Logo Love Intelligence

Comment récupérer mon ex ?

6 min
Temps de lecture
5/9/2023
+130 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.


L’ANALYSE DE LEUR HISTOIRE

En tentant de détecter les signes annonciateurs de cette rupture, le coach comprend que ces dernières semaines :

  • Cyril se mettait à vouloir faire plus d’activités de son côté, il avait planifié deux week-ends avec ses copains
  • Il voulait toujours emménager avec elle « mais finalement pas tout de suite »
  • Elle planifiait les vacances d’été mais elle attendait toujours sa réponse car ses amis à lui faisaient du forcing pour un « trip entre hommes ».

En tentant de discerner les réactions d’Alix, le coach réalise que :

  • Elle lui demandait de plus en plus de preuves de son amour étant donné qu’il était plus distant qu’à son habitude.
  • Elle avait réussi à le convaincre de ne pas participer à un certain nombre de ses projets pour ne pas la laisser seule trop souvent.
  • Elle lui reprochait de ne pas clairement faire comprendre à ses amis que les choses avaient maintenant changé pour lui.

Il s’agit de faire comprendre à Alix que leur histoire a brûlé quelques étapes : rien de grave ! Sauf que dans son cas (et comme assez souvent), l’un des deux prend conscience, à un moment de la relation, que l’histoire est allée trop vite. Et le vrai problème est que ce partenaire-là vit, à ce même moment, la phase de « décristallisation » (il n’idéalise plus l’autre, il le voit tel qu’il est dans la réalité, il le descend du piédestal sur lequel il l’avait lui-même installé). Et c’est alors les choses se compliquent !

Quand Cyril, en l’occurrence, prend du recul, Alix prend peur et veut être rassurée. Cyril est bien incapable, à ce moment-là, de rassurer Alix. Elle ne se montre alors pas sous son meilleur jour : elle le veut pour elle, et se met à lui reprocher sa prise de distance. Cyril se sent étouffé et, dans l’incapacité de poser les limites clairement (« pas de vacances sans au moins 10 jours avec mes copains cet été »), il veut retrouver sa liberté et coupe court tant Alix l’étouffe.

LA PRISE DE CONSCIENCE

JPEG - 335.5 ko

Alix comprend ses erreurs (si communes et naturelles quand on est amoureux) et se sent maintenant avisée pour une prochaine histoire. Elle dit qu’elle retrouve un peu confiance en elle maintenant qu’elle comprend mieux ce qui a pu se passer chez lui comme chez elle ces dernières semaines. Cette confiance l’amène à ne pas vouloir abandonner la partie pour autant et me demande s’il y a un comportement à adopter pour favoriser son retour : « quel serait le moyen, s’il y en avait un, d’amener Cyril à reprendre contact et renouer le dialogue ? ».
Le coach aide Alix à comprendre par elle-même qu’il n’y a pas de solution miracle dans ces situations mais :

  • certaines attitudes ne laissent aucune chance de « récupérer » quelqu’un ;
  • en revanche d’autres attitudes ne garantissent rien mais mettent les atouts de votre côté : dans le cas où il y ait une petite chance qu’il revienne, celle-ci sera favorisée. Dans tous les cas, on ne manipule personne !

Alix réussit alors à déterminer par elle-même l’attitude qui lui semble juste, où elle se respecte et où elle respecte également la prise de position de l’autre. Elle décide de prendre ses distances et, comme elle regrette son attitude juste après la rupture - où elle l’avait un peu trop harcelé -, elle souhaite faire comprendre à l’autre qu’elle n’attend maintenant plus après lui.

UNE NOUVELLE VIE

Elle décide alors de reprendre les activités qui lui sont chères et de parler à ses proches. Elle leur dit qu’elle a été idiote dans cette affaire, qu’elle le regrette bien et que tout cela est bien fait pour elle. Mais elle veut leur dire aussi « ce n’est pas grave, j’ai la vie devant moi. Cette histoire m’a beaucoup apporté, j’ai compris tellement de choses depuis, je ne regrette pas de l’avoir vécue ». Elle parle donc très sincèrement de la tristesse qu’elle a ressentie. Et elle se dit que Cyril entendra bien un jour qu’elle ne se morfond pas sans lui. Elle a repris ses activités et rempli sa vie.

Avez-vous fait le nécessaire pour donner une seconde chance à votre couple ?

Questions/Réponses archivées.

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider