• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

La distance nous sépare : comment réussir notre relation amoureuse ?

love Intelligence 14 commentaires
JPEG - 28.4 ko

Certains sont totalement en phase avec l’adage « loin des yeux, loin du cœur » et ne veulent en aucun cas avoir à vivre une relation amoureuse à distance pensant que ce serait mettre un terme à leur relation. D’autres semblent excités par cette perspective qui promet de mettre un peu de piment dans leur routine sentimentale. Nous allons voir que prendre la décision d’avoir une relation à distance (car oui c’est bien d’un choix qu’il s’agit !) est à une affaire à traiter au cas par cas. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération : la relation est-elle toute nouvelle ou de longue durée ? Quels sont les projets des partenaires ? etc…

Dans le cas de la rencontre récente

Etudions le cas du couple qui vient de se former. Par exemple, l’un des deux est allé passer ses vacances à l’étranger et a rencontré cette jolie femme aux cheveux d’ébène. Après 1 semaine de passion torride ils ne purent s’abandonner ainsi et se promirent de rester en relation à distance.

La situation est ambiguë ils sont ensemble sans l’être réellement. En plus, ils se connaissent à peine. On peut presque dire que leur amour est virtuel. Il est davantage fondé sur du rêve, du fantasme, des désirs que sur de la réalité de deux personnalités qui ont eu le temps d’apprendre à se connaître. C’est l’euphorie des débuts qui durent en général de un à quatre ou cinq semaines. Il y a toujours des cas à part mais il faut bien comprendre que sans contact physique, la passion, d’autant plus si elle a été charnelle, va rapidement s’essouffler.

Et en 1 semaine, on n’a pas le temps de se connaître en profondeur, on est dans une passion charnelle qui nous plonge dans l’idéalisation de l’autre. C’est un peu comme une bulle gonflée d’illusion qui va peu à peu se rétrécir et disparaître pour ne laisser place qu’à du vide. Et c’est ainsi que sera oublié le/la partenaire d’un été.

Certes, ils auront la passion des premières semaines, d’autant plus intense qu’ils ne se voient pas (ou peu). Un simple coup de fil peut mettre de bonne humeur pour toute la journée. Il/elle est capable de dépenser 1000 euros pour passer un w-e avec lui/elle. Ils se sentent fous, avides de désir et pleins de vie…oui, ça fait du bien !

Néanmoins, cette passion ne dure qu’un temps. Rapidement, le manque et la frustration remplacent l’euphorie. Le manque de contact physique éloigne.

Lire la suite de l’article :
  1. Dans le cas de la rencontre récente
  2. Peut-on réellement construire une relation lorsqu’elle est basée sur des fantasmes ?
  3. Nos meilleurs conseils pour que cette jeune relation se construise
  4. Dans quels cas la relation se termine-t-elle?
  5. Dans le cas de la relation de longue durée
  6. Faire interagir souvenirs et avenir


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Elhadj

    Bonjour Je suis en couple depuis 2012 avec une fille que j’aime bien , mais j’ai quitté mon pays en juin 2016 et jusqu’à maintenant tout fonctionne à merveille , mais au début elle avait mon temps nous parlions tout le temps , à cause des cours nous avons décidé de parler que les week-ends. Mais quand les week-ends arrivent elle se connecte tardivement, dans la semaine je lui laisse le temps mais mes samedi et dimanche elle a pas mon temps pourtant au début c’était pas pareil . Je n’ai plus son attention elle a complètement changé, je suis fragile donc je pleure de peur qu’elle m’abandonne pcq je veux qu’on se marie . Ce qui m’a touché c’est qu’elle me voit comme un faible et à tendance à me dominer et ça toujours été comme ça , quand on se dispute que j’ai raison ou pas c’est moi qui reviens pcq je veux pas la perdre et je l’imagine pas avec un autre , mais elle me respecte pas m’accorde plus d’importance comme au début quand je venais d’arriver et quand je lui dis qu’elle me trompe elle rit . Quand je pleure et qu’elle parle à sa sœur , elle dit à cette dernière que je pleure , pour l’humilier , me prendre pour un faible , elle me manque trop de respect mais c’est vrai sue je suis faible mais moi je lui ai jamais manque de respect malgré tout ce que nous avons fait ensemble . Je lui ai dit qu’elle m’a humilié en exposant notre vie à sa sœur dans le but de me ridiculiser , elle m’a appelé en criant j’avais mal elle m’a rappelé le soir j’étais pas à côté ensuite elle m’a envoyé un message vocal en disant qu’elle va plus me rappeler de plus la rappeler , alors qu’elle m’a blessé et dois pas réagir ainsi . J’ai réfléchi je me suis dis que je vais plus me laisser faire , jai répondu en disant que je l’appellerai pas et que jai autre chose à faire , depuis deux jours nous ne parlons pas mais elle partage des trucs d’amour sur Facebook façon l’amour de ta vie la lettre de son nom c’est D , j’ai vu ca forcément ça m’a touché Mais je l’ignore malgré la distance et malgré que je souffre mais c’est pour changer et me faire respecter , elle aussi elle m’ignore mais avec la distance c’est pas facile surtout pour moi qui suis fragile Aidez moi je ne sais plus que faire mais je veux l’ignorer parce que je l’avais jamais fais réellement pour voir ce qui se passera , aidez moi je souffre dans le cœur et je veux pas l’écrire sinon ça serait me rabaisser encore vu que j’ai raison mais elle m’ignore pcq elle se dit que j’ai l’habitude de revenir et fais des trucs pour me rendre jaloux . Aidez moi

  2. romane

    Je suis amoureuse d’un garcon que j’ai rencontré en vacance mais depuis ca va faire 3 jours que les vacances sont finies et il me manque terriblement j’ai peur qu’il part avec une autre car je l’aime vraiment j’ai eu un fou coup de cœur pour lui mais avec la distance j’ai peur qu’il parte qu’il me dise un jour que tout est fini car la distance il en a marre et j’ai pas envie de le perdre car je l’aime vraiment j’ai peut-être que 15 ans mai. Je crois que j’ai trouvé l’amour de ma vie ça peut être banal à vos yeux mais j’ai ressenti un truc que jamais je n’avais ressenti auparavant merci de comprendre si vous pouvez m’aider écrivez-moi un truc merci à bientôt Pour Quentin..

  3. Angélique

    Bonjour, j’entretiens en ce moment même une relation a distance avec un jeune homme un peu plus jeune que moi. Il vit chez ses parents et nous sommes a 500Km de distance l’un de l’autre. Je suis déjà venue le voir, ayant eu la possibilité de me déplacée, mais lors de notre rencontre qui a duré une semaine, il y a eu quelques problème. J’ai souhaité faire la connaissance de sa famille et celle-ci ne m’a pas accepté, notamment sa mère qui m’a totalement rejeté. Depuis, il n’a plus aucun moyen de me contacté, que cela soit par téléphone, lettre, internet ou autre, sa mère voulant nous couper les liens pour nous séparés. J’ai eu un coup de téléphone, via le portable d’un de ses amis pendant qu’il était a l’internat car il est encore étudiant, mais cela est dure a supporter car les absences se font longues et donc douloureuses et je n’arrive pas a savoir ce que lui pense, ayant peur de lui poser la question je me renferme sur moi même. Je ne vois pas dans mon optique de le quitter, ayant énorme ment de sentiment pour lui et je voulais avoir une autre discutions avec sa mère pour essayer d’avoir de meilleurs relation mais sans succès. Je voudrais savoir s’il y aurait des solutions ou si je dois encore attendre pour voir si sa mère sera plus clémente. Merci.

  4. maeva

    Voila sa fait a peine 1 mois que j’ai rencontré un garçon il habite a 45 km de chez moi donc relation a distance, il m’aimer vraiment bcp et moi aussi (d’ailleurs il m’aime toujours) mais il avais jamais eu de relation a distance donc il savais pas comment sa allé se passer, le probleme c’est qui vient de m’annoncer qu’il en souffré bcp de la distance et qu’il avais un blocage il s’avais pas quoi faire entre nous car il m’aime, mais il a décider de pas continuer pour ne pas souffrire, sa allé faire seulement 2 semaines demain que nous sortons ensemble , mais il ma dit qu’il voulais pas perdre contact car c’était a contre coeur qui la choisit, et que il m’oublirai jamais ainsi que nitre date, voila j’aimerais savoir ce que vous en pensez, merci d’avance.

  5. Hérode

    J SS amoureux d’une fille, ça fait 3 ans, maintenant elle ne vis plus a mes côtés elle m’ignore a cause de cette distance. STP donne moi un conseil !

  6. jara

    Cc ! Je vi une situation assez delicate jaimerais ke vs me donniez quelques conseil. En effet j’ai fai la rencontre dun je une sur Facebook sa fera 2 ans en janvier2015. Jaime ce gar ns ne ns soe jamais vu on coz pratikmn chak jr via Skype whatsap e consor.ns Avon ds projet Davenir. Il vi o USA e moi en cote divoire. Do I je croire en cette relation ?? Nb il di kil maime e pose vraimn ds actes ki le prouve mai j’ai peur de me fai des illusion. Merci d bien vouloir me conseiller

  7. Mayna

    Bonjour, j’entretiens une relation avec un garçon super, il y a des hauts et des bas comme dans tous les couples.. Le soucis c’est qu’on n’est loin quand je suis avec lui je me sens bien j’ai besoin de rien en plus je suis avec sa famille c’est cool mais quand je retourne chez moi il n’est plus à mes côtés il me manque et j’ai envie de sortir mais ça ne lui plaît pas toujours.. quand je suis dans ma ville je me sens plus vivre.. je sens que je n’ai plus de vie.. Mais quand je suis chez lui je ne pense pas trop à cela

  8. patricia

    Je sors avec un garcon il ya 3mois maintenant la fin des vaccances Je dois men aller pour parakou et lui il est à Cotonou Je reviens en congés et vaccances.que me conseillé vous pour que xa marche ?

  9. ani

    slt je voudrais m’exprimer de ce que je ressens en moi !!j’ai rencontrer mn amoureux ya un ans !tout allez bien entre nous !avant que je l’est rencontrer il y a une rupture avc sa copine et qui ont eu une petite fille !ils prennent contacte pour leur fille il fait tout pour sa fille pour de son bonheur,a présent il est a ces coté et moi je suis loin de lui on vit a distance,on se voit pendant les vacances ensuite il repart a chaque fois comme ca !!que dois faire !j’ai envi de le quitté mais je n’est pas le courage !!que quelqu’un peut m’aider….

  10. hanna

    Slt sa fait 10 mois que j entretiens une relation avec un garçon formidable qui s appele andre et il a 3 ans de plus que moi on apprenaient dans le même lycées mais j ai changé de lycée alors on à du se s epare et on gère vraiment très mal la relation a distance et le pire c’est que je crois qu’il me trompe et en plus on se disputent tout le temps que dois je faire ?

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Hanna,

      Je suis touchée par ce témoignage et désire bien sûr vous aider.

      Il ne m’est pas possible de vous répondre efficacement en seulement quelques lignes, c’est pourquoi je vous propose d’échanger sur votre situation avec nos coachs certifiés Love Intelligence. Vous pouvez leur écrire par mail (http://www.love-intelligence.fr/Entretien-par-email.html) , par téléphone (http://www.love-intelligence.fr/Le-coaching-par-telephone,1953.html), ou encore en face-à-face (http://www.love-intelligence.fr/Le-coaching-en-face-a-face,1952.html ).

      Bien à vous.

      Inès Odry de l’équipe Love Intelligence

      Ines odry
  11. livia

    voila j ai rencontre un homme sur internet et on a plusieurs points communs il veut du serieux et moi aussi seulement il vit en france et travaille au congo et moi au Gabon. Alors y a til des chance que notre relation fonctionne ?

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Livia,

      merci de votre question. Il ne m’est pas possible de vous répondre efficacement en seulement quelques lignes, c’est pourquoi je vous propose d’échanger sur votre situation avec nos coachs certifiés Love Intelligence. Vous pouvez leur écrire par mail (http://www.love-intelligence.fr/Entretien-par-email.html) , par téléphone (http://www.love-intelligence.fr/Le-coaching-par-telephone,1953.html), ou encore en face-à-face (http://www.love-intelligence.fr/Le-coaching-en-face-a-face,1952.html ).

      Bien à vous.

      Ines odry
  12. fadel

    je suis amoureus d’une fille dans notre classe et j’ai pris son numéro sans qu’elle soit au courant mais je ne sais pas comment lui dit par SMS sans qu’elle ne se fâche pas..

  13. guillou

    j’entretiens une rélation amoureuse avec Dj….. depuis novembre dernier . Le truc c’est que mon travail ne nous permet pas de nous voir regulièrement car nous habitons deux villes diffèrentes et cela me peine beaucoup. Chose encore grave c’est qu’on peut rester entrain de causer pendant des heures mais on fini toujours à la fin à nous disputer. Que dois-je donc faire pour contribuer à la réussite de cette rélation car Dj…. me tiens vraiment à coeur. merci pour votre reponse.

  14. jerome P.

    bonjour je viens de commencé une relation avec qqn de formidable, mais elle doit partir de ma région pour son travail on risque de pas très souvent se voir, elle m’aime je le sais mais ne veut pas me l’avouer pour pas me faire souffrir, elle veut pas passé pour une égoïste en l’attendant je ne sait pas quand elle reviendra mais elle reviendra, comment faire pour lui faire croire que notre relation à distance peut fonctionné et aboutir avec des années de bonheur par la suite merci

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé