est le plus adéquat. Lorsque les dysfonctionnements sont trop importants et ont déjà partiellement nécrosés la relation aboutissant parfois à la verbalisation d’une envie de séparation, le thérapeute de couple s’impose comme étant le plus à même de la sauver. En s’attaquant aux racines même de ses dysfonctionnements qui altèrent les différents sphères de la vie privée et sentimentale, la thérapie de couple est un outil efficace.

Le conseiller conjugal permet, lui, davantage de mettre des mots sur un problème sous jacent qui n’a pas encore explosé. Il est une forme de modérateur, de conseiller qui accompagne et anticipe parfois les crises en guidant les partenaires. Il soutient le couple en lui donnant les clés pour durer, pour communiquer et se comprendre. Le coach de couple va résoudre les problèmes en montrant que chaque problème a une solution et que la crise est là pour nous indiquer, précisément, où sont les pistes de réajustement.

Un travail seul ou à deux ?

Au sein d’un couple en crise, il n’est pas toujours évident que les deux partenaires aient envie de consulter, ni m’expérimentent de prise de conscience sur leur relation, au même moment. Une thérapie de couple, comme son nom l’indique, exige la présence et l’investissement réciproque des deux acteurs du couple. Une thérapie de couple, seul, n’existe pas ou revient à suivre une thérapie individuelle basique qui consiste davantage à un travail sur soi qu’à un travail sur la relation. Si votre partenaire est réticent à l’idée de consulter, se tourner vers un conseiller conjugal est alors plus approprié. Car son approche et sa méthode permettent de travailler sur le couple en la présence d’un seul des deux partenaires si le contexte et la situation ne sont pas propices à l’investissement de l’autre.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé