• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

Comment savoir si l’on s’aime encore ?

Question posée sur notre site « 5 clés pour Trouver l’amour. Méthode Florence »

3% de nos cas sont mis en ligne et sont modifiés pour le respect de la vie privée

"Bonjour,

Je suis perdue dans ma relation. Je suis avec mon conjoint depuis 5 ans maintenant mais nous avons connu des débuts très houleux et il m’a beaucoup fait souffrir.

Aujourd’hui je me demande même si ce qu’il y a entre nous recèle véritablement de l’amour ou s’il s’agit plus d’une habitude…C’est une relation de seconde catégorie en fait. A l’époque, quand il m’a demandé de lui pardonner, j’ai accepté car d’après moi c’était ma dernière chance de trouver quelqu’un…je l’ai choisi pour les mauvaises raisons je crois. Aujourd’hui, je vois tout en négatif avec lui, il m’énerve, rien ne me plait chez lui…et pourtant il fait des efforts et a beaucoup de marques d’affection à mon égard.

En fait j’ai l’impression d’être plus bas que terre avec cette relation, je me sens complètement dévalorisée car je l’ai repris sans rien dire après tout le mal qu’il m’a fait. Je me sens bête et rabaissée.

La situation est de pire en pire et j’envisage sérieusement de le quitter mais j’ai peur de me tromper…

Aidez-moi à faire le point svp…

Marthe L."

La réponse du coach : via notre site 5 clés pour trouver l’amour avec la Méthode Florence.

Bonjour Marthe,

Plus qu’une absence d’amour ou un manque d’amour, je pense que vous arrivez à un stade de la relation où il est normal de se poser des questions, mais encore faut-il que ce soient les bonnes. 5 ans de relation ce n’est pas rien.

Vous semblez voir votre partenaire comme « la dernière chance » et donc comme du « mieux que rien », mais ce n’est pas de cette manière qu’il faut poser votre regard sur lui. Je ne sais pas quel est votre passé avec lui ni comment il en est arrivé à vous faire du mal, mais si vous n’aviez pas envie de lui pardonner, vous n’auriez peut-être pas tenté l’aventure avec lui.

Ce que je vous conseille, c’est d’essayer de mettre au clair (en écrivant, en listant) ce qui vous plait et vous déplait chez lui. Essayez de sortir de votre quotidien, de sortir de l’engluement dans lequel vous vous trouvez, afin de faire rejaillir tout ce qui a su vous séduire en lui, et je suis sûre qu’il existe des choses même si en me lisant vous en doutez. Et posez-vous la question de ce qui vous manque. Pourquoi êtes-vous malheureuse dans votre relation ? Est-ce réellement parce qu’il ne vous convient pas, ou est-ce parce que vous n’êtes pas dans la bonne disposition d’esprit ? L’étape 2 de la Méthode-Florence pour trouver l’amour devrait vous aider à répondre à cette question donc prenez le temps de la penser à fond !

Essayez de réfléchir à la question « et si demain je le quitte ? » ; comment pensez vous vous sentir ? Soulagée ou encore plus mal ? Enfin, je pense que la solution ne se trouve pas dans la rupture comme vous le pensez, c’est trop tôt. Il faut tout d’abord le responsabiliser sur ces sujets. Lui demander d’affronter le problème et de chercher, avec vous, les pistes pour les résoudre. Si vous ne pouvez pas lui dire que vous trouvez que votre relation est de 2de zone, vous pouvez en revanche lui faire part de tous les manques que vous ressentez, en étant précise.

La solution chère Marthe est donc dans le dialogue et dans votre introspection personnelle. Essayez de vous comprendre et de comprendre pourquoi vous pensez de la sorte ; votre passé avec lui, vos influences familiales, votre état d’esprit actuel. Qu’est-ce qui vous influence ? Qu’attendez-vous réellement d’une relation amoureuse dans l’absolu ? Que vous donne t il aujourd’hui ? Que lui donnez-vous ? Pourriez-vous obtenir plus, ensemble ?

Vous devez sortir du mouvement dans lequel vous vous trouvez et qui vous pousse à vous dénigrer de la sorte. Ce n’est pas quelque chose de dénigrant que de savoir redonner sa chance à quelqu’un, bien au contraire. C’est une preuve de grande maturité affective et de compréhension de l’autre et de soi. Si à l’époque, en lui redonnant sa chance, vous vous êtes sentie capable de pardonner, alors c’est que vous en êtes capable, il suffit maintenant de vous en donner les moyens.

Ne bafouez pas 5 ans de relation, voire plus, parce que vous vous sentez mal. Mais ne refoulez pas non plus ce mal être. Il faut l’exprimer afin de pouvoir le guérir. Parlez-en avec lui et essayez vous aux deux trois petits conseils que je vous ai donnés, à savoir :

  • Faites la liste écrite de ce qui vous plait/déplait chez lui, en étant la plus objective possible (= pas après une dispute ou après une journée passée non stop ensemble),
  • prenez le temps de comprendre ce que vous pouvez lui pardonner, de ce que vous ne pouvez pas, et comprenez de quelle manière (comportements, discussions, etc.) vous pouvez lui pardonner,
  • regagnez confiance en vous en comprenant que vous êtes quelqu’un de bon, de mature affectivement, qui a su redonner sa chance à quelqu’un. Ce n’est pas une qualité que l’on trouve chez tout le monde,
  • parlez lui de votre mal-être, dites lui que vous avez besoin de faire un petit travail sur vous, et exprimez lui ce qui vous déplait dans son comportement afin que lui aussi puisse se remettre en question et mettre les bons comportements en place pour vous re-séduire et vous re-plaire.

Et une fois que vous aurez fait tout cela, vous pourrez avoir la conviction que c’est le bon…Ou, au contraire, que ce n’est vraiment pas la personne qu’il vous faut !

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin.

Je vous souhaite plein de bonheur en amour et reste à votre disposition.

Bien à vous,

Céline Tourtelier et Florence Escaravage de l’équipe SUIVI COACHING Méthode Florence.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site Méthode Florence.


Laisser un message

Avis des internautes sur cet article :

  1. Chère Eléna.. Je réponds rarement directement aux mails via les forums, mais votre message m’a touché.

    En effet, partir ne permet pas souvent de faire avancer la relation. Il faut que vous trouviez les bons mots, pour ouvrir le dialogue. Votre mari s’accroche peut être encore à une vision trop éthérée du couple. Il n’est peut être pas encore complètement dans le « principe de réalité du couple ». Je pourrais vous orienter tous les deux vers www.fantastic-couple.com , si tous les deux vous lisez et faites les exercices au fil des semaines, votre couple va comprendre tant et tant de choses. Mais faut il encore que l’un et l’autre soit prêt à accorder au moins 30 min tous les 10 jours à ce programme. Sinon, si vous êtes sur Paris, venez me voir (en appelant notre accueil : 1 42 21 04 83) , au moins une fois, afin que je transmette quelques données ou clés essentielles à l’un et l’autre pour franchir cette étape. Pour sortir de cette étape où l’un ne sait plus s’il a envie de poursuivre, et l’autre fait tout pour sauver son couple. Ce qui fait Elena que vous avez peur, et cela doit être désagréable à vivre. Bien à vous Florence Escaravage, fondatrice de Love Intelligence.

    Florence E.
  2. Bonjour, je suis en couple depuis 20 ans, mariée depuis 16 ans avec 2 adorables enfants. On s’est connu à 20 ans et avons eu tous les 2 le coup de foudre, l’amour avec un grand A a duré 16 ans puis est arrivé 3 années qui ont fait beaucoup de mal à notre couple, 3 années de disputes, de manque de communication, on ne se comprenait plus, nous qui nous ressemblions tellement, on s’en voulait l’un à l’autre d’être fatigué, nerveux, de manquer de tolérance et de gratitude vis à vis de l’autre… les nombreux projets qu’on a eu ne nous ont pas aidé non plus, on s’est noyé dans le travail et notre couple a été mis de côté, chaque rapport devenait soit silencieux soit conflictuel… mon mari a craqué en septembre 2015 en m’annonçant qu’il souffrait trop de la relation qu’était devenu notre couple si épanoui auparavant, il m’avait pendant ces 3 années tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme mais je ne voulais pas voir, pas comprendre et les reproches étaient trop superficiels pour que je mesure l’importance aussi… bref en septembre il m’a tout dit, sa souffrance et qu’il ne pouvait continuer ainsi, qu’il songeait à partir si rien ne changeait car il ne supportait plus, un mal être en lui s’était installé. J’ai compris à ce moment là que c’était sérieux, qu’il était sincère et profondément malheureux, je l’ai revu avec les yeux de l’amour et me suis rendu compte que je voulais absolument que cela s’arrange, j’ai beaucoup pleuré mais j’ai eu à ce moment précis la lucidité de l’écouter, de comprendre et surtout de me remettre moi même en question. C’est le château en béton armé que l’on avait construit qui s’effondrait, nous qui nous promettions de ne jamais nous quitter et de nous aimer pour la vie, un tremblement de terre pour moi. Au vue de ma réaction auquelle il ne s’attendait pas, il pensait que j’allais mal réagir et le pousser à partir, il a donc été plus mesuré en disant qu’il nous donnait 6 mois pour voir comment cela évoluait. J’ai tenu parole et ait profondément changé (car j’ai compris mes erreurs), cela fait plus d’un an où je ne me suis quasi jamais énervée, j’ai retrouvé mon « caractère » d’avant donc plus douce, plus à l’écouter, plus compréhensive, on essaie de se consacrer du temps (lorsqu’il est dans ses bons moments cela se passe très bien), il dit n’avoir rien à me reprocher, que je suis « parfaite » avec lui mais le soucis c’est que ces 3 années lui ont fait beaucoup de mal et que malgré cette dernière année où mon attitude lui a permis de rester à la maison, il continue de souffrir en traversant des périodes de haut où il dit m’aimer et être sur de ne plus songer à partir et d’autres moments où il est pessimiste et où il doute de son amour pour moi. Je ne sais plus quoi faire d’autres, cette situation blanc/noir me pèse de plus en plus, comme il est confiant, il va être chaleureux, aimant et je vais donc être soulagé et le lendemain, je ne sais pourquoi, il va retomber dans la distance, le silence et là c’est à nouveau le chateau qui s’effondre, psychologiquement cela devient par moment insupportable pour moi, 14 mois dans cette situation c’est éprouvant. Alors j’ai énormément lu (sur internet), cela m’a aidé à comprendre beaucoup de choses et notamment à avoir la bonne attitude qui a permis qu’il reste auprès de moi, de nous et qu’il ait ses moments de ’hauts« mais apparemment cela ne suffit pas ou alors on se met tous les 2 trop la pression pour retrouver le couple d’il y a 4 ans… je ne sais pas. Il est suivi depuis 4 mois par un psy qui lui fait du bien, qui lui dit être optimiste pour nous car mon mari lui dit beaucoup de bien de moi, il n’a pas non plus d’autres personnes en vue et dit n’avoir jamais trouvé une femme même pendant les 3 mauvaises années qui m’arrivait à la cheville. En revanche mon mari insiste en disant qu’il doute parfois de ses sentiments et qu’il a un profond mal être, donc parfois il pense que peut être en partant son mal être disparaîtra. Le »soucis" pour moi aussi est que je n’imagine pas ma vie sans lui, je sais que c’est toujours la personne qui me convient, je me vois avec personne d’autre, tout en étant différent, on a énormément de points communs, sur toutes les choses essentiels de la vie. D’avance merci pour toute l’aide que vous pouvez m’apportez.

    Eléna
  3. Voila je viens de faire la connaissance d’une femme plus veille que moi mais elle a changer de comportement depuis ces vacances Elle est célibataire depuis 1 mois on sait vu avant son départ de vacances et après c’est tj moi qui envoi des messages et plus l’inverse et moins de communication… Je ne veux plus faire mes erreurs du passé je l’apprécie mais j’aimerais que cela soit réciproque et donc réussir de faire fuit moi je te suis mais je ne sais pas comment faire…peur qu’elle ne face pas le pas vers moi vu le nombre de prétendant … Logiquement on devrais ce voir dans la semaine mais on ne sais pas parler du week-end et la elle reprend le taf et je lutte pour pas lui envoyer de SMS ou message mais elle ne viens plus vers moi Que dois je faire ? Comment je dois me comporter ? De quoi je dois parler ?

    fred
  4. bonjour je voulais savoir comment séduire mon homme

    larissadevoisie13
  5. information sur une vie de couple solide et satisfaisante pour les deux

    zihindula
  6. Bonjours je m’appelle Elisa et ont ce moment je traverse des moment de doute… alors cela fait bientôt 6ans que je vie avec mon compagnon je l’aime à ont mourir je lui fait confiance mais parfois il mes difficile de ne pas douter de lui. il travail actuellement en déplacement et mes doute ne fait qu’augmenter j’aimerais savoir si j’ai raison ou tort de me faire du mauvais sang ou bien faut-il que je soit vigilante. aidez moi s’il vous plait

    elisa
  7. Bonjour

    ma question c’est jai un copain actuel dpuis 5 mois mais j’ai l’ipression que je l’aime comme un ami et ca fait deja un ans que mon ex ma quitté je tien toujour contac avec lui mais je sens que quand je parle avec lui je sourie pour rien je suis contente je croi que je l’aime toujour ou je sais pa si c’est just une obsecion jai trop souffer et meme present jai soufre que ca aille terminer acause de moi je l’est blesser 4 fois avec des paroles en etant bourée il ma laisser.. jai changer jai arreter et je sais pa coment le recuperer et que faire avec mon copain actuel

    de l’aide svp merciii besoin d’un conseil

    Alejandra
  8. bonjour

    j’ai une question ca fait deja presque un ans que mon ex ma quité mais malgrer que apré la dpuis 5 mois jai recomencer une nouvelle relation avec quelqu’un d’autre yohn il s’appele jai l’ipression que je veux toujour etre au courent de la vie de mon ex (daniel) , en se moment je me sens trop perdu. parce jai plus d’amis je sais plu a qui en parler ni quoi faire .. jai envie de le voir pour peut etre lui dire que je l’aime toujour .. ou je sais pa si c’est une simple obsecion.. parce c’est lui le premier qui ma laisser.. je sais just que avec lui jetai très heureuse mais je le traiter trop mal quand je buvai de l’alcool .. mais au fond je l’aimer et aapre un ans jai changer je suis plus la meme jai envie de le voir mais j’oz pa lui dire que je l’aime u je sais pa si c’est une bonne idéee de le revoir.. mais je pleure .. je pense tout le temp a lui.. mon copain actuel il est treés simpa mais je pense que je l’aime comme un ami je sais daniel (ex) jai fait des chose pour lui je l’espioné jai pleurer je voulai pa le perdre et la apré un temp jen peu plu je sais pa quoi faire.. jarrive pa a etre heureuse avec mon copain actuel mais je sais pa je parle avec daniel (ex) sur watsap mais comme des amis.. mais je fait genre mais je sais plus quoi faire si je dois le laisser tomber ou me batre encore une fois.. c’est moi qui lui a fait trop de mal … avec mes paroles acause de l’alcool et cest dans le passer acause d’une conerie comme ca il a fini avec moi il mavai pardonner 4 fois mais la derniere il am laisser je mattender pas parce il pleurer pour moi il avait l’air trop amoureux de moi et tout finri comme ca.. pour daniel(ex) jai resenti des chose que javai senti avec personne je sais pa si c’est une bonne idée de le recuperer coment je peu faire ?….. et il ma dit que depuis un ans il a rien eu avec une autre fille.. et il est toujour avec ces amis ila repri la rutine de celibe… je sais quoi faire… et quesque je fait avec mon copain actuel

    Alejandra
Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé